chambre chic pour une déco bord de mer

Il n’est pas donné à tout le monde de vivre au bord de la mer et de s’éveiller chaque matin au son des vagues qui s’écrasent et des mouettes qui crient. Néanmoins, il est tout à fait possible de reproduire une ambiance bord de mer chic dans votre maison ou appartement afin de vous évader en pensant aux couchers de soleil sur l’eau et à la sensation du sable sous vos pieds. Pour cela, pas besoin de ramener des tonnes de sable ou d’adopter une mouette, il suffit d’utiliser les bons meubles, les bonnes couleurs et les accessoires décoratifs adéquats.

Le style bord de mer chic

Le style bord de mer chic correspond à un univers plutôt sobre, zen et reposant grâce à des teintes douces, des matériaux naturels et une accessoirisation minimaliste. En vogue depuis quelques années, une décoration bord de mer élégante donne l’impression de s’évader et de voyager sans en faire trop. Elle permet de se ressourcer dans un endroit confortable et chaleureux. Pour partir en vacances au soleil il suffit parfois de simplement l’amener à soi avec quelques astuces. Découvrez nos idées de décoration pour mélanger les couleurs neutres, les matériaux chauds et privilégier la luminosité ainsi que la clarté afin de recréer une ambiance les pieds dans le sable.

Nos conseils déco

– Les couleurs

  • Beige sable : un joli rappel du sable, avec des teintes plus ou moins foncées, permettra d’apporter une couleur qui apaisera l’espace. De jolis pouf ou tabourets sable sauront donner une touche cosy.
  • Blanc : un blanc lumineux éclairera l’intérieur, ramenera de la brillance tout en s’harmonisant avec les autres pigments et en jouant la sobriété.
  • Bleu : du bleu clair au bleu marine, toutes les nuances de bleu sont les bienvenues pour une déco bord de mer, notamment pour les accessoires. Un bleu clair apportera de la clarté et une touche de peps à votre décoration tandis qu’un bleu plus foncé atténuera le côté trop brillant de la pièce.
  • Gris clair : Des tonalités claires de gris seront simples et faciles à marier avec les couleurs d’une déco marine. Le gris sera la touche neutre de votre décoration, à utiliser pour les meubles ou les housses de canapés par exemple.

– Les matériaux

  • Le bois : élément indispensable d’une déco bord de mer chic réussie. Optez pour de jolis meubles en bois patiné, du bois flotté pour un banc et des tables de chevet ou du lambris blanc afin de donné un côté rustique et authentique à votre intérieur.
  • Le rotin / la corde : deux matériaux en fibres naturelles qui s’accordent parfaitement au  thème. Utilisés pour des poufs, des petits paniers ou accessoires, le rotin et la corde sont parfaits pour un style plage chic avec une touche de Robinson Crusoé.
  • Le lin : un tissu à privilégier pour les housses de canapé, le linge de lit ou les coussins. Le lin a un côté aérien et confortable, idéal pour le mobilier d’intérieur d’une maison de plage.
  • Des pierres naturelles : les pierres et galets participent à une déco bord de mer chic réussie en apportant une touche de fraîcheur à la chaleur de la plage. Utilisées en revêtements de plan de travail ou en sol de douche, elles se fondent facilement avec le reste des matériaux utilisés.

– La lumière

La lumière est l’élément primordial pour une déco style bord de mer remarquable. Nous voulons absolument éviter le côté lumière blanche qui heurte les yeux. En pensant à la mer, on pense à une lumière naturelle, vive et à la clarté jaune qui nous fait porter des lunettes de soleil. Alors plutôt qu’un gros plafonnier, optez pour plusieurs luminaires avec des ampoules chaudes qui éclairent bien la pièce sans en faire trop. Privilégiez la lumière naturelle avec des baies vitrées et de grandes fenêtres. Optez pour des verrières à la place de certains murs pour ne pas obstruer la lumière. Des bougies pour le soir donneront un côté plus tamisé et romantique.

– Les accessoires

Il existe beaucoup d’objets design qui donneront la touche finale à votre déco. Optez pour de petits éléments sur le thème de la mer, comme des coquillages pour l’art de la table, un voilier miniature ou des fioles de sable. Pour ne pas surcharger d’objets marins ou nautiques, mariez-les à des décorations plus sobres et modernes qui restent dans la palette du style bord de mer.
Faites le choix du motif marinère bleu et blanc pour les coussins du salon et les serviettes de la salle de bain afin de créer un ensemble. Un tapis en jonc de mer ou des vases en céramique en camaïeux de bleu et vert viendront parfaire votre style. Pour une chambre d’enfant, optez pour une jolie peinture murale aux couleurs de l’océan, accordée avec des tons plus neutres.

– Les meubles

Le choix des meubles est primordial pour réussir une déco d’intérieur style bord de mer chic. Les meubles anciens rénovés peuvent être adaptés, mais pour appuyer le côté élégant, misez également sur des meubles modernes. Pour la table basse, le bois flotté est un bon choix. Aérien, authentique et avec un côté un peu rustique, ce bois brut vous fera rêver aux plages de sables blancs. Une verrière en cloison avec soubassement blanche entre la cuisine et le salon apportera une note plus classique et rendra les pièces lumineuses.
Vous pouvez également faire le choix de portes coulissantes en bois naturel pour vos placards. Optez aussi pour une bibliothèque sur-mesure blanche qui vous permettra de disposer vos accessoires déco tout en restant dans le thème et d’ajouter une touche simple et classe. Finalement, notre coup de cœur, une armoire en bois patiné en forme de cabine de plage, pour le séjour ou la chambre donnera du naturel à l’ensemble.