cuisine lumineuse muni d'un placard bleu turquoise et bois

Votre cuisine est mal orientée et ne bénéficie pas d’une belle luminosité comme la pièce de vie, aussi cherchez vous des astuces pour la rendre plus agréable au quotidien ? Vous prévoyez de revoir l’ameublement de votre espace repas et vous vous dites que vous pourriez également travailler sur la luminosité qui n’est pas idéale ? Vous trouvez la cuisine sombre dans votre appartement ou maison et cela ne vous donne pas envie d’y passer plus de temps que nécessaire, mais vous avez décidé que cela devait changer aussi vous renseignez-vous pour l’améliorer ?

Grâce à Centimetre.com, détenez les clés pour enfin avoir une cuisine lumineuse !

Choisir des couleurs claires

Inutile d’opter pour un total look blanc dans sa cuisine pour la rendre plus lumineuse. Bien entendu, vous auriez l’effet recherché mais elle manquerait quelque peu de relief. Que dire également de la crainte des éclaboussures des préparations culinaires ! A la place, orientez-vous vers un carrelage en pierre naturelle ou un parquet en bois clair et des murs de couleur pastel. Vous pouvez également partir sur un plan de travail en bois. Ces tons insufflent un peu de vie tout en favorisant la luminosité.

Ajouter une verrière

Votre petite cuisine est sombre, c’est un fait. Est-ce le cas des pièces adjacentes comme la salle à manger ou le salon ? Si le soleil baigne de lumière ces espaces, il serait dommage de ne pas en profiter. Pour ce faire, réalisez une ouverture dans la cloison et installez-y une verrière qui va permettre de diffuser la lumière naturelle. Cette dernière conservera une certaine isolation phonique et odorante et vous réaliserez également des économies d’énergie en arrêtant d’allumer la lumière en plein jour.

Poser des meubles bas

A moins d’avoir une cuisine de couleur blanche, évitez de poser des meubles de cuisine haut dans la pièce, d’autant plus s’ils sont relativement imposants. S’ils sont situés de part et d’autre de votre fenêtre, ils empêchent la lumière de se répandre à l’intérieur. De même, ils ont tendance à tasser la pièce. Au lieu de cela, choisissez du mobilier bas astucieux, avec des équipements malins pour faciliter votre quotidien. Attention aussi à l’emplacement de l’électroménager comme le réfrigérateur qui peut empêcher la bonne diffusion de la lumière.

Ajouter des ouvertures sur l’extérieur

Une des solutions les plus efficaces mais aussi les plus coûteuses : l’ajout d’ouvertures sur l’extérieur. Larges fenêtres ou série de petites fenêtres, baies vitrées ou portes fenêtres, puits de lumière… sont autant de réponses à une cuisine trop sombre. Visuellement, l’espace vous semblera agrandi en plus d’être davantage lumineux. Petit bonus : la vue sur l’extérieur fait du bien au moral, quand bien même le temps est maussade !

Multiplier les éclairages

Si vous n’avez pas le budget pour réaliser de gros travaux parmi ceux que nous venons d’énoncer, tout n’est pas perdu. Vous pouvez effectivement miser sur l’éclairage artificiel qui fera tout aussi bien illusion dans la vie de tous les jours. Attention à bien travailler la pièce dans son ensemble pour ne négliger aucun recoin. Prévoyez ainsi des spots au-dessus de l’îlot central, une bande led lumineuse au niveau du plan de travail, une suspension centrale et même une ou deux lampes à poser qui participeront également à la décoration.

Préférer un revêtement laqué/verre

Vous n’êtes pas adepte de la cuisine blanche ? Ce n’est pas un problème ! Les façades de vos meubles de rangement, même colorées, apporteront de la lumière à la pièce si vous veillez à choisir le bon revêtement. En effet, une porte de placard laquée, en verre ou gloss joue un rôle dans l’esthétisme de la pièce tout en reflétant la lumière provenant de l’éclairage naturel ou artificiel. Pensez-y !

Abattre une cloison/enlever la porte

Dernière proposition. Si elle se trouve être la plus radicale, elle n’en reste pas moins abordable… à condition que cela ne soit pas un mur porteur. Si votre pièce est fermée et si la poussière des travaux ne vous fait pas peur, vous pouvez faire tomber la cloison pour créer une cuisine fonctionnelle ouverte sur la salle à manger. Pour éviter les bruits de vaisselle et la diffusion d’odeurs, vous pouvez aussi remplacer le mur par une cloison vitrée avec soubassement. Autre variante : supprimer l’ouvrant ou le remplacer par une porte vitrée !