Vous souhaitez installer une cloison verrière dans votre suite parentale pour délimiter le coin nuit du coin douche et vous hésitez quant au composant de sa structure ? Vous avez envie d’ouvrir la cuisine sur le reste des pièces de vie sans abattre totalement les cloisons et vous ne parvenez pas à vous décider sur le matériau à choisir pour parfaire votre univers décoratif ? Vous êtes un inconditionnel du style industriel et vous n’imaginez pas votre appartement ou maison sans verrière mais vous êtes indécis sur le look que doit avoir cette dernière ?
Si entre alu et acier votre cœur balance, Centimetre.com va vous aider à enfin décider !
Verrière, pourquoi l’inviter dans son intérieur ?
Cloisonner sans fermer : si vous êtes emprunt de liberté et d’espaces ouverts les uns sur les autres sans avoir pour autant à subir les désagréments de ce type de configuration, la verrière est votre meilleure alliée ! La verrière à poser, en cloison avec ou sans soubassement, permet de remplacer un mur ou d’en inventer un tout en conservant un sentiment de volume. De quoi redéfinir vos pièces en douceur et sans gros travaux.
Diffuser la lumière naturelle : votre salon est baigné de lumière mais votre bureau beaucoup moins ? La verrière est très pratique pour les intérieurs avec une faible luminosité. Si vous possédez une pièce aveugle, c’est l’occasion de lui apporter confort et bien-être grâce à une verrière. Cela deviendra à coup sûr votre nouveau lieu favori dans votre habitation ! Outre cet aspect, vous réalisez également des économies d’énergie puisque vous n’avez pas besoin d’allumer vos luminaires en pleine journée.
Apporter du cachet : entre de simples murs recouverts de plâtre (et de peinture ou de tapisserie) et des cloisons habillées d’une verrière, il n’y a pas photo ! En dehors des qualités énoncées plus haut, cette dernière participe activement à embellir votre chez vous grâce à la personnalisation. Il faut dire qu’elle a de l’allure dans n’importe quelle décoration. Pensez-y !
Pourquoi choisir une verrière en aluminium ?
Les avantages
La légèreté : sans aller à dire que l’aluminium est un poids plume, c’est en tout cas bien moins lourd que l’acier, on peut diviser la pesée par 3 !
Le look : avec l’aluminium, l’aspect est beaucoup plus travaillé et plus net, le rendu est donc résolument plus moderne. Il convient par ailleurs à tous les styles décoratifs, du scandinave au contemporain en passant par le style atelier ! Vous disposez également d’une meilleure souplesse dans le choix des formes, pour un rendu original.
L’installation : les verrières intérieures en aluminium sont en général livrées en kit, avec des profilés coupés aux bonnes dimensions et une notice pour faciliter la pose qui peut être réalisée par une seule personne suivant le modèle.
Le prix : que cela soit dans les grandes enseignes de bricolage où auprès d’entreprises comme Centimetre.com qui réalisent du sur-mesure, le coût d’une verrière sera toujours moindre que pour l’acier ! Elle est donc adaptée pour tous les budgets.
Les inconvénients
La pose par un professionnel : elle est plus longue que pour un modèle en acier car il faut assembler tous les éléments. Elle est donc également plus onéreuse.
Pourquoi choisir une verrière en acier ?
Les avantages
La résistance : l’acier est beaucoup plus solide que l’aluminium. On considère qu’il a une endurance à la déformation et aux chocs 5 fois plus élevée !
L’esthétique : si vous cherchez une verrière intérieure avec un rendu un peu ancien et vieilli, à la manière des usines jadis, l’acier est le matériau qu’il vous faut ! De même, les montants peuvent être plus fins qu’avec l’aluminium, ce qui donne l’opportunité d’avoir de plus grands vitrages pour diffuser la lumière d’une pièce bien éclairée à une plus sombre.
L’isolation : les performances thermiques et acoustiques sont meilleures avec l’acier.
Durée de vie : elle peut être plus longue avec de l’acier qu’avec de l’aluminium, suivant l’utilisation que vous en faites et le modèle choisi. Un grand vitrage sera mieux soutenu par exemple.
Les inconvénients
Les finitions : les profilés sont assemblés par soudure en atelier avant la livraison, le rendu est donc moins “propre” qu’une verrière en alu. Elles ont néanmoins beaucoup de charme, à l’ancienne !
Le tarif : celui-ci dépend de la complexité de la verrière souhaitée (traverses, etc) et du type de vitrage (verre feuilleté ou verre simple…).
L’entretien : sensiblement plus contraignant pour une verrière en acier. Veiller également à ce qu’elle ait un revêtement anti-corrosion.