Quand vous prévoyez d’acheter des portes pour votre placard, la question de la qualité ne doit pas être mise de côté. Centimetre.com vous donne quelques conseils pour repérer ce qui définit le niveau de qualité d’une porte par rapport à une autre.
Les matériaux des panneaux
La qualité d’une porte s’apprécie déjà par les matériaux utilisés pour la confection des vantaux. Les panneaux à particules de Centimetre.com sont réalisés en bois : d’une épaisseur de 10 millimètres pour une densité de 650kg/m3, nos portes de placard vous assurent le parfait compromis en résistance aux chocs et maniabilité.
Le revêtement des panneaux est lui aussi important : les nôtres sont recouverts d’une surface mélaminée qui préserve l’intensité des couleurs au fil du temps et ne craint pas les rayures, à l’inverse d’un papier décoratif par exemple.
Info utile : la mélamine est une résine très résistante. Un panneau de bois mélaminé est en fait recouvert « à chaud » et sous pression d’une feuille décorative imprégnée de cette fameuse résine.
Le matériau des rails et profils
Centimetre.com équipe de profils et rails en aluminium toutes ses portes de placard. Si vous attentez de votre équipement qu’il reste fonctionnel au cours des années, il est important de choisir des portes dotées d’une structure robuste qui ne risque pas de se déformer. L’aluminium est idéal pour cela : à la fois résistant et personnalisable (couleur au choix), il vous garantit des portes de placard durables.
Les équipements de « glisse »
La qualité d’une porte de placard coulissante dépend également de la praticité de son utilisation. Cela peut paraître anodin, mais des portes qui se déplacent avec difficulté ou bruyamment n’ont rien d’agréable, surtout lorsqu’elles sont manipulées au quotidien.
La qualité va alors se ressentir à trois niveaux :
- Les rails : outre le matériau utilisé qui définit leur résistance, la conception des rails influe le bon fonctionnement des portes de placard. Centimetre.com inclus ainsi dans la conception de vos portes de placard sur-mesure des rails anti-déraillement, qui évitent tout problème (la pièce anti-déraillement est en fait fixée à l’intérieur du rail à l’aide d’ergots) ;
- Le système de glisse : la qualité des roulettes des portes coulissantes se mesure souvent à la présence de roulements à bille. Elle va clairement impacter la facilité de déplacement des portes coulissantes et tous les modèles n’en contiennent pas. Les portes coulissantes de Centimetre.com ont une durée de vie de 20 ans sans perte de qualité, et sont couplés à des guides qui assurent une glisse silencieuse, plus agréable ;
- Les amortisseurs : pouvoir laisser les portes se refermer sans crainte d’abîmer les parois et sans bruit ajoute du confort dans l’utilisation des portes de placard. L’ajout d’amortisseurs (inclus dans l’offre Centimerte.com) permet d’accompagner le mouvement de vos portes pour une fermeture toujours dans la douceur. Aussi surnommés « anti pince-doigt », ils sont particulièrement appréciés pour les familles avec de jeunes enfants.
Les questions à se poser
Ou comment vérifier rapidement la qualité d’une porte de placard coulissante :
- De quelle matière sont composés les panneaux ?
- Quelle est leur épaisseur ? (trop épais = trop lourds / trop fins = trop fragiles)
- Quel est le revêtement ? (résistance, possibilité de personnalisation,…)
- Les portes sont-elles équipées d’un anti-déraillant ?
- Possèdent-elles des roulements à bille ?
- Et sont-elles dotées d’amortisseurs ?
Pensez à emporter cette liste de questions avec vous lors de l’achat de vos portes de placard, ou configurez-les directement avec Centimetre.com grâce à notre configurateur en ligne.