armoire pratique sous pente

Il est révolu le temps où se meubler ne devait répondre qu’à un besoin purement pratique, au détriment de l’esthétique et de tout ce qui s’y apparente. Aujourd’hui, lorsque l’on réfléchit à l’ameublement de son foyer, plusieurs critères entrent en compte : est-ce qu’il s’intègre parfaitement à l’espace ? Est-ce qu’il facilite le quotidien ? Est-ce qu’il embellit l’intérieur ? Si vous ne pouvez pas répondre oui à ces trois questions, vous risquez de faire le mauvais choix et de le regretter dans un avenir proche. Car, vous en avez bien conscience, il est plus abordable de changer de garde-robe que de mobilier !

Dans cet article, on vous donne nos conseils pour vous équiper astucieusement avec des exemples parlants !

Je vis dans un petit espace

Lorsqu’on loge dans une habitation restreinte comme un petit studio ou un petit appartement, il est essentiel de bien évaluer l’espace pour que l’agencement soit optimal. Prenez ainsi en considération la superficie mais aussi la configuration et les particularités. Avez-vous une hauteur sous plafond hors norme et une place au sol plus réduite? Vos pièces sont-elles de forme classique ou au contraire biscornues ? Est-ce qu’il y a des éléments mal positionnés? Posez sur papier la réponse à chacune de ces interrogations, cela va vous permettre d’établir les bases de votre plan d’actions !

Votre intérieur n’a désormais plus de secret pour vous : vous en connaissez toutes les spécificités et vous avez même déjà une ébauche mentale de ce que sera le rendu final. Vous avez néanmoins encore du chemin à parcourir avant de voir le résultat et pas des moindres : il faut maintenant choisir le mobilier. C’est effectivement ici que cela se complique car, même si vous avez déjà une idée des coloris et revêtements, vous avez quelques doutes sur ce qui convient vraiment en termes de rangements ! Vous savez qu’un meuble trop grand encombre inutilement l’espace disponible et son opposé, quant à lui, ne vous offre que peu de solutions pour camoufler vos affaires. Il faut donc trouver le juste milieu, pour gagner de la place tout en optimisant les mètres-carrés ! On pense ainsi à l’armoire penderie dans l’entrée qui peut également faire office de banc et de meuble pour ranger les chaussures ou encore au placard intégré discret sous l’escalier qui offre des espaces de rangement pratique supplémentaires tout en créant un coin bureau. Laissez-vous tenter par les meubles multifonctions !

verrière séparatrice entrée/salon

Je vis dans un grand espace

S’il n’est pas simple d’aménager un petit espace, l’inverse est aussi vrai. On peut croire que de grands volumes n’ont que des avantages et pourtant, une fois les meubles design posés, vous êtes bien obligé de constater que la salle à manger paraît bien vide, surtout si elle fait elle-même partie d’une autre grande pièce ! Une grande superficie nécessite de grands ajustements et un mobilier lui aussi plus imposant. Utilisez donc le même conseil que pour la problématique précédente en étudiant les configurations et soulignant ce qui sort de l’ordinaire : pas de délimitation entre deux pièces de vie, une vaste salle de bain avec un renfoncement, une chambre d’enfant en enfilade… constatez, réfléchissez, oeuvrez ! Le défi est certes tout autre, mais il y a des contraintes qu’il faut malgré tout apprivoiser.

Aussi, si vous possédez une suite parentale de belle taille, ne faites pas l’erreur de positionner votre lit contre le mur, au risque de trouver la pièce démesurée. Placez-le au contraire au centre de cette dernière et installez au dos de votre tête de lit un dressing pour créer un rangement malin et deux univers bien distincts ! Si votre cuisine donne directement sur votre coin salon, disposez entre les deux une bibliothèque modulable, qui peut tenir le rôle de cloison de séparation en plus de sa fonction première. Pratique pour lier les deux espaces tout en ayant une double utilité : les livres de cuisine d’un côté et les lectures de l’autre ! Attention cependant, ne tombez pas dans le travers de surcharger les lieux ou d’opter que pour des meubles à fonction unique. Les meubles gain de place sont tout aussi utiles car ils peuvent vous faire gagner en confort.

Bibliothèque de salon en forme d'escalier

Vous avez envie de sauter le pas et de créer un meuble sur-mesure ? Découvrez nos différentes solutions de rangement sur Centimetre.com !