Avant de commander vos portes de placard sur-mesure, il est essentiel d’en connaître les dimensions afin qu’elles s’adaptent idéalement à l’espace de votre placard. Si cette étape ne vous prendra guère de temps, il reste important de bien l’effectuer, pour éviter de configurer des portes mal proportionnées.

Mesurer la hauteur des portes de placard coulissantes

Rappelez-vous dans un premier temps que les mesures s’effectuent toujours en deux points minimum. Pour votre futur placard, commencez d’abord par mesurer la hauteur des portes de coulissantes sur chaque montant, autrement dit de chaque côté de la niche. Reportez alors la mesure la plus faible.

 

Mesurer la largeur des portes coulissantes

Une fois la hauteur des portes connue, il ne vous reste plus qu’à mesurer leur largeur. Attention, il s’agit ici de mesurer la largeur totale des portes (donc la largeur du placard) et non celle de chaque vantail. Le choix du nombre de panneaux composant votre porte coulissante vient en effet plus tard.

Pour mesurer la largeur, donc, effectuez à nouveau deux mesures (au sol et au plafond par exemple), et retenez à nouveau la plus courte.

 

La profondeur est-elle importante ?

La profondeur de votre placard n’a aucune influence sur la mesure des portes et leur installation. Elle va plutôt déterminer l’aménagement de cette niche (voir nos idées de rangement pour un placard pour plus d’inspiration). A noter toutefois qu’il est recommandé de conserver un retrait de 10 cm derrière les portes pour assurer leur bon fonctionnement. Cet espace correspond à l’addition l’empattement du rail de la porte coulissante et la profondeur du meuble, et ainsi garantir qu’il n’y aura aucun frottement entre vos vêtements et la porte.

 

profondeur porte de placard coulissante

Garder un retrait de 10 cm pour la pose des portes de placard leur garantit un bon fonctionnement.

Leave a Reply