séparation cuisine salon avec verrière

Depuis quelques années maintenant, la verrière intérieure s’est installée dans nos habitations comme un élément décoratif mais aussi d’utilité. Il faut dire qu’elle n’a presque que des avantages : élégance, perspective, clarté… avec en contrepartie quelques carreaux supplémentaires à laver ! Si elle conquiert aujourd’hui les salles de bain comme une cloison de séparation verrière entre la douche et le reste de la pièce, c’est dans la cuisine ou le salon qu’on la retrouve le plus communément ! Retrouvez nos conseils pour utiliser la verrière comme cloison entre votre cuisine et votre salon !

Les 5 raisons de créer une cloison verrière entre la cuisine et le salon :

  • Limiter la propagation des odeurs et du bruit provenant de la cuisine. Malgré le simple vitrage, c’est tout de même une bonne cloison acoustique.
  • Ajouter de l’esthétisme aux deux pièces de vie en participant à la décoration intérieure
  • Laisser passer la lumière naturelle, surtout si vous manquez d’ouvertures dans de petits espaces
  • Séparer visuellement en créant un espace semi-ouvert ou séparer complètement
  • Participer aux festivités, même dans la pièce d’à côté

La cloison verrière

cloison verrierePas tout à fait dans la cuisine et pas tout à fait dans le salon, la cloison vitrée vous permet de séparer les espaces tout en ayant l’impression d’avoir poussé les murs !

C’est d’ailleurs particulièrement vrai lorsque la pièce où vous confectionnez vos bons petits plats est exigüe ou sombre. Si vous êtes dans ce cas précisément, optez pour une décoration épurée et minimaliste, des couleurs pastels et une cloison en aluminium blanc sans traverses. Ce type d’ambiance vous offrira une sensation de grandeur et de confort rien que par la vue procurée par la cloison transparente.

Elles sont également très appréciables dans de grands volumes car elles accentuent encore plus les dimensions des pièces. Aussi, si vous avez la chance de posséder de grandes salles de vie, posez une cloison avec verrière sur toute la surface, du sol au plafond et ajoutez une porte coulissante ou à battant pour un rendu ultra design. Vous avez également carte blanche sur le choix des couleurs et des détails puisque vous n’avez pas d’autre contraintes que votre imagination !

La cloison verrière avec soubassement

cloison verrière avec soubassement

Ni tout à fait un mur ni tout à fait une fenêtre, la cloison verrière avec soubassement est le bon compromis entre l’opacité de la maçonnerie et la transparence de la verrerie. C’est donc une alternative idéale pour les habitués des cloisons standards.

Dans les petites cuisines, la cloison verrière avec soubassement créé une séparation à l’image des ateliers d’artistes. Avec du bois et des couleurs sombres, vos pâtisseries et plats sont des oeuvres d’art que vos convives se plaisent à admirer à travers la verrière atelier, depuis la table haute accolée. Le rendu sera bien évidemment le même du côté salon, en créant une ambiance propice à la créativité avec une cloison industrielle !

Mais ce type de verrière cloison n’est pas uniquement réservé à ce style de décoration : un panneau en acacia naturel et en aluminium blanc sublimera un aménagement intérieur à l’inspiration nordique. De même, un panneau imitation schiste et un aluminium gris s’associeront sans mal à un sol en béton brut et des meubles au style minimaliste.

Quant aux grandes pièces qui peuvent parfois paraître ternes faute de savoir en maîtriser l’aménagement, de grandes verrières avec soubassement leur apportera caractère et structure.

Avec des touches colorées, une grande table chinée pour s’exprimer et des livres à n’en plus finir, partez sur une verrière au total look blanc et vitres transparentes pour un style rétro ! Si vous avez plutôt un mobilier chic et moderne aux tons blanc et gris, une verrière en aluminium gris avec des vitres sablées sera tout à fait dans la continuité et accentuera la sérénité des lieux. Bien entendu, vous pouvez aussi faire le choix d’installer la traditionnelle verrière en aluminium noir qui s’adapte facilement à tous les styles !

Découvrez tous nos modèles de verrière sur-mesure et configurez la vôtre sans plus tarder !