Il existe bien des sortes de meuble de rangement ; vous faut-il une armoire, un aménagement de placard ou une simple colonne de rangement ? Les systèmes et les meubles de rangement sont nombreux, il est donc difficile de faire le bon choix. Pour vous aiguiller, nous vous aidons à identifier l’aménagement le plus judicieux pour vous selon l’espace dont vous disposez.

Vous avez une pièce libre

Si vous avez la chance d’avoir une pièce libre, vous n’avez que l’embarras du choix en terme de meuble de rangement. Que-voulez vous faire de cette pièce ? Un bureau ? Une chambre d’ami ? Une salle de sport ? Un dressing-room ?

Cela dépend de vos besoins, si par exemple vous avez beaucoup de vêtements, pourquoi ne pas opter pour un dressing-room ? Chic et surtout très pratique, vous pourrez enfin mettre en valeur votre garde-robe.

meuble dressing

Dressing room coloris mélèze brun.

Vous avez un placard mural

Vous avez un placard mural mais qui n’est pas très pratique ? Vous n’arrivez pas y entreposer vos nombreuses affaires et encore moins vous y retrouver ? Sachez qu’il existe des meubles de rangements spécifiques au placard. Les meubles sur-mesure peuvent être une solution si vous cherchez à optimiser votre rangement.

En effet, le placard sur mesure vous fera gagner chaque millimètre perdus en hauteur, en largeur et en profondeur. De plus, grâce à des rangements adaptés à votre utilisation, plus aucun problème d’organisation ne viendra vous retarder chaque matin. Vous gagnez de la place et du temps.

rangement placard

Aménagement de placard coloris blanc alpin.

Vous avez de l’espace pour un meuble contre un mur

Très peu de logement récent sont équipés de placard muraux. Si vous êtes dans cette situation, vos capacités de rangement doivent être limitées. Pour résoudre ce problème, vous pouvez toujours installer une armoire de rangement contre le mur dans la/les pièce(s) concernée(s).

L’armoire est tout aussi pratique qu’un placard encastré mais nécessite une certaine place. Pour ne pas perdre plus de place que nécessaire, vous pouvez également opter pour du sur-mesure. A vous de choisir, penderies, tiroirs, tablettes, portes… pour une optimisation de l’espace au maximum.

rangement armoire

Armoire sur-mesure coloris chêne.

Vous avez que très peu d’espace de rangement

Là encore, le sur-mesure pourrait répondre à vos besoins et s’adaptera à vos dimensions, aussi petites soient-elles. Prenez l’exemple de cette salle de bain. La machine à laver empêche l’installation d’une armoire et il n’y a pas de placard de rangement. Néanmoins, les petits espaces ne sont pas restés inutilisés. Les deux colonnes de salle de bain ont été réalisés sur mesure afin qu’elles aient exactement la place nécessaire pour un rangement optimal.

rangement salle de bain

Colonne de salle de bain sur mesure coloris chêne.

Vous n’avez pas de place pour un meuble de rangement

Vous n’avez pas de place du tout et vous vous demandez comment ranger ? Pensez à des rangements à roulettes que vous pourrez déplacer quand bon vous semble et qui vous permettent de stocker beaucoup de choses.

boite de rangement

Aussi, des boîtes de rangements que vous pourrez disposer un peu partout : sous le lit, au-dessus d’un meuble, dans un bureau, une buanderie ou dans la chambre de votre enfant pour ranger les jouets. Cependant, privilégiez les boîtes de rangements pour des objets secondaires, que vous n’utilisez pas quotidiennement, sinon ce ne sera pas pratique.

boite de rangement

Avantage : vos objets seront protégés de la poussière.

Leave a Reply