salon pleine de vie vintage

Le salon, c’est l’âme de la maison. Là où ronronne gentiment le poêle auprès duquel vous vous réchauffez. Là où vous faites une sieste bien méritée avec un plaid sur le corps et le chien à vos pieds. Là où vous dévorez roman sur roman en compagnie d’une tasse de thé fumante. Là où vos enfants construisent des œuvres avec des petites briques sous votre regard aimant. Là où vous vous détendez devant un bon film ou une série, par mauvais temps ou le soir après une grosse journée. Bref, le salon c’est la pièce où la vie s’exprime le plus.
Puisqu’on y passe autant de temps, il est important de l’équiper aussi esthétique que fonctionnel ! Et si vous avez choisi un style contemporain, cet article est fait pour vous : découvrez trois inspirations de salon avec un meuble contemporain personnalisé.

Une cloison bibliothèque modulable et originale

bibliothèque déco modulable

Le lieu

Ce salon n’est pas très grand, il partage en effet l’espace avec la cuisine, autre endroit symbolique d’une maison ou d’un appartement. Il ne manque pas de lumière, à en juger par les deux grandes fenêtres, ce ne sont néanmoins pas des baies vitrées. Au niveau de la peinture, on a inversé les codes en appliquant un beige sur le plafond et du blanc sur les murs. Un parquet en bois clair est posé au sol dans le sens contraire de la lumière pour suivre la longueur de la pièce et l’agrandir visuellement. Concernant les meubles design, ils sont peu nombreux et neutres : canapé, fauteuils et table basse de couleur grise principalement. La couleur a été placée sur les accessoires décoratifs comme les coussins ou les tableaux.

Le meuble

L’idée ici est de créer un meuble de rangement deux-en-un, pour délimiter deux espaces : celui des repas et celui du repos. Pour éviter de perdre en luminosité et en visibilité, on mise sur l’asymétrie en ne se contentant pas de colonnes allant de bas en haut mais en jouant sur différentes hauteurs. On choisit également un coloris lumineux pour ne pas risquer d’assombrir l’ensemble. Au niveau de l’orientation, on le tourne bien évidemment vers le salon pour lui apporter des rangements qu’il n’a pas et on expose ses plus belles lectures et ses décorations préférées dans la bibliothèque.

Un meuble TV design aux lignes épurées

meuble TV moderne long et sobre

Le lieu

Ce salon contemporain possède une belle superficie, tant au sol qu’en hauteur. On aperçoit en effet tout juste le canapé d’angle et l’espace devant n’est pas négligeable. On ne voit pas de fenêtre mais on les devine, grâce au jour qui se reflète dans le petit écran et la luminosité qui se répand de manière générale. Concernant la peinture, le plafond est laissé blanc, seul un mur semble être peint en gris souris, en conservant malgré tout des plinthes blanches. Au niveau du sol, un parquet en bois foncé l’habille, posé dans le sens de la lumière pour la laisser entrer. Là aussi, peu de meubles disposés, on y retrouve cependant de grandes étagères bibliothèques, une assise, une table basse faite de plusieurs éléments ainsi qu’un meuble TV suspendu. Quelques décorations viennent embellir le tout : un tableau, un plaid, un vase, un tapis et une lampe suspendue.

Le meuble

L’idée ici est d’habiller le mur tout en proposant un meuble design pratique. Exit donc les pieds ou le contact avec le sol, on le suspend comme une décoration murale supplémentaire. Cela facilite par ailleurs le ménage, balai et aspirateur se glissent sans difficulté dessous. L’ameublement moderne n’a pas de fioritures : dans ce cas-ci trois portes sans poignées suffisent à masquer le même nombre de caissons. On conserve un coloris clair pour renvoyer la lumière et se démarquer de la cloison. Ce meuble TV mural est simple mais répond parfaitement aux codes de la pièce !

Une armoire au design contemporain

armoire blanche 4 portes contemporaine

Le lieu

Ce salon moderne possède une configuration atypique, avec un toit en pente. Néanmoins, la hauteur sous plafond reste idéale, même au point le plus bas.  De grandes baies vitrées apportent la lumière suffisante pour illuminer l’espace, tout en l’ouvrant sur l’extérieur pour un sentiment de bien-être supplémentaire. Le plafond mansardé et le pan de mur dans la continuité sont laissés volontairement blancs pour casser la forme, l’accent est mis sur un mur uniquement avec un papier peint effet briques de couleur grise. Un parquet en bois clair est choisi sur le sol, positionné dans le sens contraire de la lumière mais dans la longueur. Le mobilier design et les objets déco dessinent les codes d’un intérieur contemporain sans qu’il soit possible de se tromper : canapé minimaliste avec coussin, tables basses et pouf sans courbes, armoire dépouillée, tableau conceptuel, lampadaire et tapis dans les mêmes teintes que le reste.

Le meuble

L’idée ici est d’aménager avec un mobilier contemporain peu commun dans un salon : un meuble  armoire. Contrairement à celle que l’on peut retrouver dans une chambre à coucher, on oublie le côté penderie au profit d’étagères sur différents niveaux pour y stocker toutes ses affaires. Côté look, on va dans la sobriété : un blanc cassé pour trancher avec la cloison derrière, des poignées droites et c’est tout. On dispose ainsi d’un meuble moderne élégant et dans l’ère du temps, qui camoufle au lieu de mettre en avant !