porte de coulissante alu vs acier

On ne change pas souvent de porte coulissante, et quand on essaye de comprendre comment évaluer la qualité tant d’élément techniques nous sont exposés. Le métal des montants, profils et rails est important. Centimetre.com vous aide à mieux comprendre et choisir entre l’acier et l’aluminium.

La porte peut-elle rouiller ?

L’acier rouille. L’aluminium ne rouille pas. Rassurez-vous, en principe les fabricants le savent. Vos portes ont peu de chance de rouiller. L’acier est en général galvanisé ou couvert d’un revêtement.

L’esthétique de la porte coulissante est-elle différente ?

La plupart du temps les profils et rails des portes coulissantes sont en métal. Et le plus souvent, ils ne sont pas enrobés, c’est-à-dire que le métal est apparent. On trouve autant de détracteurs que d’amoureux de ce type de design.

plaque d'acier

Photo d’une plaque d’acier vue de face

 

 

Si vous préférez garder le côté métallique des portes de placard, sachez que l’aluminium anodisé est beaucoup plus joli et uniforme que l’acier.
Alors que l’aluminium propose une surface plus homogène et lisse.

 

 

rail porte de placard coulissante aluminium

rail porte coulissante de placard en aluminium anodisé

Quel rapport poids / robustesse ?

L’aluminium est à peu près deux fois moins lourd que l’acier pour obtenir une rigidité équivalente. Ce qui signifie pour vos portes de placard que le fabricant qui choisit l’acier vous propose de portes soit moins rigides soit plus lourdes.

En aluminium elles sont donc plus robustes donc plus endurantes et plus légères donc plus faciles à ouvrir.

Quelle différence de prix entre l’acier et l’aluminium ?

Le prix de l’aluminium est presque 3 fois supérieur à l’acier.

cours des prix de l'acier

cours des prix de l’acier

 

cours des prix de l'aluminium

cours des prix de l’aluminium

 

Notez que le poids dans le coût de revient de votre porte, l’armature métallique (profils, rails, montants, poignées) est important.

Il ne faut pas conclure qu’une porte coulissante en acier doit être 3 fois moins chère qu’une porte en aluminium. Mais, en comparant des devis acier contre aluminium, si vous ne constatez pas un prix significativement bas en acier ; soit le vendeur acier ne pratique pas le juste prix, soit le vendeur aluminium n’est pas cher du tout.

Bon à savoir : centimetre.com propose de portes de placard coulissantes en aluminium dont le prix est parmi les plus bas.

Pour conclure que faut-il choisir ?

SI vous cherchez le prix le plus bas, l’acier sera votre choix.
Si vous cherchez la longévité et une porte légère dans sa coulisse, privilégiez l’aluminium.

Si vous cherchez les deux, préférez centimetre.com.

Pour vous décider, commandez des échantillons sur notre site.