Dans votre salon, vous avez envie d’installer un meuble TV qui soit à la fois design et fonctionnel, aussi penchez-vous vers un modèle suspendu ? Vous avez un petit salon dans votre maison ou appartement et vous vous dites qu’un meuble TV mural est une bonne idée pour ne pas tasser la pièce ? Vous évoluez dans un intérieur avec de beaux volumes et vous ne souhaitez pas casser la dynamique de votre pièce de vie ainsi envisagez-vous de partir sur un meuble TV suspendu ?
Que ce soit pour une problématique quelconque ou pour une question de préférence, Centimetre.com vous explique tout ce que vous devez savoir sur le meuble tv mural suspendu.
Pourquoi choisir un meuble TV mural ?
- L’esthétique : il n’y a pas à dire, le meuble TV suspendu sait mettre en valeur sa différence. Et s’il complète parfaitement une décoration moderne et design, il peut tout aussi bien trouver sa place dans un intérieur au style scandinave par exemple. Pour ce qui est de son aspect, il dispose du même panel de couleurs, formes et finitions qu’un meuble TV à poser.
- La praticité : si les pieds jouent un rôle majeur dans certains styles décoratifs tels que le vintage ou l’industriel, l’absence de ces derniers peut faciliter le quotidien comme par exemple dans les séances de ménage. De même, cela libère de l’espace au sol pour poser par exemple de la décoration.
Les différentes possibilités de meuble TV suspendu
- Meuble TV mural simple : il s’agit ni plus ni moins d’un meuble TV de format horizontal. Il est placé de manière parallèle au sol pour accueillir votre écran. Il peut être équipé de tiroirs ou de portes ou laissé ouvert. Privilégiez-le sur-mesure pour ne pas perdre de place.
- Meuble TV mural combiné : c’est un meuble TV avec une ou plusieurs fonctions supplémentaires comme une bibliothèque par exemple. Idéal pour les petits espaces en manque de rangements. Il peut être ouvert, fermé ou les deux. Et en version sur-mesure, il s’adapte autant à vos mesures qu’à vos besoins.
Les bonnes conditions pour installer un meuble TV mural
- L’emplacement : éviter la proximité immédiate d’une fenêtre pour ne pas avoir de reflets indésirables sur l’écran. Procéder de même avec les éclairages artificiels, d’autant plus s’ils sont intenses, ce qui modifierait les couleurs de l’image. Placer les assises en face pour éviter de vous tordre le cou et de cette manière gagner en confort.salon
- La distance : lorsque vous êtes assis dans votre canapé ou votre fauteuil, il faut être ni trop près ni trop loin de la télévision. Considérez que 6 fois la diagonale de l’écran au minimum est la bonne distance. Si la superficie de la pièce ne le permet pas, laissez au minimum 1 mètre entre le meuble TV et la table basse, de même entre cette dernière et l’assise.
- Les dimensions du meuble : elles doivent être adaptées à la taille de la pièce. Pas de mobilier trop imposant si le salon est petit et à l’inverse pas de petit meuble si le salon est très grand. Attention aussi à l’écran que vous choisissez. Une petite télé paraîtra ridicule sur un grand meuble de salon et inversement. Le meuble doit toutefois rester légèrement plus long que votre écran.
- La hauteur : gare aux torticolis. Il est conseillé de choisir son meuble TV en fonction de son assise. Si cette dernière est haute, le meuble devra être haut ou fixé en hauteur. En d’autres mots, l’écran doit être dans votre ligne de mire : 95 cm à 100 cm maximum de hauteur.
- Le mur : attention, toutes les cloisons ne sont pas faites pour supporter le poids d’un meuble TV, de ce que vous y rangez ainsi que de la télévision. Privilégiez un mur porteur ou en brique, dont la solidité est supérieure à un mur en plâtre par exemple… à condition d’avoir le bon type de fixations ! C’est également le type de mur qui définit les matériaux du meuble : bois, acier, verre sont plus lourds que du contreplaqué.
- L’équipement : est-ce que le mur où vous prévoyez de fixer votre meuble TV dispose de suffisamment de prises pour alimenter votre matériel ? On évite en effet la sur-utilisation de rallonges électriques.
La fixation d’un meuble TV suspendu
Avant toute chose, renseignez-vous sur la nature du mur où sera suspendu le meuble TV. Le type de fixation découle de la réponse.