Votre chambre parentale dispose d’une niche et vous songez à revoir la disposition de votre ameublement pour en tirer profit ? Dans la chambre d’enfant, vous avez envie d’optimiser l’espace et d’exploiter tous les mètres carrés pour créer un véritable petit nid douillet, aussi souhaitez-vous aménager le renfoncement présent ? Vous possédez un renfoncement inexploité dans la chambre d’ami et vous lui cherchez une utilité pour améliorer votre aménagement intérieur ?

Une petite niche, quelle que soit la pièce de la maison ou de l’appartement où elle se trouve, est un véritable atout. Rangement supplémentaire, espace de travail camouflé ou encore recueil de souvenirs de voyage… les possibilités sont nombreuses ! Centimetre.com vous aide à trouver la configuration idéale en fonction de votre besoin.

Placard fermé avec des portes

Dans une chambre à coucher, en fonction du volume et de la forme, vous pouvez avoir besoin d’ajouter un espace de rangement additionnel. Et si vous possédez une niche murale, c’est tout à votre avantage ! Vous n’empiétez en effet pas sur les mètres carrés disponibles et vous pouvez également en profiter pour installer des portes de placard afin de masquer toutes les affaires à la vue d’éventuels visiteurs. Façades coulissantes, pivotantes, pliantes ou battantes, le choix est conséquent et s’adapte autant à vos goûts qu’à votre intérieur. Certains modèles sont prévus pour les petits espaces ou les petits placards, d’autres pour un accès facilité à l’ensemble des effets personnels. En ce qui concerne l’aménagement, les possibilités sont presque infinies ! Colonne avec ou sans tiroirs, penderie ou non, accessoires astucieux, revêtements et coloris dans les mêmes tonalités que le reste de votre mobilier… composez-le comme vous l’imaginez !

Dressing ouvert

Si vous êtes plutôt organisé et méticuleux, pourquoi ne pas partir sur un dressing ouvert pour compléter ou suppléer un éventuel meuble de rangement ? Avec ce type d’ameublement, le désordre n’est effectivement pas permis car cela desservirait l’harmonie visuelle de la chambre. Il est destiné à une chambre adulte ? Prévoyez une colonne avec niches et tiroirs pour chacun et centralisez les vêtements à suspendre dans une seule et même penderie. Si la largeur ou la hauteur sont propices à ajouter d’autres modules ou les améliorer, vous pouvez les mettre à profit pour ranger le linge de lit par exemple. Plutôt destiné à une chambre d’ado ? Faites-lui plaisir en équipant le renfoncement de rangements en accord avec son mode de vie, tantôt pour sa garde-robe et tantôt pour ses passions. Pensez enfin à abuser des différents accessoires disponibles sur le marché pour faciliter votre quotidien !

Espace Bureau

Pour s’occuper des comptes, faire les devoirs ou télétravailler de temps à autre, le bureau figure parmi les incontournables d’une chambre. Visible ou caché, vous pouvez choisir d’ajouter ou non des vantaux pour fermer l’espace quand vous ne l’utilisez pas. Cela permet de cette manière de laisser traîner un peu de paperasse et d’y revenir à tout moment sans avoir à tout remettre en place pour continuer son activité. Au niveau de la conception, vous avez là encore une multitude d’alternatives : simple meuble à encastrer, bureau-bibliothèque, placard-bureau, bureau intégré dans une série d’étagères… il ne reste plus qu’à trouver la bonne configuration !

Bibliothèque intégrée

En fonction de la taille de la niche de la chambre, il est possible de poser une petite bibliothèque ou au contraire de partir sur un modèle plus imposant pour y stocker toutes ses lectures. Jouez ainsi avec les livres pour embellir la pièce en les triant par couleurs par exemple ou par style. Besoin de dissimuler quelques dossiers ou documents importants ? Imaginez quelques niches avec des portes battantes colorées. De même, scindez l’espace pour ajouter quelques objets déco comme des cadres avec des photos de famille, des souvenirs de voyages rapportés des quatre coins du monde ou encore de jolis bibelots.

Une tête de lit fonctionnelle

Dernière idée et probablement une des plus originales : consacrer le renfoncement mural à l’espace nuit en y situant non seulement le lit mais aussi une tête de nuit multifonctions. Cette dernière peut tout à fait faire office de table de chevet, de bibliothèque et de placard pour ne citer que ces fonctionnalités ! Un bon moyen de réaliser un gain de place dans une chambre avec de petits volumes.