Porte de placard coulissante profil noir

Comment déterminer le prix d’une porte de placard coulissante ? En fonction, de la qualité ! Oui, mais comment déterminer la qualité quand on y connaît rien ? Pas de stress, Centimetre.com vous aide à faire la check list qui vous permettra de passer pour un expert.

1 Le matériau du panneau de la porte : des qualités différentes mais pas toutes utiles

Le panneau de la porte de placard est un élément majeur de votre porte. Il porte les coloris (revêtement) ainsi que la robustesse de la porte. Les fabricant utilisent plusieurs types de matériaux, voici ceux qui sont généralement rencontrés :

  • Panneau à particule
  • MDF
  • Verre laqué et miroir
  • Bois massif

Le bois et le verre sont les produits les plus chers. Leur prix n’est pas lié à la robustesse mais plutôt à une production plus difficile. Le MDF présentent de bonnes qualités de résistance, cependant le panneau à particule selon son épaisseur et densité peut présenter les mêmes qualités.

Attention, il ne faut pas choisir le bois massif pour sa prétendue qualité de robustesse ou résistance. En réalité, il a tendance à gondoler et à se déformer. Vous pouvez cependant, choisir des matériaux à base de particules dont les finitions seront des copies parfaites d’essences de bois.

Le bon rapport pour un panneau à particule est :

  • densité : 650 kg/m3
  • épaisseur : 10 mm pour une porte coulissante et 19 mm pour un meuble

2 Le revêtement du panneau : choisir une qualité en fonction de l’usage

On trouve sur le marché également plusieurs niveaux de qualité. Attention, cela ne se voit pas au premier regard et les impressions sont parfois trompeuses (si on manque d’expertise).

Voici les revêtements ou finitions les plus régulièrement rencontrés :

  • Overlay (ou papier décor sans finition) : ne résiste peu aux UV, très mal à l’humidité et aux griffures
  • Mélaminé : résiste aux UV, humidité et griffures – parfait pour les portes de placard et dressing
  • Stratifié : Haute résistance aux rayures – adapté pour la cuisine, peu utilisé en placard (on coupe rarement ses carottes sur un dressing)
  • Plaqué bois : un fine plaque d’essence de bois est collé sur un panneau à particule. Ce produit est très rare dans le placard. Il a l’avantage de proposer une finition en bois et de bénéficier des vertus des particules.
porte de placard en bois chene-fume

Revêtement de porte de placard Coloris Bois Chêne fumé

3 Le métal des montants, rails et profils de vos portes coulissantes

L’aluminium et l’acier sont en général utilisés. On trouve parfois du bois massif lorsque toute la porte est en bois.
L’acier propose des prix très bas, mais pas les mêmes caractéristiques de rigidité. Sa souplesse n’est pas recommandée avec le verre et miroir. Et avec le temps, vos rails de porte coulissante pourront légèrement se déformer. Et vos portes coulisseront moins bien.

L’aluminium est plus cher, mais recommandé pour ses garanties de rigidité, endurance. Il ne bougera pas dans le temps, et vos miroirs seront en sécurité.

rail portes de placard coulissante

Rail de porte de placard coulissante en aluminium

4 Les roulettes de portes de placard coulissantes

Veillez à ce que votre porte de placard coulisse au sol et ne sot pas suspendue au plafond. De cette manière, aucune chance d’arracher votre plafond.

Pour une meilleure coulisse, préférez les roulettes de porte de placard montées sur roulements à billes. Il apporte une facilité de roulement, ce qui vous demande moins de force pour ouvrir, et silence ce qui améliore le confort général.

roulettes de porte de placard et roulement à billes et anti-déraillament

Roulettes de portes de placard coulissante montée sur roulement à billes

5 Les options

Les amortisseurs

Amortisseur de porte de placard coulissante

Amortisseurs de porte de placard

Ou, freins apportent silence à sécurité à la fermeture ; et garantissent une vie plus longue à vos portes coulissantes grâce à l’absence de choc.

L’anti-déraillement

Le meilleur pour la fin, qui a déjà eu des portes de placard qui déraillent comprend l’intérêt de l’option. Ceux qui n’ont pas encore connu le problème, n’ont pas besoin de beaucoup d’imagination. Remettre ses portes de placard 2 fois par semaine devient très pénible à la longue. Se prémunir de ce problème à l’achat, vous évitera bien des grincements de dents.

Avec ces conseils, vous passerez pour un pro auprès de n’importe quel vendeur. Alors, choisissez bien !