La pluie tambourine sur le toit et dessine des formes sur les fenêtres, le vent fait vibrer les volets et soulève les jupes, les nuits se rafraîchissent et précipitent la chute des feuilles : pas de doute, l’automne est là ! En cette saison de transition, on ne sait jamais vraiment comment s’habiller et il nous prend chaque année comme une envie de ranger ses vêtements. Si tel est votre cas, suivez-le guide !
Première étape : vider
Ouvrez les portes de l’armoire en grand et faites de la place sur votre lit, vous allez en avoir besoin pour être à l’aise ! Gardez les piles que vous aviez naturellement arrangées de sorte à posséder un premier repère visuel. Jusque là, c’est plutôt facile, n’est-ce pas ?
Deuxième étape : trier
C’est effectivement là que cela se complique. Si vous avez une âme d’écureuil, cette mission sera d’autant plus difficile pour vous car il va falloir déterminer ce qui vaut la peine de retourner dans votre armoire dressing et ce qui ne passera malheureusement plus ses portes. Pour ce faire, réfléchissez suivant le modèle ci-après en créant deux colonnes de rangement :
– Ce que je porte
Ce pull en coton que vous mettez régulièrement, ce jean qui moule ce qu’il faut là où il faut, cette chemise qui vous suit sur toutes les saisons… autrement dit, tous les habits que vous choisissez consciemment ou inconsciemment au quotidien. S’ils sont confortables, parfaitement adaptés et que vous ne pouvez pas vous empêcher d’en admirer certains, ce sont ceux que vous devez conserver sans aucun doute !
– Ce que je ne porte plus
Ce pantalon que vous ne pouvez plus fermer, cette robe que vous n’avez jamais osé vous affubler, ce t-shirt troué que vous gardez car il a une belle couleur sans pour autant le sortir… si vous ne les avez pas porté au moins une fois ces derniers mois, exception faite pour ceux réservés aux occasions particulières, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Trop petit/grand, abîmé ou tout simplement plus à votre goût… séparez-vous en plutôt que d’accumuler car il y a forcément une raison pour laquelle vous les avez délaissés !
Et qu’en est-il du “au cas où” ? Ne faites pas l’erreur d’organiser ce troisième tas qui vous ferait perdre en temps et en espace de rangement. Avouons-le, combien de vêtements de cette catégorie avons-nous remis depuis ?
Troisième étape : donner ou vendre
Ayez bonne conscience, il y a peu de chances que votre ancienne garde-robe ne finisse à la poubelle. Vous avez même le choix entre deux solutions :
– Donner à un ami, un organisme…
Sonder d’abord votre entourage pour savoir si quelques personnes seraient intéressées par l’un de vos habits. Si ce n’est pas le cas, vous ferez des heureux en déposant l’habillement directement auprès d’associations ou dans des bornes prévues à cet effet.
– Vendre sur une braderie, une application…
Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les prochains marchés aux puces et prenez un stand (seul ou en partage) pour tenter de vendre vos biens. Si vous n’avez ni le temps ni l’envie, il existe également des sites et applications où vous pouvez mettre en vente ce que vous ne portez plus.
Dans un cas comme dans l’autre, transformés ou laissés intacts, vos vêtements partent pour une seconde aventure !
Quatrième étape : réagencer
A la manière dont on bouge les meubles dans son salon pour changer d’air, modifier la disposition de ses affaires dans son placard ou son armoire possède ce petit quelque chose de grisant. N’ayez donc pas peur du changement mais gardez à l’esprit qu’il faut que cela reste pratique et fonctionnel.
Classement par typologie
Un excellent moyen pour repérer en un coup d’oeil la pile des jeans, celle des tops et celle des pulls. En aménageant de cette façon, vous n’aurez aucun mal à composer votre tenue du jour !
Classement par coloris
Pousser ses portes coulissantes et découvrir un tableau vestimentaire bigarré, n’est-ce pas un réel plaisir pour les yeux ? Il est évident que de classer ses habits par couleurs est illusoire au quotidien. Néanmoins, en faisant l’efforts d’au moins les regroupes par teintes (foncées/claires ou chaudes/froides), vous pourrez repérer et associer plus facilement les différents éléments pour composer votre tenue !
Classement par saison
N’avoir à portée de main que les vêtements printemps/été ou automne/hiver est un bon moyen pour que votre armoire penderie respire, surtout si vous avez des petits espaces ! A titre d’exemple, pensez à la place que vous gagnerez en rangeant vos gros pulls en laine pendant la saison chaude. Pour cela, employez des boîtes de rangement ou des housses sous vide. Pensez également à bien laver manteaux et pièces délicates au pressing avant de les stocker. Les retrouvailles n’en seront que meilleures !
Si vous avez la motivation et que vous êtes sûr de vous y tenir, vous pouvez également les classer par matière, manches longues/courtes, sans oublier les accessoires que pouvez pouvez par exemple suspendre !
Cinquième étape : s’équiper
Si malgré ces conseils vous avez toujours l’impression ne pas avoir assez optimisé l’espace dans vos placards et vos armoires, notamment dans la chambre à coucher ou la chambre de bébé, nous avons la solution idéale pour résoudre vos problèmes d’agencement : les meubles de rangement sur-mesure !
Il est vrai que l’armoire en bois massif possède un certain charme, tout comme l’armoire moderne et son style contemporain. Pour autant, les différentes dimensions de ces armoires de chambre ne sont pas toujours prévues pour votre aménagement intérieur. Que dire également des aménagements de placard qui n’ont pas nécessairement tous les compartiments dont vous avez besoin ?
Ainsi, en réalisant un dressing sur mesure ou une armoire sur mesure, vous pouvez aménager votre espace comme bon vous semble ! Votre armoire de rangement peut par exemple être une armoire à portes coulissantes pour gagner de la place. Vous pouvez aussi opter pour une penderie dressing dans le vestiaire de l’entrée pour ranger vos vêtements d’extérieur. Enfin, pensez également à l’ameublement modulable qui vous offre des espaces de rangement supplémentaires sans prise de tête !
Envie d’armoires et de placards qui vous ressemblent ? Optez pour nos solutions de rangement sur-mesure !