Dans les intérieurs récents, il n’est pas rare de se retrouver à la fois dans l’entrée et dans le salon lorsque l’on passe la porte. C’est aussi le cas dans les habitations anciennes, lorsque les murs sautent pendant la rénovation. En effet, l’acheteur recherche aujourd’hui de grands volumes, ouverts et lumineux. Pourtant, une fois les meubles posés et les cartons déballés, beaucoup regrettent leur choix car fort est de constater que ce n’est peut être pas aussi pratique que sur le papier. Difficile à meubler, manque d’intimité, pas assez de rangements… comment reconstituer des espaces distincts sans cloisonner complètement ? Découvrez nos trois idées sur-mesure pour séparer l’entrée du salon !

1 – La cloison verrière

verrière de séparation de décoration blanche

Le lieu

Cette double pièce possède une entrée aussi grande que ne l’est le salon. La place n’est donc pas répartie selon le temps passé, ce qui déséquilibre un peu le tout.

Côté entrée, on identifie un banc blanc tout simple sur lequel on peut poser un sac et sous lequel on ranger des chaussures. Des portes de placard style atelier en aluminium blanc avec verre sablé masquent le côté penderie où sont suspendus vestes et manteaux, ainsi que des étagères pour stocker d’autres éléments. Les murs sont recouverts d’une peinture gris tourterelle, avec des moulures et des plinthes blanches, tandis que le dos est un parquet en pin massif qui recouvre également le sol de l’autre espace. Un unique tableau pour élément déco.

Côté salon, on distingue une série d’étagères accrochées au mur du fond et sur lesquelles reposent livres, plantes et objets décoratifs, ainsi qu’un tableau coloré. Un canapé minimaliste sans pied et quelques poufs font office d’assise, avec deux tables basses gigognes au milieu. Au niveau des éclairages, un lampadaire et une suspension design apportent ce qu’il faut artificiellement, quand les deux grandes fenêtres apportent plus assez de lumière. Les murs sont peints dans un gris nuage, pour se différencier de la pièce d’accueil.

La cloison verrière

Discrète, sobre et lumineuse, tels sont les termes qui définissent le mieux la cloison verrière de cette configuration. Son verre est transparent pour ne pas assombrir ni masquer, son entourage en aluminium blanc pour rappeler celui des portes coulissantes. Elle s’étend sur toute la hauteur de la pièce, en continuité du mur adjacent. Il n’y a donc pas de cassure, tout se combine en douceur pour délimiter.

2 – L’ensemble verrière fenêtre et bibliothèque

verrière de séparation pour une pièce lumineuse

Le lieu

Cette double pièce présente un problème d’agencement. La partie salon est certes cosy mais plutôt restreinte. Une grande pièce pour la partie entrée, presque deux fois la pièce de vie !

Côté entrée, le sol s’apparente à du béton ciré et se poursuit jusque dans l’autre pièce. Un tapis est étalé en plein milieu. Les murs sont peints dans un noir texturé, créant un constraste avec le tableau moderne et les portes coulissantes de placard. Ces dernières sont d’ailleurs en bi-ton, une neutre et pure, l’autre grisée aux motifs rappelant le sol. Un meuble de rangement bas de coloris blanc, certainement pour les chaussures, sert aussi de banc et support pour la décoration comme en atteste le vase. Enfin, une plante pour le côté nature, des rideaux pour créer un effet feutré.

L’ensemble cloison fenêtre et bibliothèque

Ici, la cloison est multifonctions : verrière sur le haut, bibliothèque sur le bas ! La partie haute permet de profiter de la luminosité des deux points de lumière, le vitrage est clair et l’entourage en alumium noir pour rappeler les murs de l’entrée. La partie basse structure et apporte une utilité supplémentaire à ce grand espace : un endroit où il est possible d’entreposer sa lecture ! Les étagères sont de couleur blanche, par opposition.

3 – L’ensemble verrière fenêtre, banc et meuble de rangement

verrière de séparation d'entrée avec meuble blanc

Le lieu

Cette double pièce est la plus harmonieuse des trois exemples. L’endroit a été pensé de telle sorte qu’il n’y ait pas de place de perdue.

Côté entrée, elle est ni trop grande ni trop petite, avec un maximum de rangements. Un grand tapis blanc et gris accueil les visiteurs et membres de la famille. Un trieur a été accroché pour y déposer tout le courrier. Un meuble de rangement aux multiples utilités comme séparateur de pièce invite à s’asseoir avec sa série de coussins. Des murs blancs et un parquet en bois sombre créent une harmonie visuelle.

Côté salon, on distingue plusieurs fauteuils et un canapé de style moderne, un grand tapis et plusieurs petites tables basses. Un grand lampadaire en arc et deux lampes au sol illuminent le tout quand la nuit tombe. Quelques plantes pour la touche verte, un meuble bas sur lequel repose un tableau pour ranger, un jeu de rideaux occultant pour se protéger du soleil.

L’ensemble armoire, banc et verrière

Dans ce combiné, tout a été réfléchi pour que ce soit fonctionnel et optimisé. Une verrière est placée judicieusement en face des baies vitrées pour récupérer la lumière et la diffuser grâce à son verre clair. Son entourage en aluminium noir tranche avec le blanc des lieux. Juste en dessous, une série de rangements bas avec portes battantes cachent sacs en tout genre et chaussures. Il est d’ailleurs possible de s’asseoir pour se vêtir. Les meubles hauts, quant à eux, abritent une armoire dressing avec les manteaux et vestes de tout le monde.