dressing d'angle blanc

Votre intérieur est atypique, de par ses pièces biscornues, ses espaces sous pente ou à l’inverse ses hauteurs sous plafond ? C’est décidé, pour mettre en valeur les atouts de votre logement, les mobiliers sur-mesure sont la meilleure solution. Oui mais voilà, vous ne savez pas par où commencer. Quelles sont les dimensions idéales pour mon dressing ? Quelle est la hauteur conseillée pour une bibliothèque adaptée à ma collection de livres préférés ?

Découvrez les dimensions pratiques et indispensables à connaître avant de vous lancer sur notre configurateur pour créer un meuble de rangement sur mesure selon vos besoins.

4 dimensions pour bien ranger ses vêtements

Que vous choisissiez un placard sur-mesure, une armoire penderie ou un dressing pour la chambre parentale, il existe quelques spécificités communes à connaître pour qu’ils soient fonctionnels et esthétiques à la fois. La première étape est de faire le point sur votre garde-robe actuelle et de déterminer quels sont vos besoins en matière d’agencement. Quel linéaire vous faut-il pour la partie penderie ? Faut-il beaucoup de tiroirs pour y ranger cravates ou lingerie ? Combien d’étagères faut-il prévoir pour vos sacs, chaussures ou encore vos pantalons pliés ?
Ensuite, l’essentiel est d’avoir en tête quelques dimensions clés pour aménager votre espace de rangement dédié à vos vêtements :

  • La profondeur minimum conseillée est de 50 cm pour un dressing ouvert, mais si vous souhaitez l’équiper de portes coulissantes ou de portes battantes, prévoyez une profondeur de 60 cm. C’est la dimension idéale des caissons servant à suspendre des affaires sur cintres.
  • En terme de hauteur de penderie, comptez 90 cm à 1,10 mètre pour les chemises et les vestes et 1,60 m pour les robes et manteaux.
  • Si vous aménagez un pan de mur avec des étagères pour les vêtements pliés, vous pouvez vous contenter d’une profondeur de 45 cm.
  • Notez qu’il est important de prévoir une hauteur de 30 cm entre les tablettes pour éviter les piles interminables de linge, en effet rien de pire que d’essayer d’attraper votre t-shirt préféré bien rangé sous 10 autres petits hauts d’été !

3 dimensions pour exposer vos livres préférés

Peu importe que votre bibliothèque soit aménagée sous l’escalier, dans une niche ou sous des combles, celle-ci doit mettre en valeur vos plus beaux ouvrages, tout en intégrant tous vos livres de poches.
Pour cela, rien de tel que de se tourner vers nos solutions sur-mesure, mais là encore nous vous conseillons vivement de garder à l’esprit quelques mesures types avant de créer ce meuble de rangement personnalisé.
Nos astucieux conseils :

  • Optez pour 3 hauteurs différentes entre les étagères, par exemple : 22 cm pour les petits livres, 35 cm pour les bandes dessinées et 40 cm pour les grands livres.
  • N’oubliez pas de créer des séparations tous les 20 à 30 cm pour éviter que vos bouquins ne glissent comme des dominos.
  • Prévoyez une profondeur de meuble de 30 à 40 cm en fonction de l’espace disponible dans la pièce.

L’astuce déco : réservez des niches vides à des vases, bougies ou petites plantes pour rythmer votre décoration intérieure grâce à votre bibliothèque sur-mesure.

3 dimensions pour un meuble TV dans l’air du temps

Le rapport à la télévision a beaucoup évolué et on ne va pas se mentir, il est révolu le temps où on la surnommait “petit écran” ! Au fil des ans, nos écrans ont eu tendance à s’affiner tout en étant de plus en plus grands. C’est ainsi que nos meubles TV occupent maintenant un rôle important dans nos projets d’aménagement. Outre leur fonction de support, ce mobilier se révèle être très fonctionnel et devient un réel atout rangement dans une pièce de vie. On fait le point sur les dimensions à connaître :

  • La profondeur optimale est de 30 à 40 cm, à déterminer en fonction de la taille de votre salon. Ainsi, vous pouvez y intégrer des espaces de rangement personnalisés très pratiques, sous formes de casiers ouverts ou fermés par des portes selon ce que vous avez à y ranger.
  • Privilégiez une largeur d’au moins 1 m et ayez à l’esprit que le meuble doit être plus large que votre écran.
  • En termes de hauteur, cela peut varier entre 40 cm à 1 m ! C’est le volume de votre pièce qui vous permettra de la définir. Dans un petit espace, préférez un meuble bas, dans un espace plus grand vous pouvez vous permettre de positionner la TV un peu plus haut.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer facilement un meuble de rangement sur mesure adapté à vos besoins !