chambre décorée avec des meubles anciens et modernes

Entre le neuf et l’ancien votre cœur balance, à tel point que vous n’arrivez pas à vous décider pour votre décoration intérieure. Vous appréciez les matériaux bruts et l’histoire qui se dégage du mobilier de seconde main. Et, à l’inverse, vous aimez les lignes épurées et le côté fonctionnel de l’ameublement contemporain. Mais devez-vous véritablement faire un choix ? Et si, contre toute attente, vous optiez tout simplement pour un style hybride, tantôt vintage et tantôt moderne ? Découvrez nos 5 conseils pour marier sans fausse note ces deux catégories de meubles.

– Les 5 bonnes pratiques pour mélanger les styles

Jouer sur la singularité : vous avez flashé sur ce meuble de mercerie plein de charme avec son bois vieilli et ses nombreux tiroirs. Il serait effectivement du plus bel effet dans votre coin bureau. Saisissez l’occasion de lui donner une nouvelle vie si vous possédez l’espace suffisant pour le mettre en valeur et si vous n’avez pas déjà d’autres meubles similaires.

Jouer sur l’aspect : elle a belle allure, cette armoire en bois massif avec ses portes sculptées. Elle conviendrait d’ailleurs parfaitement dans une chambre d’enfant, si le reste du mobilier est minimaliste. Adossez-la contre un mur coloré plutôt qu’un mur blanc pour la faire ressortir ou offrez-lui un relooking avec une peinture qui la mettra en avant à coup sûr. Autre astuce : une même couleur a tendance à harmoniser des éléments qui ne sont pas similaires, comme des chaises différentes dans une cuisine !

Jouer sur l’audace : ne vous cantonnez pas à un seul coloris ou une seule matière en pensant que le contraire donnerait un effet de marché aux puces. Bois, cuir, plastique et même métal, teintes vives ou pastel, formes… amusez-vous à créer des combinaisons et des contrastes pour un intérieur cosy !

Jouer sur la fonctionnalité : cette commode, vous la voyez bien dans votre salle de bain et vous avez raison ! Il n’est pas rare de détourner la fonction première d’un meuble pour qu’il corresponde à vos attentes. Dans ce cas précis, elle fera un meuble sous vasque unique ou un meuble de rangements atypique !

Jouer sur le sentimental : les meubles de famille nous séduisent bien souvent davantage pour l’affection portée aux anciens propriétaires que pour leur praticité ou leur apparence. Pour autant, l’amour qu’on leur témoigne leur confère une beauté sans pareille, qui transparaît dans l’atmosphère des lieux. Si cette table vous rappelle de bons moments, installez-la au cœur de la salle à manger pour de futurs moments conviviaux !

– Les 4 impairs à ne pas commettre pour mixer le moderne et l’ancien

Tomber dans l’accumulation : si vous ne souhaitez pas que votre salon ressemble à une brocante, contentez-vous de quelques pièces vintage pour l’aménager en utilisant la règle du 80/20 : 80% de meubles contemporains et 20% de meubles anciens. Cela contribuera également à conserver un sentiment d’espace.

Ne pas prendre en compte les tailles : évitez de positionner côte à côte deux éléments aux proportions différentes. Cela casse d’une part l’harmonie visuelle et ne facilite pas d’autre part l’alliance entre le mobilier ancien et le mobilier contemporain.

Ne pas avoir une vision globale : tous ces éléments ont ce petit je ne sais quoi qui vous fait craquer mais s’accordent-ils pour autant ? Ayez toujours à l’esprit que l’ensemble doit être équilibré. Conservez des caractéristiques communes comme des motifs ou des couleurs.

Oublier la dimension de vos pièces : vous allez avoir du mal à intégrer ce lit antique dans cette petite chambre à coucher aux meubles modernes, à moins de pousser les murs !

– Les solutions de meubles sur-mesure pour une parfaite union

cuisine décorée avec des meubles anciens et modernes

Votre déco intérieure est majoritairement composée de meubles anciens ? Il existe une façon très simple d’introduire des meubles modernes dans votre habitation en faisant le choix du sur-mesure ! Pas de problématique de taille, de coloris, de matière ou de finition, vous personnalisez votre meuble de A à Z. Laissez libre-court à votre imagination pour votre futur meuble TV, bibliothèque ou encore armoire !