La couleur blanche est synonyme de pureté, de luminosité et de sobriété. On l’apprécie particulièrement dans nos intérieurs pour mettre en valeur le mobilier et la décoration murale, tout en donnant l’impression de circuler dans une pièce plus grande qu’elle n’y paraît car elle offre cette sensation d’espace. Elle apaise aussi l’esprit de par sa simplicité, participant ainsi à créer une ambiance zen et cocooning.
Pourtant, malgré toutes ses qualités, le coloris blanc peut parfois se révéler être un casse-tête à agrémenter, notamment lorsque la cloison est très grande ou au contraire très petite. Découvrez nos astuces pour mettre égayer un mur blanc !
Nos 4 idées déco murale pour habiller le mur blanc d’un salon
Laissez libre cours à votre imagination !
1. Des cadres et tableaux
Mettez sous verre vos plus belles photos, les dessins de votre petit dernier, des phrases inspirantes et même des fragments de nature avec des fleurs séchées ou des feuilles… pour créer un mur de cadres ! On ne se limite ni sur la quantité ni sur les couleurs ! Pensez également à les assembler de façon décalée pour un habillage qui n’en sera que plus vivant !
2. De la végétation
Bien que Dame Nature soit souvent à l’honneur dans nos habitations, on ne se lasse pas du bien-être et de l’aspect décoratif que procurent nos amies feuillues. Si vous avez la main verte, créez un mur végétalisé à base de pots de fleurs remplis de plantes aussi bien grimpantes que tombantes, de succulentes accrochées dans des macramés et autres représentants de la flore.
3. Des miroirs
Sans pour autant imiter la Galerie des Glaces à Versailles, une combinaison de différents miroirs, tant par la forme que le style et la couleur, anime tout de suite un mur exempt d’attraits. Attention cependant à ne pas les placer sur une paroi baignée de soleil au risque d’aveugler quotidiennement tous ceux qui passeront devant !
4. Les guirlandes
Radieuse, colorée, la guirlande lumineuse orne sans conteste un mur un peu trop blanc et apporte une note chaleureuse à la pièce. En journée par temps maussade ou le soir devant la TV, elle offre une touche tamisée que l’on aime allumer !
Nos 3 solutions de meubles pour habiller le mur blanc d’un salon
Après la décoration, place au rangement !
1. Une bibliothèque
De part et d’autre d’une cheminée, sous une série de fenêtres, pour épouser un angle perdu ou suivre les lignes d’un escalier… la bibliothèque sait s’adapter à toutes vos problématiques ! Il existe par ailleurs autant de modèles que de configurations, des colonnes verticales ou horizontales aux formes plus atypiques sans oublier le sur mesure. Ces dernières vous donnent l’occasion de créer un mur entier de lecture si vous le souhaitez, quand bien même vous auriez des dimensions ou envies particulières !
Espace de rangement pour vos livres de collection, vos objets déco en tout genre et vos plantes vertes, elle peut ainsi devenir un élément décoratif à part entière suivant son look. Un revêtement acacia ou pastel vous emmène vers les pays scandinaves tandis que le palissandre ou le noir fait revivre le passé avec le style industriel.
2. Un meuble TV
Le petit écran trône toujours fièrement dans une majorité des ménages français, mais il fait grise mine lorsque le mur derrière lui est vide. Voilà donc une bonne raison pour le placer sur un meuble aussi esthétique que fonctionnel, qui se fondra dans le style décoratif sans pour autant s’imposer.
Posé ou suspendu, d’un bloc ou en plusieurs parties, avec portes ou tiroirs… faites le choix d’un modèle pratique et en harmonie avec le reste de vos meubles ! Et là encore, le sur mesure donnera vie à toutes vos envies !
3. Un meuble multi-usages
Ni tout à fait bibliothèque ni tout à fait meuble TV, à la fois vitrine et à la fois vaisselier… et si vous optiez pour un meuble tout en un ? Vos envies et vos besoins sont différents des autres acheteurs, autant les faire parfaitement coïncider avec votre aménagement intérieur en préférant une nouvelle fois un meuble sur mesure ! Un petit meuble avec quelques portes battantes peut ainsi combler le vide sous des fenêtres et être très pratique pour que votre enfant puisse y ranger ses jouets et ses livres. Que dire également de cette étagère murale en partie fermée pour n’exposer que le nécessaire ? Devenez l’architecte de votre intérieur !