Vous possédez une pièce sous les combles qui vous paraît difficile à aménager ? Besoin d’une nouvelle chambre à coucher pour gagner plus de liberté au sein de votre habitation ? Il est souvent difficile d’optimiser un espace lorsque les mètres carrés sont réduits. Pourtant, grâce à quelques idées astucieuses, il est possible de transformer ce coin nuit en un petit cocon et vous aider à gagner un nouvel aménagement pour vivre ! On vous dit tout sans plus tarder.

Optimiser l’aménagement d’une petite chambre

Capture

Le maître mot lorsque l’on souhaite agencer de petites chambres parentales est l’optimisation. Il est tout d’abord important de connaître à l’avance les mesures exactes de votre logement. Vous pouvez ainsi déceler des avantages insoupçonnés et opter pour des meubles en adéquation. Tout dépend ensuite de vos besoins : choisissez une petite armoire sur-mesure si vous ne possédez pas beaucoup de vêtements ou un dressing sur-mesure avec une penderie si vous possédez une grande garde-robe. Les ouvertures de ce dernier éviteront la sensation de renfermé et vous donnera une impression de grandeur supplémentaire.

Petite chambre : l’erreur typique à ne pas faire.

Il est essentiel, lors de la conception de votre coin nuit, de ne pas oublier la vision globale de la pièce. L’erreur typique que beaucoup de personnes commettent avec de petites surfaces est de surcharger la pièce avec des meubles imposants et inappropriés. Il est courant de vouloir ranger beaucoup d’affaires dans une chambre car c’est l’un des lieux de vie principaux dans une habitation. Mais parfois, il faut s’adapter quand la taille de la pièce ne le permet pas, au risque de devenir très oppressant pour la personne qui dort dedans. C’est dans ce genre de situation qu’il est utile de penser à un agencement fonctionnel qui donne l’opportunité de créer une sensation de grandeur. 

De même, si vous possédez beaucoup de bibelots, pourquoi ne pas opter pour une bibliothèque sur mesure dans votre chambre sous les combles par exemple afin de libérer de la place pour vos autres rangements ? Les bibliothèques sur-mesure sont justement créées pour éviter de se sentir à l’étroit et sont des rangements malins pour une petite surface. Inutile donc de s’encombrer lorsque des solutions, plus adéquates, existent grâce à des rangements intégrés.

Jouez avec les couleurs pour induire une sensation de clarté.

On ne le dira jamais assez, la lumière naturelle est primordiale pour agrandir un logement et percevoir visuellement ce sentiment de grandeur ! Quoi de mieux également pour un espace réduit, que de choisir des couleurs claires pour ses meubles de rangement. Privilégiez des tons naturels et chaleureux, de même pour vos murs, cela amènera naturellement de la luminosité au sein de votre habitation. Parfait pour les petits espaces tels qu’une chambre de studio ou une petite chambre d’enfant mansardée !

De plus, l’un des atouts à concevoir soi-même son meuble, outre le fait de pouvoir choisir les mesures, est que l’on s’occupe de tout le design : le revêtement, l’aspect des poignées… vous êtes votre propre architecte d’intérieur ! Astuce déco : misez sur les miroirs contre le mur, cela rend en effet votre petit espace tout de suite plus aéré !

Gagnez de l’espace en prenant de la hauteur.

L’aménagement de votre chambre est crucial pour votre bien-être futur. Une fois installé dans cette pièce, il vous faudra choisir un mobilier adapté. Après avoir joué sur la couleur, pourquoi ne pas jouer avec la hauteur ? L’une des clés pour ne pas se sentir à l’étroit est de gagner de l’espace au sol. Encore une fois, lorsque l’on parle de votre lieu de repos, on parle systématiquement de rangements.

dressing chambre

Quoi de mieux alors que d’opter pour des meubles facilitant l’occupation de toute la hauteur de la pièce disponible. Un lit mezzanine ou un lit superposé peuvent très bien s’avérer être des solutions qui vous donneront l’opportunité de placer une armoire sur mesure dans votre chambre à coucher. Cette dernière, étant modulable aussi bien en largeur qu’en hauteur, vous permet une meilleure organisation de vos vêtements. C’est aussi le cas pour les placards sur-mesure personnalisables grâce au choix de portes coulissantes adaptées.