Vous pensez installer une ou plusieurs portes coulissantes en applique chez vous ? Facile à mettre en place et agréable à utiliser, cette séparation amovible est constituée d’un panneau (vantail) qui coulisse contre le mur grâce à un système de roulement. Toujours plus tendance en aménagement intérieur, elle séduit par son esthétique, sa praticité et le gain de place qu’elle offre, comparé aux portes à battant. Afin de bien séparer vos pièces et vous assurer une intimité à toute épreuve, la porte coulissante en applique doit pouvoir se fermer de façon optimale. Comment verrouiller une porte coulissante en applique ? Nous faisons le point.

Portes coulissantes en applique : rappel

Ce type de porte est la solution idéale pour mêler praticité et modernité. Petite piqûre de rappel :

Dans quelles pièces installer une porte coulissante en applique ?

Ce type de cloison amovible est idéal pour une salle de bain, des toilettes ou une chambre. C’est aussi une alternative intéressante à la porte de placard, pour isoler une penderie ou un dressing. Si vous habitez dans un loft, les portes coulissantes en applique vous permettront de séparer les pièces de façon optimale, en apportant une touche moderne à votre intérieur.

Quels sont les avantages d’une cloison coulissante en applique ?

Choisir une cloison coulissante d’intérieur en applique, c’est profiter de nombreux atouts dont ne dispose pas une porte battante :

  • Gain de place
  • Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
  • Praticité et confort d’utilisation
  • Facilité d’installation
  • Prix abordable
  • Esthétisme

Quel design choisir pour sa porte coulissante ?

La porte coulissante en applique est aussi un élément de déco dans votre maison : elle habille votre mur et peut être déclinée en une multitude de modèles, couleurs, matériaux et finitions. Vous pouvez opter pour une porte coulissante réalisée par un professionnel de l’ameublement sur mesure, en bois brut pour donner une touche rustique à votre intérieur, en aluminium pour une déco plus contemporaine ou en blanc laqué pour un style minimaliste. Si vous souhaitez laisser passer la lumière, alors misez sur une porte coulissante vitrée et transparente. Vous pouvez aussi choisir une cloison à double vantaux pour plus d’originalité.

Pourquoi verrouiller sa porte coulissante en applique ?

  • Fermer sa porte coulissante est indispensable pour éviter les pincements de doigts des enfants lors de son ouverture ou de sa fermeture.
  • C’est le moyen de vous assurer un espace d’intimité, à l’abri des regards, des bruits, mais aussi des odeurs (en cas de proximité avec la cuisine). Ceci est d’autant plus le cas dans une salle de bain ou une chambre, où vous devez vous sentir comme dans un cocon.
  • Le verrouillage de votre porte coulissante à applique vous permet de protéger l’accès à des pièces où sont gardés des biens de valeur financière ou sentimentale.
  • En dormant avec une porte coulissante bien fermée, vous vous protégez en cas d’effraction dans votre maison ou appartement.

Comment verrouiller une porte coulissante en applique ?

Afin de préserver votre intimité et assurer votre sécurité, vous devez choisir un système de fermeture adapté au type d’ouvrant, au dispositif de blocage, mais aussi au système coulissant que vous souhaitez.

Verrou à crochet minimaliste

Il s’agit de l’option la plus économique si vous souhaitez verrouiller votre porte coulissante en applique simplement. Très facile à installer, ce système de fermeture est composé d’un crochet et d’une attache. Attention cependant, ce n’est pas la solution la plus résistante ! En effet, le verrou à crochet est particulièrement fragile. Il faudra donc être vigilant et éviter les gestes brusques lors de l’ouverture et de la fermeture de votre porte coulissante.

Serrure à crochet encastrée

Aussi appelée serrure à larder, cette fermeture encastrable offre une grande capacité d’isolation acoustique et thermique. Autre avantage : elle s’adapte au système de vantail simple ou double. Dans le premier cas, les deux composants du verrou sont fixés respectivement sur l’ouvrant et sur le mur. Dans le second cas, l’ensemble du dispositif de fermeture est installé sur un seul des vantaux, à gauche ou à droite en fonction du sens d’ouverture de votre porte.

Verrou avec serrure à clé en cylindre

Ce système de verrouillage est le plus performant et le plus sécurisé. Il est idéal si vous souhaitez protéger une ou plusieurs pièces en particulier, comme une remise où vous conservez des objets de valeur. Il empêche toute ouverture de porte et se fixe de la même façon qu’un verrou à crochet encastré, sur un ou plusieurs vantaux. Grâce à son verrou à double sens, vous pouvez verrouiller et déverrouiller les deux côtés de votre porte coulissante en applique.