Décoration d'intérieur de salon vintage

Si la décoration intérieure de vos grands parents vous inspire, que vous êtes nostalgique face aux objets de la vieille époque et que vous ne pouvez pas vous empêcher d’arpenter les vide-greniers à la recherche de pépites du passé, vous êtes très probablement féru du style vintage. Êtes-vous néanmoins incollable sur cette décoration rétro ? Retrouvez de ce pas nos idées, conseils et inspirations pour confronter vos connaissances et qui sait, peut-être même les compléter ?

 

– La déco vintage, c’est quoi ?

Des motifs géométriques, des accessoires chinés, des meubles à piètement compas… en bref : tout ce qui s’apparente à la période allant des années 50 aux années 90. Original et en principe très coloré, ce style décoratif se compose des formes futuristes et de matières vieillies.

 

– Quelles couleurs pour une décoration vintage ?

Tout dépend de vos goûts et de ce que vous souhaitez apporter à votre habitation !

  • Du peps : on ose les couleurs vives comme le orange, le jaune et même le rouge comme dans les seventies. On évite en revanche de peindre tous les murs pour éviter le total look monochromatique. Au lieu de cela, on invite la couleur sur une porte du vaisselier, en pièce maîtresse avec le canapé, grâce aux éléments décoratifs tels qu’un vase ou un tableau pour rappeler l’ambiance des publicités des années 50 ! Fans de papier peint ? En route pour les années 60 car ce style vous permet toutes les extravagances… si vous optez pour un mobilier plus neutre !
  • De la douceur : on part sur du pastel avec un vert olive, un bleu lavande ou simplement un rose antique. Ces tons modérés habilleront aussi bien une chambre d’enfant qu’une salle de bain ou un salon. Là encore, la tapisserie est autorisée avec des compositions délicates orientées nature avec la faune et la flore. Du côté de l’aménagement, on mise sur des rideaux en velours, les bibelots dépareillés et des meubles en bois brut. C’est également le moment de ressortir tous vos trésors tels que les bandes dessinées ou les vinyles !

 

– Quelles matières pour une décoration vintage ?

Le style vintage apporte indéniablement une ambiance chaleureuse à votre intérieur, si vous maîtrisez l’art de la récup’ !

  • Le formica : incontournable du style vintage, on se rappelle tous de la table avec tiroirs et du buffet trônant fièrement dans la cuisine de nos parents ou grands-parents. De nos jours, ils offrent LA note rétro design sans faire l’impasse sur le fonctionnel. Choisissez-les acidulés pour une déco comme à l’époque des yéyé !
  • Le bois : on le retrouve aussi bien sur le sol avec le parquet ciré que dans les objets décoratifs et les meubles. Axez-vous sur un mobilier avec des pieds compas en bois comme une table basse ou un fauteuil, qui rappelle le style nordique dans le look et le confort pour un vintage scandinave. Attention cependant à ne pas miser sur les meubles rustiques sous peine de changer d’époque !
  • Le rotin : grande tendance dans les années 70, le rotin adoucit l’ensemble avec ses courbes et son matériau naturel. On pense aux suspensions, aux miroirs et à l’indétrônable rocking-chair !
  • Le tissu : le style vintage se veut confortable et douillet, comme un souvenir d’enfance. On met donc l’accent sur les chaises en velours, les tapis épais et les accessoires réconfortants comme des coussins ou des plaids.

 

– Combiner moderne et vintage

Bien que les brocantes fourmillent d’éléments vintage, il faut parfois se montrer très patient pour dénicher la pépite qui donnera toute sa personnalité à votre intérieur. Or, on n’a pas toujours le temps de passer ses week-end à chercher et encore moins la motivation.
Le sur-mesure vous donne l’opportunité de créer vos futurs meubles de rangement si vous souhaitez réaliser la décoration de votre pièce sans prise de tête. Meubles hauts de cuisine ouverte sur le salon, bibliothèque avec portes battantes colorées pour le salon ou encore meubles tv suspendus… laissez parler votre imagination !