armoire miroir rouge intégré dans le mur

Maison nouvellement achetée dans laquelle il y a des placards intégrés avec des portes coulissantes ? Appartement en cours de rénovation dans lequel il est prévu d’installer des portes coulissantes à vos dressings ? Si ces exemples vous parlent ou si votre situation est toute autre, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir envie d’installer un système pour bloquer l’ouverture de vos portes. Murs/sols en pente, dossiers à garder à l’abri, enfants qui commencent à marcher… quelles que soient vos motivations, vous trouverez forcément la solution adéquate dans nos différentes propositions ci-dessous !

Les 4 solutions pour bloquer des portes de placard coulissantes

Des portes de placard coulissantes oui, mais que l’on peut verrouiller de façon plus ou moins poussée au besoin !

1. Verrou à crochet

Simple à installer, simple à utiliser ! On fixe sur la porte une fente qui accueillera le verrou. Quant au système de ce dernier, il est tout simplement fixé sur le mur. Il suffit ensuite de faire coulisser le vantail pour que le verrou se bloque dans la fente. Néanmoins, si ce système est pratique pour une simple porte d’intérieur lorsque vous recherchez un peu d’intimité (aux toilettes ou dans une salle de bain par exemple), la discrétion n’est pas au rendez-vous avec des portes de placard puisque vous devez installer ce mécanisme à l’extérieur, au risque de plus pouvoir ouvrir la porte sinon. Il faut en effet être du même côté que le système pour pouvoir le déverrouiller !

Il existe une variante sans clé avec un verrou à tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, à la manière d’une porte battante. Néanmoins, ce système nécessite de créer une ouverture dans le vantail, ce qui n’est pas idéal.

2. Serrure à clé

Probablement le plus commun et assurément le plus efficace ! A la manière du système précédent, on vient fixer le système de serrure sur le vantail et la gâche sur le mur. Il est ainsi possible de sécuriser l’intérieur du placard en le fermant à clé pour protéger dossiers d’entreprise, objets de valeur et autres éléments importants à vos yeux.

Autre variété : le verrou dit de baie vitrée, à fixer en bas du vantail pour empêcher son ouverture. Ce dernier passe presque incognito et existe en système pression ou à clé.

3. Bloque-porte

Le meilleur ami de parents d’enfants en bas âge ! Généralement en deux parties, la première se fixe (souvent par le biais d’un adhésif puissant) sur la porte et la seconde sur l’autre porte ou le mur. Il existe de nombreux modèles de bloque-porte, du cadenas coulissant au bouton double en passant par l’anneau souple… vous avez l’embarras du choix ! C’est également le cas pour l’aspect esthétique, certains sont moins visibles que d’autres au premier coup d’œil.

4. Avec un système aimanté

Efficace mais pas à toute épreuve ! Si vous comptez installer ce système pour vous prémunir de vols ou empêcher bébé de mettre la main sur la lessive… vous faites fausse route ! Cela vous permettra tout au plus d’empêcher des portes de se rouvrir après leur fermeture (dans le cas d’une pièce qui n’est pas droite), ce qui est amplement satisfaisant dans ce contexte. Vous n’avez de plus pas besoin de compétences en bricolage pour fixer cette fermeture, un bon adhésif sur chaque partie suffit. Il est de plus assez effacé pour ne pas le remarquer.

La sécurité lors de la fermeture ou l’ouverture des portes chez Centimetre.com

Les amortisseurs

On vous le concède, ces éléments ne participent pas au verrouillage d’une porte coulissante. Néanmoins, ils ont un grand rôle dans la fermeture puisqu’ils évitent petits et grands de se pincer les mains avec un coulissement qui serait trop brusque surtout en fin de course !