Aménager un couloir est loin d’être une chose facile car c’est un lieu souvent étroit ! Il nécessite néanmoins qu’on s’y attarde pour le rendre agréable et pourquoi pas fonctionnel. Passage de transition entre les pièces importantes de la maison ou de l’appartement, il serait dommage de ne pas exploiter son potentiel ! Quels meubles y mettre ? Pour quelle déco opter ? Quels sont les aménagements que l’on peut prévoir ? Aménager un couloir est un projet qui demande quelques pistes de réflexions ! Centimètre vous aide à transformer un couloir sans âme en un corridor plein de charme !
Comment rendre un couloir fonctionnel ?
Selon sa configuration et sa superficie, vous pouvez optimiser votre couloir pour en faire un espace de rangement. Par exemple, si sa largeur le permet, il est possible d’y installer une bibliothèque sur-mesure. La fabrication sur-mesure permet en effet de réaliser des aménagements aux dimensions exactes avec une faible profondeur et des étagères qui vont du sol au plafond. Cette solution a aussi l’avantage d’habiller sans trop d’effort le corridor. Pour un effet graphique, vous pouvez trier les livres par coloris, effet satisfaisant garanti !
Autre alternative, aménager une niche pour y installer un placard de rangement. Très pratique pour ranger le linge de maison, les manteaux, les équipements ménagers… Selon le fabricant choisi, vous avez la possibilité d’opter pour des portes de placard particulièrement design et qui participent activement à la décoration de l’habitat.
Comment rendre un couloir lumineux ?
Par nature, un couloir est souvent sombre et il n’est pas toujours aisé de lui apporter une atmosphère conviviale et accueillante. Bien sûr, il y a toujours la possibilité de repeindre les murs dans un coloris clair ou blanc lumineux mais ça ne suffit pas toujours… N’hésitez pas à multiplier les sources de lumières artificielles (lampes, appliques, suspensions…) ou naturelles en installant par exemple une verrière intérieure dans l’une des cloisons du couloir. On privilégie les pièces communes comme le salon ou la cuisine plutôt que la chambre pour installer cet aménagement traversant. Là aussi, la verrière apporte d’emblée du caractère et du charme aux espaces sans avoir besoin d’en rajouter. Il faut savoir que l’installation d’une verrière dans une cloison ne nécessite pas de grands travaux et qu’il s’agit d’un élément assez facile à installer.
Aménager un couloir, quels meubles prévoir ?
Pour habiller un couloir monotone, n’hésitez pas à y mettre une console. Ce petit mobilier est parfaitement adapté aux espaces réduits et permet non seulement d’apporter de la vie au couloir mais il permet d’y ranger des effets personnels comme des clés. Le banc est aussi un choix judicieux pour meubler un couloir. Il peut être sur pieds pour ne pas alourdir la surface ou bien sous forme de caisson vide afin d’y ranger chaussures, chapeaux, ou écharpes. Les malles superposées avec des dimensions croissantes sont aussi une alternative déco à envisager.
Aménager un couloir, quelle déco choisir ?
Le couloir peut parfaitement participer à la décoration intérieure du logement. Pour un esprit jungle urbaine, on mise sur un pan de mur tapissé de végétaux. Pour un esprit scandinave, on choisit un coloris pastel et on accessoirise le couloir avec des étagères niches ou animaux en bois. Si la tendance art déco vous attire, on privilégie des teintes sombres et riches ainsi que des appliques en laiton ou en métal doré. Les amateurs d’ambiances naturelles préféreront installer une console en bois brut avec des vases en grès et des fleurs de pampa. En matière de déco, il n’y a pas de règles si cela vous convient.
Aménager un couloir, quels accessoires déco ?
On privilégie les objets qui ne sont pas trop encombrants pour ne pas entraver le passage. Les paniers en fibres naturelles ont toujours la côte et sont très utiles pour ranger de petites affaires du quotidien. Un tapis spécial corridor avec sa forme allongé sied parfaitement dans ce type de surface. Il va réchauffer d’emblée les lieux ! Vous pouvez le choisir en kilim pour un esprit bohème ou bien avec des arabesques pour un style plus classique. Au mur, faites vous plaisir avec par exemple, une multiplication de miroirs aux formes et dimensions différentes. Vous pouvez aussi accrocher des patères au mur pour suspendre vestes ou bibelots comme une corde à sauter vintage. Niveau suspensions ou appliques, libre à vous de vous permettre plus de fantaisie avec des lignes contemporaines XXL ou des matières aériennes et volubiles. Au sol, il est également possible de mettre des Dame Jeanne agrémentées de fleurs séchées.