Vous en avez assez des portes qui claquent dès qu’il y a le moindre courant d’air ? Vous cognez une fois sur deux votre porte contre le meuble qui se trouve à côté ? Vous trouvez que vos portes traditionnelles manquent d’esthétisme et de praticité ?
Qu’à cela ne tienne, nous avons la solution ! Véritable gain de place, facile à poser et élégante, la porte coulissante d’intérieur est le nouvel élément tendance qui améliore de surcroît votre quotidien. On vous en dit plus !
Les types de portes coulissantes
Que ce soit pour une solution de rangements ou pour gagner de l’espace, l’installation de porte coulissantes est un atout pour votre maison. Simple ou doubles portes coulissantes, elles se déplacent discrètement vers la gauche ou la droite, par le biais d’un rail pour portes coulissantes.
Pour un dressing ou un placard intégré
La porte coulissante, on la connaît surtout comme élément de finition pour un placard coulissant ou un dressing. C’est notamment le cas pour masquer la montagne de chaussures et manteaux dans une entrée ou camoufler les vêtements les plus intimes dans une chambre. Elle permet également de protéger ses affaires de la poussière ou du soleil. Classique au départ, on l’associe aujourd’hui volontier aux décors et aux besoins, si bien que de plus en plus d’acheteurs optent pour un modèle adapté à leurs goûts et à leurs configurations.
Pour une pièce
De placards en dressing et de dressing en pièces, la porte coulissante envahit aujourd’hui toute la maisonnée ! Tantôt pour séparer l’espace nuit de l’espace de rangement et tantôt pour cloisonner la cuisine du salon, elle s’adapte sans encombre à tous les aménagements intérieurs ! Isolante, décorative, c’est le nouvel élément tendance à adopter !
Les systèmes coulissants
La pose de porte coulissante permet de gagner de la place et optimiser l’espace grâce à un système de rail. L’ouverture de la porte se fait le long du mur.
Porte coulissant en applique
Le plus simple à installer. Il n’y a d’ailleurs pas besoin de beaucoup de gros travaux puisque vous devez fixer un rail coulissant sur votre mur ou votre cloison, de sorte à obtenir une porte suspendue. De ce fait, il peut convenir aussi bien pour une habitation neuve qu’à rénover, à condition de ne pas avoir d’obstacles qui pourraient gêner l’ouverture et la fermeture totale de la porte telles qu’une prise électrique ou une étagère par exemple. Idéal pour ajouter un élément à la foi utile et décoratif !
Porte coulissante à galandage
Le plus discret. En effet, en position ouverte, la porte se glisse dans la cloison et disparaît. S’il est aisément envisageable lors de la construction, son installation est plus compliquée lors d’une rénovation car il faut remplacer le mur existant par une double cloison. Il est néanmoins parfait si vous ne souhaitez pas d’être encombré !
Les styles de portes coulissantes
En médium/mélaminé
Légère et à la portée de toutes les bourses, elle se décline dans presque tous les looks : imitation bois, couleurs vives ou pastels, avec et sans détails incrustés. Ce sont en général des portes pleines, au même titre que celles en bois.
En bois
Robuste et chaleureux, la porte coulissante en bois est très prisée pour son côté naturel et authentique. Attention cependant si vous optez pour une porte suspendue en bois, vérifiez bien que votre rail de porte coulissante supporte le poids de ce matériau !
En aluminium
Authentique et solide à la fois, on l’accorde volontier avec le style industriel mais pas seulement. En blanc ou en grise, elle fera son effet dans une décoration moderne ! Petit plus : elle ne rouille pas, vous pouvez donc poser une porte coulissante en aluminium sans problème pour une salle de bain !
En PVC
Souvent catégorisée “bas de gamme”, elle a pourtant tout pour plaire : peu onéreuse, isolante aussi bien thermiquement que phonique et facile d’entretien. C’est donc un bon compromis pour les petits budgets désireux de sauter le pas.
En verre
Chic et design, c’est peut être la moins confidentielle mais pas la moins esthétique. Entièrement ou partiellement vitrée, la porte coulissante en verre ou porte en verre est un bon moyen de laisser passer la lumière grâce au transparent de sa verrière. Petit bémol : attention à la fragilité et au poids du verre. Cela demande également plus d’entretien.
Les avantages des portes coulissantes sur-mesure
Si vous avez des dimensions particulières, si vous ne parvenez pas à trouver le coloris que vous souhaitez ou si vous avez une idée bien précise de la porte coulissante de vos rêves, le sur-mesure est certainement ce qu’il vous faut ! Bien qu’un peu plus coûteux, les avantages sont multiples : adaptabilité à vos dimensions, sélection des matériaux, choix des couleurs, ajouts de détails, etc.