salon chaleureux et art design

Vous venez d’acquérir votre futur logement mais vous trouvez que le salon manque de vie ? Vos murs sont blancs, trop à votre goût, et vous aspirez à plus de gaieté ? Vous avez opté il y a quelque temps pour un style décoratif aux tonalités froides et vous rêvez aujourd’hui d’une ambiance cocooning ? Que vous partez de zéro ou d’une base existante, il suffit parfois de pas grand-chose pour égayer une pièce. Et il n’est pas non plus obligatoire d’inviter la couleur sur les murs, quelques objets déco et meubles bien choisis peuvent faire toute la différence ! Retrouvez notre Top 10 d’idées couleurs pour un salon chaleureux !

Une couleur chaude, c’est quoi ?

C’est une bonne question ! Avant de songer à retravailler la pièce de vie, il vaut mieux revoir ses classiques pour ne pas commettre d’impair ! Sont catégorisées comme couleurs chaudes, toutes les teintes qui vous procurent une sensation de chaleur, d’énergie, d’enthousiasme. On y retrouve ainsi le rouge, le orange, le jaune, le beige et toutes les déclinaisons.

5 coloris pour créer un salon chaleureux

Cette liste n’est en rien exhaustive, elle vous donne cependant un aperçu des possibilités qui s’offrent à vous pour imaginer un salon cosy.

Le rouge : synonyme de passion, ce coloris est un incontournable à condition de savoir l’utiliser. Inutile, par exemple, d’opter pour un total look (et cela vaut pour la plupart des couleurs) qui aurait tôt fait de vous lasser voire même de vous énerver (à la manière du taureau et de la muleta) ! Au lieu de cela, choisissez une tapisserie effet brique ou un parement pour habiller par exemple le mur derrière votre meuble de rangement et donner du cachet. Si vous êtes plus traditionnel, un pan en rouge vermillon ou coquelicot apporte indéniablement du peps ! Pour ceux qui n’ont pas peur d’oser, choisissez un ou deux éléments d’ameublement dans cette couleur : un canapé en velours ou des portes de placard coulissantes. Vous préférez de petites touches colorées ? Achetez coussins, vases et tableaux. Les teintes intéressantes si vous voulez un rouge original : grenadine, ocre rouge, corail.

Le orange : la plus vitaminée et probablement la moins usitée dans un salon, elle est pourtant intéressante à exploiter. Elle rappelle les fruits qui prennent le soleil, les feuilles qui changent le paysage en automne ou des envies de voyage en Indes. En déco, on l’associe au style rétro avec les tapisseries à fleurs et meubles vintage mais elle s’accorde également très bien à des intérieurs plus modernes. Sur les trois quart d’un mur, elle dynamise la pièce et met en valeur un mobilier neutre. De vieilles affiches, des bougies, un tapis… suffisent à rehausser des tons gris ou taupe ! On n’oublie pas non plus le fauteuil ou la table basse pour casser des codes trop sages ! Coups de cœur pour les variétés suivantes : cuivré, terre de sienne, rouille et caramel.

Le jaune : quoi de plus solaire pour un salon si ce n’est cette couleur ! Elle est même idéale pour une pièce orientée nord car elle apporte luminosité et vitalité. Comme le tournesol se tourne vers l’astre du jour, vous ne pourrez pas résister à profiter de votre salon pour réaliser vos différentes activités. Si vous la voulez en peinture, privilégiez un mur proche d’une source de lumière naturelle pour l’accentuer. Facile à marier, n’hésitez pas à la coupler avec un gris béton, un bleu paon et toutes les déclinaisons de crème. Concernant l’équipement, le canapé reste une valeur sûre s’il se trouve être la pièce maîtresse ou pourquoi pas une bibliothèque pour changer sinon ! En décoration, on choisit un plaid, un luminaire ou encore des bibelots. Variantes à privilégier : moutarde, safran, miel, mordoré.

Le beige : ni tout à fait jaune, ni tout à fait blanc, avec cette couleur, c’est la zenitude assurée ! Elle est très prisée dans les intérieurs aux inspirations nordiques ou tout simplement pour éviter d’utiliser le blanc. On peut s’en servir partout et sans modération, en monochromatique ou en combinaison : sur les quatre murs de la pièce, dans les éléments de déco et même sur le mobilier. C’est la couleur chaude à choisir si vous souhaitez un univers tout en douceur et en harmonie. En meuble, on l’apprécie sur le meuble TV et l’assise. On l’emploie aussi pour décorer comme sur les rideaux ou les cadres. Bref, le beige séduit tout le monde et s’adapte à tous les styles ! Laissez-vous charmer par la palette suivante : sable, macaron, argile, vanille.

Le bois : un intrus pensez-vous ? Oui et non ! Laissez-nous vous expliquer. Il existe en effet différentes essences de bois, certaines sombres comme l’ébène et d’autres vives comme l’acajou. Le bois se décline ainsi dans les couleurs chaudes et les couleurs froides, suivant l’arbre dont il est issu et sa famille (exotique, résineux…). Deuxième avantage, et non des moindre, c’est LA matière chaleureuse par excellence car elle nous évoque notamment les excursions à la montagne et les soirées d’hiver au coin du feu. N’oubliez donc pas de l’utiliser dans votre salon pour accentuer le côté cocooning !