Pour obtenir une porte coulissante de placard de qualité, les composants sont des éléments importants, notamment les rails et les montants. Ils déterminent le bon fonctionnement et la fiabilité de votre porte. Mais comment reconnaître un rail pour porte coulissante de bonne qualité ? 

Comment choisir le bon rail pour porte coulissante ?

Qu’est ce qu’un rail coulissant ?

Le rail permet à votre porte coulissante de rouler et de rester sur son axe. Pour une porte de placard coulissant au sol, vous avez besoin de deux rails ; dits rail haut et rail bas.
Dans le rail bas, vous glisserez les roulettes de votre porte coulissante. Dans le rail haut, vous intégrez un guide. Il permet à votre porte de coulisser dans son axe et sans frottement entre les montants des portes et le rail.

Quelle matière choisir pour ses rails ?

Pour une porte plus solide, privilégiez des rails pour porte coulissante en aluminium. Ces derniers ne subiront pas l’usure du temps et resteront rigide contrairement aux rails en acier.

rail pour porte coulissante

Rail porte coulissante de placard en aluminium

Sur le marché vous trouverez également des rails et montants en acier. Ils ont l’avantage du prix bas. Si vous cherchez à optimiser vos dépenses, l’acier reste utile.

Nous vous conseillons de ne pas choisir de porte en verre ou miroir avec des montants en acier. La souplesse de l’acier peut se montrer dangereuse avec un contenu fragile comme le verre.

La tendance déco actuelle : pas de métal

Les goûts évoluent en matière de décoration et l’aspect métallique de l’acier et de l’aluminium autour des portes n’est plus tendance. Néanmoins, il est difficile pour les fabricants de s’affranchir du métal. Pour répondre à ce critère esthétique, une technique à fait son apparition : le « revêtement » des montants, du profil et du rail des portes coulissantes. Elle consiste à utiliser un revêtement de la même couleur que celle de la porte coulissante. Le résultat obtenu est plus harmonieux, plus esthétique et plus tendance.

rail pour porte coulissante

Un exemple ci-dessus d’un revêtement blanc pour une porte coulissante en verre laqué blanc.

Les différents types de rails pour porte coulissante

Prenez le temps de bien choisir votre type de rail, il définira par la suite le nombre de vantaux que vous pourrez poser et surtout l’esthétisme de votre façade. Voici les différents modèles existants :

  • Le mono-voie : un seul vantail possible, une seule voie sur votre rail. Il est impossible de faire circuler deux vantaux dessus, il y a donc une ouverture constamment visible sur votre aménagement.
  • Le bi-voie : modèle classique, permet la coulisse de deux vantaux ou plus.
  • Le 3 voies : c’est un modèle comprenant un rail pour porte coulissante d’une voie et un autre de deux voies. Il permet une ouverture en 2/3 de votre aménagement au lieu 1/3. Cependant, ces rails prennent beaucoup de place notamment en largeur et en profondeur et ce n’est pas très esthétique.

Porte coulissante standard ou sur-mesure, quelle différence pour le rail ?

Une porte standard, comme son nom l’indique, a des dimensions standard. Les rails n’auront probablement pas la même largueur que votre placard ou l’espace à fermer. Il sera donc nécessaire de recouper les rails à dimension. Pour ça, il vous faut les outils, un savoir-faire, de l’huile de coude, et le goût du risque (un bricoleur amateur pourrait rencontrer des difficulté à la découpe, et mal couper son rail).
Avec une porte sur-mesure, il vous suffit de prendre les mesure. Vos portes et rails arriveront coupés au millimètre.

Une porte qui ne déraille pas

Le rail est rarement en cause dans les cas de déraillement. Ce phénomène désagréable se produit en général avec des produits d’entrée de gamme. Le poseur aura préféré un rail en acier qui peut se gondoler avec le temps, et le fabriquant n’aura pas prévu de roulette avec anti-déraillement.
Ce système, associe, dans sa conception rail et roulette porte coulissante. Les deux s’imbriquent parfaitement pour ne plus se séparer (sauf si vous le souhaitez, bien sûr).

A noter : les portes de placard coulissantes de centimetre.com sont livrées avec un kit complet (portes, montants, rails, profils, roulettes à roulement à billes, anti-déraillement et amortisseurs)

Découvrez nos portes de placard tout inclus

Leave a Reply