Vous êtes pourvu d’une pièce libre ou d’un coin de chambre pour y installer un dressing en angle ? Mais vous vous posez quelques questions. Quels produits choisir ? Quel budget faut-il prévoir ? Comment l’aménager ? Les réponses ci-dessous.

Les alternatives pour concevoir son dressing en angle

Pour aménager le dressing en angle qui vous convient, deux alternatives s’offrent à vous selon l’espace et le budget dont vous disposez.

Première solution : le meuble d’angle

Les dressings munis de meuble d’angle exploitent toute la profondeur de l’angle. Ils permettent de ranger et d’avoir accès à tous les recoins de votre meuble dressing. De plus, les fabricants redoublent d’ingéniosité pour ce type meuble et multiplient les rangements (combinant étagères, tiroirs, penderies, meubles de mi-hauteur…). Enfin, il donnent une allure esthétique et luxe à votre dressing.

Cependant, leur ergonomie est rarement pleinement satisfaisante. En effet, ils sont souvent petits et vous laissent peu de place pour bien se positionner face à aux vêtements. Et, le prix de ces aménagements peut-être élevé. Vous pouvez vous procurer un meuble d’angle de ce type à partir de 900 euros et jusqu’à 2 000 euros environ selon le commerçant et les modules choisis. La conception particulière du produit, la matière plus volumineuse ainsi que les composants supplémentaires justifie des prix parfois élevés.

dressing en angle

Le meuble d’angle vous augmente votre espace de rangement. Il donne un style plus luxueux, et permet de mixer les types de rangement.

Deuxième solution : sans meuble d’angle

Cette solution est composée de deux meubles juxtaposés et forment ensemble un angle « caché ». Elle est légèrement moins ergonomique qu’un caisson d’angle mais accueille tout aussi bien vos vêtements. En optant pour cette solution, vous gagnez un dressing en angle de bonne qualité, un gain de place conséquent et surtout, vous payez beaucoup moins cher selon les fabricants et le type de rangement : à partir de 350 euros environ.

dressing en angle

Dressing en L, coloris blanc alpin.

Si cette solution vous intéresse, voici quelques conseils d’aménagement. Vos vêtements situés en fin de penderie donc dans l’angle seront moins accessibles au quotidien. LA bonne astuce pour mieux ranger est de tout simplement varier le contenu de l’angle selon la saison. Ainsi vos manteaux d’hiver seront stockés et cachés pendant l’été et vice versa.

Le dressing en U ou le dressing en L?

Il existe deux formes d’aménagement dressing en angle : en U ou en L, selon la configuration de votre pièce.

dressing en U

Dressing en U, coloris mélèze brun.

Le dressing en U est souvent aménagé dans des pièces libres ou très spacieuses. En général, il y a plus d’un angle à aménager, on parle alors d’un dressing-room.

dressing en L

Dressing en L, coloris mélèze brun.

Le dressing en L est souvent installé dans une chambre spacieuse qui peut accueillir un dressing dans un coin de la pièce.

L’espace dont vous disposez déterminera la forme de votre dressing en angle mais votre budget déterminera la quantité de modules que vous pourrez ajouter. Caissons, tiroirs ou encore porte de placard coulissante seront adaptés à vos habitudes de rangement.

Pour plus d’astuces, nous vous avons récemment conseillé sur le rangement de votre dressing.

Leave a Reply