Pour votre chambre adulte, vous avez envie de douceur et de confort, aussi souhaitez-vous créer une chambre cocooning d’esprit scandinave ? Vous souhaitez partir sur une chambre parentale moderne avec des tons neutres mais reposants pour passer de bonnes nuits réparatrices ? Vous hésitez entre plusieurs modèles de chambre à coucher car vous aimez plusieurs styles décoratifs aussi vous renseignez-vous afin de pouvoir faire votre choix ? Vous avez choisi la plus petite des chambres pour laisser les beaux volumes à vos enfants mais vous vous rendez compte qu’il n’est pas évident de composer avec un petit espace ?
Centimetre.com vous a concocté une liste non exhaustive d’idées déco pour une chambre parentale.
Le style vintage
Des couleurs tantôt vives tantôt pastel, des formes futuristes, des meubles et objets rétros… vive le style vintage ! Difficile de définir précisément les années qu’englobe ce style et pourtant, on le reconnaît facilement entre tous. Résolument optimiste, il mélange sans complexe les matières (plastique, bois, métal) mais aussi les motifs (géométriques, fleuris) pour créer une ambiance à la fois chaleureuse et accueillante. Vive la bonne humeur avec une chambre vintage tant elle a du pep’s. On opte pour des tables de chevet avec des pieds en compas, un lit au bois foncé qui donne de l’allure à la pièce, un bureau d’écolier pour télétravailler et une armoire de rangement en bois pour la garde-robe. Côté décoration, on pose du papier peint en guise de tête de lit et on choisit une parure du même style. Attention toutefois à ne pas sombrer dans le kitsch !
Le style scandinave
Tout autre univers, direction les pays nordiques où le froid et la nature donnent vie à un style à la fois épuré et cosy. Oubliez les artifices et les fioritures, cette ambiance est comme un retour aux sources car elle met l’accent sur les matières et les teintes naturelles. On mise donc sur du bois clair comme du pin et des couleurs lumineuses comme du beige. Menthe douce et bleu azur peuvent également compléter le tableau. Au niveau de l’ameublement, on s’oriente vers le stricte nécessaire : un lit, une ou deux tables de chevet, un meuble de rangement et de préférence l’ensemble en bois. Pour compléter le tout, on ajoute un linge de lit en lin, un tapis aux poils longs, un miroir, des lampes à poser et quelques petites décorations.
Le style urbain
Souvent associé voire confondu avec le style industriel, l’univers urbain ne présente pourtant pas les mêmes codes. Ce dernier tire son inspiration de l’architecture des villes, de l’art graphique des rues mais aussi du design de manière générale. Son terrain d’expression reste toutefois similaire au style factory puisqu’il s’exprime pleinement dans les intérieurs atypiques comme les lofts. En ce qui concerne le mobilier, vous pouvez vous orienter vers un lit à barreaux métallique couplé à une armoire de type vestiaire ou à un placard intégré. Les teintes sont assez neutres dans l’ensemble, à l’image du gris du bitume. Réhaussez-les avec des pointes de couleur comme du rouge, du jaune ou encore du orange. N’oubliez pas les décorations murales qui rappellent les enseignes lumineuses ou encore les portes de placard avec un décor qui représente des grattes-ciel !
Le style ethnique
Comme une invitation au voyage sans bouger de chez soi, le style ethnique est une ôde à la rêverie. A la fois exotique et coloré, il se compose de tons chauds et de matières brutes empruntées à la terre. On s’entoure donc de terracotta et de vert cactus pour rappeler les contrées sauvages, on préfère les fibres et matières naturelles comme le bambou ou le rotin, on dispose ça et là des lanternes et macramés. Pour ce qui est de l’ameublement, on installe un lit à baldaquin avec un coffre de rangement au bout, des tables gigogne en guise de table de chevet et une bibliothèque pour exposer vos souvenirs. Attention à bien conserver les murs blancs pour ne pas assombrir inutilement la pièce.
Le style bohème
Dernier univers et probablement le plus complexe, l’ambiance bohème est ni plus ni moins qu’un mélange de plusieurs styles. Style multiculturel, les influences y sont nombreuses avec une volonté de dépaysement mais aussi quelque part d’écologie. Ce style aime les couleurs vitaminées et les motifs fleuris à la manière des hippies ou à l’inverse les choses simples et naturelles. Faites disparaître le lit sous des draps un peu trop longs et un tas de coussins, une vieille valise peut aisément faire office de table de chevet et optez pour une commode en guise de meuble de rangement pour vos vêtements. Un tapis en jonc, des rideaux en voilage, quelques objets déco chinés et le tour est joué.