entrée de salon à la décoration minimaliste

Une déco intemporelle traverse les années avec une fraîcheur conservée. Pour y parvenir, on ne cède pas aux sirènes des tendances mais on élabore un univers personnalisé avec une vraie conscience de l’objet. Dans une pièce, chaque chose est posée comme une évidence et comme si elle avait toujours été là. La déco intemporelle peut être contemporaine comme elle peut être naturelle et authentique. Délestée des effets de mode, elle s’inscrit dans un style unique qui peut d’ailleurs être difficile à dater.

Déco intemporelle, vers quel style aller ?

dressing chambre

L’idée est de puiser dans plusieurs styles pour se créer un intérieur unique. Attention à ne pas opter pour une tendance trop marquée, il vaut mieux piocher ici et là, de petits éléments décoratifs. Par exemple, inspirez vous du style indus en installant une verrière (intégrée à une cloison, en porte, en imposte ou en cloison) mais choisissez-la avec un seul vitrage plein pour casser le rendu “factory”. Ou bien alors, associez une nature morte à un cadre au design contemporain. Le plus difficile reste de résister aux tendances qui se succèdent et qui sont souvent très séduisantes ! Le rotin revient à la mode à travers le mobilier et les luminaires mais il a pourtant été considéré comme daté pendant de nombreuses années. Idem pour le cannage qui est actuellement plébiscité mais qu’en sera-t-il l’année prochaine ?

Déco intemporelle, quels matériaux privilégier ?

Là aussi on évite au maximum les essences à la mode comme le manguier ou le teck et on privilégie un bois relativement neutre. Le chêne est un bon compromis qui ne souffre pas tellement d’un effet de désuétude. Idem pour le noyer qui traverse bien les époques, notamment quand il est associé à du marbre. La pierre naturelle comme le travertin, la pierre Auxerre ou la pierre bleue belge est aussi une alternative relativement intemporelle tant qu’on ne tente pas le total look ! Idem pour les structures métalliques de type aluminium qui sont aussi des valeurs sûres et peuvent être associées à du bois. Le béton ciré qu’on pensait être un effet de mode continue tout de même à séduire et à s’inscrire dans la durée. Il se décline désormais en mobilier à travers des tables (plateau et/ou pieds), des colonnes ou des bancs.

Déco intemporelle, quel mobilier ?

meuble sous pente en forme d'escalier

L’important est de trouver du mobilier non daté et qui ne s’inscrive pas dans une tendance en particulier. Il va donc falloir éviter les meubles au design baroque mais privilégier les lignes simples, sans trop d’effet de style. Le canapé droit est à préférer au canapé d’angle qui commence à être sur le déclin. Une table à manger de forme rectangulaire en bois brut et sans fioritures est un classique assez intemporel. Pour le choix des assises, n’hésitez pas à les choisir vintage et éventuellement dépareillées.

Déco intemporelle, quels accessoires choisir ?

On évite là aussi soigneusement les accessoires déco qui ont le vent en poupe. Au mur, on peut accrocher des affiches vintage, des tableaux de style nature morte, des miroirs… L’essentiel est de mélanger les genres et les époques. Une statuette posée sur une commode, un panier en bois tressé pour accueillir les bûches, des vases en verre et en céramique pour mélanger les époques, une nappe unie en lin clair, des pots de plantes… D’ailleurs, on peut associer des plantes grasses à des plantes vivaces et à des plantes grimpantes. L’idée est vraiment de mixer des objets anciens à des accessoires plus modernes.

Déco intemporelle, sur quels coloris miser ?

BD_Porte-coulissante_img_44

Les tons neutres et coloris clairs ont l’avantage de bien vieillir sans s’inscrire dans une tendance en particulier. Un mur peint en blanc, crème ou gris clair a moins de chance de se démoder qu’un mur terre de sienne, bleu paon ou vert céladon. Du classique certes mais qui ne risque pas de souffrir d’un sentiment de lassitude ! Idem pour les imprimés terrazzo, exotiques ou l’effet color block flashy qui menacent de passer de mode. On reste simple et on se concentre sur une palette de couleurs réduite. Du côté des tissus, on reste davantage sur l’uni avec des matières comme le coton ou le lin.

Déco intemporelle, quelles erreurs éviter ?

Pour une déco intemporelle et efficace, on évite de se contenter d’un seul style déco. Le mix and match, le mélange des matières et des genres, aident à créer une atmosphère indéfinissable. On mise sur un fond de classicisme au niveau des murs et du sol par exemple et on marie avec des objets déco et du mobilier de plusieurs époques. Et bien sûr, on résiste tant que faire se peut aux tendances qui ne durent jamais très longtemps !