armoire de salle de bain

Lorsqu’on a un petit espace, ou simplement pour une décoration zen et épurée, l’aménagement des placards devient rapidement une question primordiale. Chez Centimetre.com, nous vous proposons quelques conseils pour organiser au mieux vos placards, gagner de l’espace, et obtenir des pièces parfaitement rangées pour allier pratique et esthétique.

Pensez au contenu plutôt qu’au contenant

Avant d’aménager un placard, réfléchissez à sa fonction première : un placard doit avant tout servir à ranger vos affaires afin de vous aider à mieux vous organiser. Qu’allez-vous ranger dans votre placard ? Les vêtements de votre bébé ? La vaisselle familiale ? Votre collection de disques ? En effet, si votre placard vous servira par exemple de bibliothèque, il sera utile de mesurer la taille de vos livres afin de régler la hauteur de chaque tablette qui constituera votre placard.

Choisissez les bons accessoires

Pour optimiser l’espace dans un placard, vous pouvez investir dans une quantité d’accessoires qui vous permettront de mieux organiser ce que vous allez y ranger. Par exemple, pour transformer un placard en dressing, réfléchissez avant tout à la façon dont vous souhaitez ranger vos vêtements. Vous pourrez ainsi installer une ou plusieurs tringles pour y faire glisser vos cintres, placer quelques tiroirs pour organiser vos sous-vêtements, et pourquoi pas aménager quelques étagères en hauteur afin de ranger vos vêtements qui ne sont pas de saison.

L’art d’aménager des placards de cuisine

Il s’agit probablement de la pièce la plus complexe à aménager : la cuisine nécessite un véritable temps de réflexion avant de se lancer dans l’organisation des placards. Il vous faut avant tout penser aux ustensiles que vous utilisez le plus régulièrement afin de les garder à portée de main, grâce notamment à des tiroirs contenant des rationnels à proximité des plaques de cuisson. Gardez de l’espace pour vos poêles et vos casseroles avec de larges tiroirs aménagés d’accessoires spécifiques.

Parce que votre mode de vie évolue ou tout simplement parce que vous avez des envies de changements, vous devez garder en tête que vos placards vont probablement subir quelques modifications avec le temps. Pensez à les aménager avec des accessoires modifiables et évolutifs.