double dressing ouvert en face à face

Lorsque l’on fait l’acquisition d’un logement, il faut souvent prévoir des travaux de rénovation. Même si le bien immobilier est en bon état, on aime y apporter notre touche déco. D’autant que parfois, l’habitation présente des configurations atypiques, qui nécessitent de s’équiper de meubles sur-mesure.

Dans tous les cas, l’amélioration de l’habitat implique un budget conséquent. 2 options s’offrent alors à vous pour financer ces travaux : puiser dans votre apport personnel ou faire une demande de crédit auprès d’un organisme prêteur.

Mais le prêt travaux peut-il financer l’achat de meubles sur-mesure ? Dans cet article, découvrez tous nos conseils pour faire de ce projet une réalité, sans se ruiner !

Qu’est ce qu’un prêt travaux ?

Le crédit travaux fonctionne de la même manière qu’un autre emprunt : une banque ou un établissement financier prête une somme à un emprunteur, qui va la rembourser en plusieurs mensualités avec des intérêts à des taux avantageux.

Il fait partie des crédits à la consommation. Son atout est qu’il est tout à fait adapté aux investissements liés à la réalisation de travaux, de par le montant du prêt, son taux, la durée du crédit et ses facilités de remboursement anticipé.

La somme empruntée peut aller de 5000€ à  75 000€, au-delà de ce montant maximum, il faudra inclure le financement de ce type de projet dans le crédit immobilier. La durée du prêt peut s’étendre de 12 mois à 120 mois.

Toutefois, avant d’entamer des démarches auprès d’un établissement de crédit pour financer vos travaux, il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de prêts. C’est le montant que vous souhaitez emprunter et le type de travaux que vous envisagez, qui vous guideront vers la solution financière la mieux adaptée.

Le prêt affecté

Le prêt affecté, comme son nom l’indique, est dédié à un type d’achat précis. C’est l’un des emprunts travaux les plus courants, d’ailleurs souvent proposé comme première solution par les établissements bancaires pour financer un projet de rénovation d’appartement ou de maison.

A noter qu’il comporte certaines conditions, il ne peut être consacré qu’à l’achat du bien déterminé au départ, c’est-à-dire que vous pouvez tout à fait souscrire ce type de crédit pour l’achat de meubles sur mesure, dans ce cas vous serez obligé de n’acheter que des meubles sur mesure avec la somme prêtée.

Pour s’assurer que cette obligation soit respectée, la banque est en droit de vous demander des pièces justificatives. C’est d’ailleurs souvent cette dernière qui transfère directement l’argent emprunté au vendeur.

Le prêt personnel

Le prêt personnel se situe dans la même catégorie que le prêt affecté, celle des crédits à la consommation. Mais contrairement au crédit affecté, vous êtes libre de dépenser le montant total perçu comme bon vous semble, en effet, l’établissement prêteur ne vous demandera aucun justificatif.

Cette solution peut alors vous permettre de financer plusieurs types de travaux tels qu’un agrandissement, de la rénovation énergétique mais aussi de l’aménagement, de l’achat de matériaux ou même de la décoration.

Financer ses équipements grâce à Centimetre.com

Vous êtes, depuis peu, l’heureux propriétaire d’une jolie maison ou d’un bel appartement et vous avez un réel besoin de vous équiper en meubles sur-mesure. En effet, vous rêvez de personnaliser l’agencement de vos placards intégrés ou de créer un nouvel espace de rangement sur mesure. Toutefois, vous n’avez pas envie de souscrire un prêt auprès d’un établissement bancaire. Chez Centimetre.com, nous avons aussi une offre de financement adaptée à vos besoins.

Le paiement en 3x sans frais

Au moment de régler votre achat sur notre site, nous vous proposons de financer vos projets de meubles sur mesure en étalant votre dépense grâce au paiement en 3 fois sans frais. En effet, pour plus de sérénité et, parfois, pour correspondre au plafond de votre carte bancaire, vous pouvez échelonner les versements en 3 fois, sans frais additionnels.

Vous êtes maintenant incollable sur toutes les solutions de financement qui s’offrent  à vous pour équiper votre nouvelle résidence principale de meubles sur-mesure selon votre budget ! N’attendez plus, partez à la découverte de toutes nos solutions d’aménagement de votre logement. Du dressing au meuble TV, en passant par la bibliothèque sur mesure, offrez-vous les meubles dont vous rêvez pour transformer votre lieu de vie à votre image !