Dans votre appartement, vous possédez des chambres à coucher volumineuses et lumineuses mais la partie salon-salle à manger est totalement à l’opposé si bien que vous avez constamment envie de pousser les murs ? Votre maison est un vrai cocon douillet mais les petits espaces de vie vous donnent du fil à retordre quant à la manière de les aménager ? L’espace salle à manger et salon est la bête noir de votre habitation et vous cherchez des conseils pour optimiser au mieux cette pièce partagée ?
Il n’est pas toujours facile de composer avec un petit espace, d’autant plus si ce dernier se trouve être le cœur du logement. Retrouvez nos 6 astuces pour améliorer votre intérieur !
Miser sur de petits meubles
Lorsque l’on vit dans un petit appartement ou une petite maison, il n’est pas conseillé d’acheter un mobilier trop imposant au risque de faire paraître le salon-salle à manger encore plus restreint. On oublie donc les armoires de grand-mère, les tables à manger pour 10 personnes, le canapé 5 places en angle ou encore le bar à cocktails. Au lieu de cela, on part plutôt sur un ameublement pratique comme un canapé deux places et des assises facilement déplaçables de type pouf et fauteuil, un ensemble de petites tables basses gigognes, une table à manger extensible et on exploite le renfoncement pour un y installer un rangement intégré fermé par des portes de placard coulissantes.
Choisir des couleurs lumineuses
Un intérieur qui ne possède pas une grande superficie ou une belle hauteur sous-plafond ne doit pas être peint ou paré avec des couleurs trop sombres. Dans le cas d’une salle à manger-salon, on privilégie le blanc en total look ou en base et on ajoute une à deux couleurs claires en combinaison pour habiller en douceur. On s’oriente donc sur des couleurs pastel comme un vert amande ou un rose poudré mais aussi des couleurs minérales comme un beige ou un taupe. Le papier peint peut être un parfait substitut à condition qu’il ne soit pas trop chargé en motifs ni en coloris.
Jouer avec les objets décoratifs
Pour ne pas surcharger l’espace salon-salle à manger, il est préférable de ne pas abuser des décorations, autant murales qu’à poser. Pour ce qui est des cloisons, craquez pour des miroirs qui diffusent la lumière, quelques plantes suspendues qui ne demandent pas trop d’entretien, des cadres avec des affiches inspirantes ainsi que des étagères sur lesquelles vous pouvez déposer quelques bibelots. Concernant l’ameublement, déposez-y des vases, de petites statuettes, de nouveau des plantes d’intérieur et un vide poches. Attention à ne pas acheter de grosses décorations qui viennent plomber l’ensemble et qui risquent de trop ressortir trop dans le paysage intérieur.
Installer une séparation astucieuse
Délimiter l’espace est important, même dans un petit salon-salle à manger. Il est donc recommandé de différencier le coin repas du coin salon pour que chaque univers soit travaillé en fonction de ses besoins. Ce serait en revanche une erreur que de songer à dresser un mur entre les deux car vous perdriez inutilement de la place. Préférez une cloison verrière avec ou sans soubassement qui apporte du cachet et une certaine isolation phonique en plus de conserver une bonne luminosité. Vous pouvez tout aussi bien imaginer une bibliothèque de séparation qui offre du rangement et de la surface pour déposer de la décoration des deux côtés.
Opter pour un meuble deux-en-un
Enfin, aménager un salon-salle à manger peu volumineux passe également par la création ou l’acquisition de meubles de rangement à double utilité et plus. Pour gagner de la place, maximiser l’espace et améliorer le confort au quotidien, le mobilier deux-en-un est un indispensable des petits intérieurs. Pour le coin détente par exemple, imaginez un meuble TV qui fasse également bibliothèque. La partie basse peut éventuellement être fermée par des portes pour cacher les fils, la partie haute laissée volontairement libre pour décorer avec les livres. Autre possibilité : la table basse qui cache un coffre de rangement pour les plaids et coussins. Et pour ceux qui ont besoin de travailler occasionnellement depuis leur domicile, pourquoi ne pas tout simplement partir sur un bureau-table fixé au mur, à ouvrir selon le besoin ?