Votre ado ne cesse de vous réclamer un dressing pour ranger toute sa garde-robe et ses multiples autres effets personnels mais vous tenez absolument à ce qu’il soit fermé pour éviter d’accentuer le désordre de sa chambre ? Dans votre maison ou appartement, vous disposez d’une petite pièce que vous n’avez pas encore exploitée dans la partie nuit et vous envisagez d’y installer un grand dressing fermé pour profiter de rangements supplémentaires tout en conservant un intérieur à l’aspect épuré ? Vous n’imaginez pas votre suite parentale sans un beau dressing pour combler tous vos besoins de rangement mais vous hésitez quant à la manière de le fermer ?

Centimetre.com vous donne quelques solutions pour fermer un dressing.

Pourquoi fermer un dressing ?

Le dressing est le meuble de rangement par excellence. Bien pensé, il permet non seulement de réaliser un gain de place mais aussi de temps. Chaque élément a ainsi un emplacement bien précis et les équipements additionnels facilitent le quotidien comme le rangement. Pour autant, mieux vaut être organisé si vous optez pour un modèle ouvert. Un t-shirt mal plié, une pile de pulls légèrement penchée ou des accessoires qui débordent d’un panier peuvent casser l’harmonie visuelle dans une chambre à coucher. Et même si l’absence de portes permet d’avoir toujours à portée de main ses affaires et de donner une meilleure impression d’espace, fermer son dressing donne la possibilité de participer à la décoration intérieure avec des décors par exemple, tout en protégeant les habits de la poussière et du soleil. Des avantages non négligeables.

Les différentes solutions de fermer son dressing

Il existe plusieurs manières de fermer un dressing, bien que les portes de placard soient les plus utilisées et les plus performantes.

Portes coulissantes

Les portes de placard coulissantes ont tout pour plaire, mais encore faut-il posséder un renfoncement dans lequel poser un aménagement dressing. Elles se positionnent en effet sur des rails et coulissent à droite et à gauche suivant vos besoins. Composées de deux vantaux minimum, vous pouvez en installer jusqu’à cinq suivant la largeur entre les deux murs. Simples ou travaillées, unies ou stylisées, neutres ou colorées… elles habillent votre rangement et donnent un petit quelque chose en plus à la décoration de votre pièce. En version sur-mesure, elles correspondent entièrement à vos goûts et vos envies. Parfait pour imaginer une chambre enfant scandinave ou une chambre adulte industrielle !

Portes battantes

La porte battante est l’option la plus discrète dans la catégorie des portes de placard. Elle camoufle avec subtilité vos effets personnels tout en offrant de l’élégance à votre pièce. Elle peut aussi bien couvrir votre rangement du sol au plafond si celui-ci s’étend à la verticale ou suivre ses dimensions s’il est positionné dans un renfoncement. Esthétique et pratique, elle s’adapte aussi bien aux grands qu’aux petits espaces. Là encore, vous avez l’embarras du choix quant aux coloris, motifs et textures à choisir pour habiller votre rangement. Idéale pour ceux qui recherchent un moyen de cacher une penderie par exemple ou qui apprécient le type “armoire”.

Rideaux

Votre chambre à coucher est de taille modeste voire un peu petite ? Votre ouverture de rangement est plutôt étroite et hors norme ? Des portes battantes ne constituent peut être pas la meilleure solution pour votre pièce, surtout si votre mobilier se trouve à proximité immédiate de votre dressing. Des portes coulissantes pourraient sans doute convenir mais peut-être n’appréciez-vous pas ce type de fermeture. Sans vous lancer dans de grands travaux et avoir besoin d’être un bon bricoleur, vous avez alors la possibilité d’installer un ou deux rideaux sur une tringle. Colorés ou sobres, avec ou sans motif, ils sont faciles à mettre en place mais ne sont pas très efficaces pour empêcher la poussière de circuler et n’empêchent pas les petites mains de se servir !

Panneaux japonais

A mi-chemin entre les rideaux et les stores, les panneaux japonais sont une bonne alternative pour fermer un dressing. Occultants ou dans un élégant jeu de transparence, ils s’installent sur une série de rails au plafond et coulissent en douceur sur trois niveaux. Structurant, ils cachent les affaires subtilement mais ont les mêmes principaux désavantages que les rideaux. Un petit plus pour les possibilités décoratives !