dressing de couloir d'appartement blanc

Vous venez de faire l’acquisition de votre tout nouvel appartement ? Cette année, vous avez pris la décision de résilier le bail de votre location meublée pour un logement vide, plus à votre image ? Pas de doutes, vous avez trouvé la perle rare en matière de bien immobilier, la corvée de paperasse est désormais derrière vous et il est maintenant temps de passer à l’étape la plus agréable : celle de l’aménagement de votre nouvel intérieur.

Mais si l’idée de meubler son appartement selon ses envies est excitante, cela ne veut pas dire que c’est chose simple, il faut faire avec les spécificités et configurations de chaque logement et, bien souvent, emménagement rime avec budget conséquent ! Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils pour vous approprier votre nouveau lieu de vie en toute sérénité.

Avant tout, définissez vos besoins d’ameublement

Mieux vaut ne pas se précipiter sur les premiers meubles coups de cœur repérés lors de votre dernière virée shopping ! En effet, avant de commencer l’ameublement de votre nouveau chez-vous, il est indispensable de faire un état des lieux, en  prenant le temps de bien mesurer chaque pièce et de définir les différentes contraintes de votre logement.
Quelle est la surface au sol ? Y a-t-il une belle hauteur sous plafond ? Faut-il aménager un espace sous pente ? Et vous vous en doutez, la question du rangement est primordiale : l’appartement est-il équipé de placards intégrés ou bien faut-il prévoir des meubles de rangement supplémentaires ?
Autant de réflexions à avoir avant votre emménagement pour établir une liste des meubles nécessaires, en fonction de vos besoins et de l’agencement de votre nouvelle résidence.

Comment optimiser un petit espace ?

Vous connaissez désormais les moindres recoins de votre nouvel appartement et le verdict est tombé, il est plus petit que vous ne le pensiez, ce qui n’enlève rien à son charme bien sûr ! Mais vous vous demandez comment vous allez faire pour y loger toutes vos affaires ? Pas de panique, il existe des solutions simples pour gagner de la place dans de petits espaces !

Le rangement, la clé d’un lieu de vie serein et fonctionnel

C’est bien connu, en appartement, l’accumulation d’objets et le désordre ne font pas bon ménage avec le manque de place. L’enjeu réside alors dans le fait de ne pas encombrer les pièces et d’optimiser des espaces de rangement pour essayer de gagner des mètres carrés.
Si votre appart est équipé d’emplacements pour des placards intégrés, c’est gagné, il vous suffira de choisir les modules de rangement les plus adaptés à vos besoins : tiroirs, étagères, penderie, autant de possibilités avec les placards sur-mesure de Centimetre.com. Si vous souhaitez un placard fermé, privilégiez les portes coulissantes pour optimiser l’espace de circulation et l’encombrement lié à l’ouverture. Sur Centimetre.com, elles sont également faites sur-mesure et offrent de nombreuses options de personnalisation pour un décor à votre goût.

Le sur-mesure, la solution des petits intérieurs

Si votre petit appartement n’est pas équipé de placards intégrés, il va falloir faire preuve de créativité pour s’équiper de mobilier peu encombrant, esthétique et fonctionnel.
Grâce au sur mesure, vous allez pouvoir exploiter chaque centimètre carré de votre deux-pièces. Voici nos astuces pour un gain de place non négligeable :

  • Utilisez toute la hauteur ! Libre à vous de créer un dressing blanc et épuré allant du sol au plafond contre tout un pan de mur, par exemple.
  • Aménager une bibliothèque sous pente ou dans une niche.
  • Optez pour un meuble TV mural sur-mesure.
  • Jouez avec les meubles multifonctions : pour optimiser des petites surfaces, rien de tel qu’un meuble de rangement banquette ou qu’une bibliothèque tête de lit.

La décoration, terrain de jeu des effets d’optique

En matière d’optimisation d’espace, la décoration peut aussi jouer un rôle important. Si décorer est tout un art, il existe des techniques simples pour agrandir une pièce visuellement !

  • Tout d’abord optez pour un design minimaliste pour votre mobilier, privilégiez les meubles sans fioritures aux lignes épurées.
  • Jouez avec les couleurs, les tons clairs et neutres sur les murs réfléchissent la lumière et donnent une sensation de grandeur.
  • Multipliez les sources de lumière, posez des petits luminaires sur vos étagères de meubles ou si cela est possible, installez des spots encastrés au plafond pour donner une impression de volume.
  • Placez de grands miroirs en face à face ou reflétant l’extérieur pour offrir une belle perspective à vos pièces.