Vous cherchez des verrières discrètes pour diffuser un peu de lumière de votre chambre parentale à la pièce dressing en accès exclusif grâce aux impostes ? Vous disposez d’une arrière cuisine en pièce aveugle et vous souhaitez lui offrir un point de clarté grâce à votre cuisine baignée de lumière, aussi avez-vous pensé aux impostes ? Votre salle de bain ne possède qu’un puits de lumière pour toute source lumineuse et vous avez envie d’en ajouter un supplémentaire grâce aux verrières impostes ?
Méconnue, la verrière imposte est petite par la taille mais grande par son utilité. On vous explique tout ce que vous devez savoir sur le sujet !
Qu’est ce qu’une verrière imposte ?
Pas facile de s’y retrouver dans les définitions car cela diffère suivant le champ lexical dont il est issu. Ainsi, un imposte est, traditionnellement en architecture maçonnée, la partie verticale qui se dessine à la naissance d’un arc. Dans l’univers ferroviaire, cela renvoie aux parties ouvrantes des fenêtres, situées tout en haut de ces dernières et destinées à rafraîchir les voyageurs par fortes chaleurs. En menuiserie, il s’agit de la partie supérieure d’une porte, d’une fenêtre ou d’une verrière intérieure. Elle peut être vitrée, fixe ou ouvrante et est dans ce cas désignée sous le nom de vasistas.
Quel est l’intérêt d’une verrière avec imposte pour une cloison ?
On en dénombre trois principaux :
Pour l’esthétisme
Une verrière imposte peut être utilisée seule ou en accompagnement de d’autres éléments comme une porte, une verrière fenêtre ou une verrière cloison. En emploi simple, elle habille un passage entre deux pièces par exemple grâce à un vitrage avec ou sans traverse. En association, elle poursuit une installation et crée une combinaison aussi travaillée qu’harmonieuse. On peut par exemple retrouver un ensemble porte, verrière murale et verrière imposte pour construire un espace bureau. Et en dehors de sa pose, elle apporte du cachet à une habitation. Avec ses multiples styles (vitrage simple, avec carreaux, etc.), ses différents coloris (blanc, gris, noir, etc.) et ses matériaux variés (aluminium, fer forgé, etc.), elle se fond parfaitement dans tous les décors, du style atelier au style nordique !
Pour la sensation d’espace
Votre maison présente des plafonds bas qui tassent quelque peu vos pièces de vie comme de nuit ? Votre appartement est situé sous les combles et sa configuration particulière ne participe pas à bien apprécier ses volumes pourtant bien fournis ? Votre logement est doté de nombreuses pièces, plus ou moins grandes et vous avez l’impression de vivre dans une petite habitation tant il y a de murs pleins ? Grâce à la verrière imposte, ces problématiques vont trouver une solution ! Elle permet en effet d’ouvrir subitement les espaces sans pour autant décloisonner, ce qui est pratique pour l’aspect phonique notamment. Elle permet aussi de conserver une certaine intimité, notamment pour une salle d’eau par exemple, tout en élargissant les perspectives.
Pour le gain de luminosité
Si votre habitation est mal orientée et ne jouit pas d’une bonne exposition, si votre salon est aménagé dans un espace sans ouverture sur l’extérieur, si votre chambre à coucher adulte ou enfant est située dans ce qui était auparavant un morceau d’une autre pièce… Peut-être manquez-vous de lumière naturelle ? La verrière imposte fait partie de ces astuces qui vous permettent d’accroître la luminosité d’un intérieur. Elle crée une ouverture discrète entre deux espaces et laisse passer les rayons du soleil ou tout du moins la lumière qui se dégage de la pièce mieux fournie et adjacente. On l’apprécie donc particulièrement en été comme en hiver, quand elle permet de profiter du beau temps ou quand elle permet de ne pas allumer trop tôt les éclairages.
Verrière imposte : standard ou sur-mesure ?
Il nous est bien évidemment difficile de répondre autre chose que sur-mesure et pas seulement parce que nous avons basé notre entreprise sur ce type de produits. Nous croyons à 100% en ce concept, qui n’apporte de surcroît presque que des avantages ! Vous pouvez en effet personnaliser les mesures en fonction de l’emplacement de l’imposte, car un passage n’est pas forcément aux dimensions actuelles, surtout en cas de rénovation. De même, les couleurs, le type de vitrage et de verre ne vous sont pas imposés. Cela donne matière à réfléchir !