Vous aimez les grands espaces et les bâtiments chargés d’histoire ? Vous adorez chiner et même détourner les meubles et objets d’un autre temps ? Vous appréciez tout particulièrement les matières brutes et les lignes épurées ?  Cela ne fait aucun doute, vous avez la tendance factory dans la peau ! Mais êtes-vous incollable sur le sujet ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur la déco style atelier !

Focus sur le style atelier, un peu d’Histoire

chambre avec porte coulissante atelier

Atelier, industriel ou factory, il existe aujourd’hui plusieurs façons de catégoriser ce style aux inspirations d’une autre époque ! Et pour cause, s’il est finalement très récent dans nos intérieurs, c’est bien aux siècles derniers que tout commence avec la révolution industrielle. De grandes usines voient le jour avec d’immenses fenêtres pour laisser passer la lumière naturelle, des murs et sols en matériaux facile d’entretien comme le béton ou la brique, du métal ça et là entre les machines et l’armature du toit pour prémunir des incendies, enfin des meubles robustes en métal et bois simples d’utilisation. A partir de la deuxième moitié du XXe siècle, les usines se retrouvent peu à peu à l’abandon avec l’expansion de la mondialisation. Pourtant, celles-ci retrouvent vite un nouveau souffle grâce aux artistes désireux de s’établir dans un lieu au loyer abordable et le succès de certains à fait le reste !

Les 5 indispensables pour une déco style atelier réussie

déco de chambre style atelier

– Les matériaux

  • Le bois : un vieux parquet usé d’avoir été trop foulé, cela a son charme ! C’est aussi le cas d’un meuble patiné pour lui donner un autre look. Vous l’aurez compris, le bois a toute sa place dans un intérieur au style industriel, autant dans l’ameublement que sur le sol !
  • Le métal : en pied de meuble TV, en cadran d’une horloge, en chaise style Tolix ou en armoire de type vestiaire… il n’y a pas de style atelier sans un peu de métal. Acier, aluminium ou encore fonte, invitez-le dans votre intérieur à travers les objets décoratifs, l’ameublement mais aussi les éléments caractérisant votre habitation comme de vieux tuyaux !
  • Le béton : quoi de mieux qu’un sol en béton ciré pour donner à votre pièce un look factory ? Moins chaleureux que le bois, il n’en est pas moins appréciable ! Sobre, facile à vivre, il met en valeur votre mobilier en toute discrétion !
  • Le cuir : cette matière vivante a vite fait d’apporter du cachet à votre coin salon ou dans votre salle à manger. Vieilli ou non, sur une assise ancienne ou neuve, en revêtement de chaise ou de canapé, le cuir ne cesse de nous séduire !

– La luminosité

  • Les fenêtres : probablement ce qui captive le plus, après le volume, dans la réhabilitation d’une vieille usine : de grandes fenêtres ouvertes sur l’espace extérieur et une lumière naturelle incomparable. La luminosité est importante dans un logement et plus encore dans ce genre de cadre !
  • Les verrières : que serait une déco au style atelier sans verrière et portes coulissantes vitrées ? Sur le même principe que l’on savoure la vue incroyable sur l’extérieur, il est important d’ouvrir l’intérieur. Pour ce faire, on opte pour l’incontournable verrière suivant le besoin de clarté et d’intimité : verrière fenêtre dans une pièce aveugle comme un bureau, ensemble verrière et porte pour isoler une cuisine ou encore verrières avec soubassement pour séparer une salle d’eau d’une chambre à coucher parentale ! Et pour jouer le jeu jusqu’au bout, on craque pour des portes de placard style atelier !
  • Les lumières : à grands volumes, grands éléments. Il est évident qu’un simple lustre passerait inaperçu dans le décor. On choisit donc des luminaires imposants comme des suspensions métalliques et on n’oublie pas l’éclairage chaud grâce aux ampoules à filaments !

– L’espace

  • Les volumes : inspirez, expirez ! Vous êtes apaisé ? C’est normal ! On ne se sent pas à l’étroit dans un intérieur de style loft. La hauteur sous plafond, les ouvertures et la superficie des pièces procurent une sensation d’espace et de bien-être, quel que soit le temps dehors !

– Les meubles

  • Anciens : la tendance atelier à cela du vintage qu’elle s’exprime également à travers des meubles et objets dénichés. Elle se joue aussi des fonctions en détournant l’utilité première, comme une commode devenue meuble vasque ou une palette table basse.
  • Neufs : pas le temps ou pas l’envie de brocanter ? On retrouve le style industriel dans la majeure partie des magasins de décoration. Et si vous êtes en quête  d’originalité, laissez s’exprimer votre âme d’artiste en réalisant des meubles sur-mesure !

– Les couleurs

  • Le noir : franc, il structure la pièce en soulignant ce qui le compose comme un meuble ou une verrière ! On prend soin de ne pas en abuser et d’accessoiriser pour égayer.
  • Le marron : doux, l’allié idéal de la couleur précédente. Il apporte de la rondeur et de la douceur pour créer un environnement confortable et chaleureux.
  • Le blanc : neutre, c’est surtout sur les murs qu’on le retrouve, dans une version craie plus fidèle à l’esprit indus. Il recouvre en douceur un mur béton ou en brique et laisse l’aménagement s’exprimer pleinement.
  • Le rouge : authentique, elle rappelle la brique. Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver cette dernière conservée sur le mur à la manière d’un loft New Yorkais !