Les Tiny Houses sont les nouvelles maisons écolos en vogue pour les aventuriers ou les personnes souhaitant s’évader en pleine nature. Petites et douillettes, elles ressemblent à des chalets écologiques et originaux faisant office de véritables havres de paix. Cependant, comme tous les espaces restreints, il est parfois difficile de les aménager car il faut faire face à beaucoup de contraintes. Pourtant, de nombreuses astuces existent pour transformer votre micro-maison en un cocon chaleureux, habitable et très confortable. Découvrez tous nos conseils pour parfaire votre tiny house, en y ajoutant des meubles et de la décoration afin de créer une ambiance sereine et de vous y épanouir.
La Tiny House, le mouvement
La Tiny House
Résidences principales ou chambres d’hôtes pour quelques jours afin de se ressourcer, les tiny houses d’abord vues comme des hébergements insolites connaissent depuis quelques années un incontestable engouement et sont désormais bien plus que des lieux d’escapades atypiques.
Généralement pas plus grande que 25 m2, les tiny houses venues tout droit des Etats-Unis, à traduire ‘mignonnes, petites maisons’ sont de modestes bungalows en bois. De la télévision, à la salle de bain en passant par la cuisine, la tiny house coche toutes les cases de la parfaite maisonnée, condensée en seulement quelques mètres carrés de surface.
A l’origine, c’était un moyen économique de devenir propriétaire, tout en ayant la possibilité d’être mobile et en vivant en harmonie avec la nature. Ne nécessitant pas de permis de construire, la tiny house permet aux heureux acquéreurs de façonner leur lieu de vie en agençant les pièces et le mobilier selon leurs envies et besoins. Par exemple, étant souvent de plain pied, il est tout à fait possible d’y ajouter une partie mezzanine afin de gagner de l’espace en hauteur. Montée sur des roues, une remorque ou posée définitivement sur un terrain, la tiny house révolutionne l’habitation pour une vie plus simple mais tout autant agréable.
Mission environnementale
Bien que l’on voit toutes sortes de tiny houses aujourd’hui, en pleine ville ou au bord de la mer, nomades ou sédentaires, elles cachent initialement une mission environnementale ; construire un micro-habitat écologique.
Auto-construction ou construction professionnelle clé-en-main, la tiny house sur-mesure utilise des matériaux non ou peu polluants. Elle permet de faire des économies d’énergie, grâce à une ossature en bois, une bonne isolation et une surface limitée qui donne lieu à une basse consommation. Avec un peu d’ingéniosité et de réflexion, de nombreuses solutions existent pour subvenir aux besoins en électricité et en chauffage à l’aide d’énergies renouvelables, comme des panneaux solaires intégrés.
Ces vraies petites maisons totalement équipées sont donc le moyen parfait de vivre en accord avec l’environnement et la nature. Imaginez-vous être réveillé chaque matin par le chant des oiseaux, votre habitation posée au beau milieu d’un champ, entouré par la nature, et pourtant vivant dans un logement de quelques mètres carrés qui comprend tout ce qu’une maison traditionnelle peut offrir de nécessaire. Un véritable projet de construction qui permet enfin de vivre en harmonie avec ce qui vous entoure.
Nos meubles écoresponsables
La tiny house à de nombreux avantages, cependant, il est parfois difficile de meubler efficacement un logement de cette taille, surtout si on y habite à l’année. Centimètre.com propose divers modèles qui allient gain de place et démarche écoresponsable. Nous utilisons des matériaux de qualité durable et faits sur-mesure pour éviter la surconsommation. Nos produits fabriqués en France misent donc sur le local et s’accordent parfaitement avec les idéaux d’une tiny house. Avec nos meubles, vous pourrez inscrire votre emménagement dans une démarche plus respectueuse de l’environnement de A à Z.
Meubler une tiny house, le défi d’un espace restreint
Qui dit petits espaces dit besoin de rangements optimisés et discrets pour aérer les lieux au maximum. Pour ce faire, rien de tel que des meubles sur-mesure qui s’adapteront parfaitement à votre future maison. Les bibliothèques sur-mesure sont un joli moyen de créer des rangements qui se fondent dans votre aménagement intérieur. Par exemple, si vous avez une télévision, vous pouvez l’entourer d’une bibliothèque pour utiliser toute la surface autour.
Les portes coulissantes sont également un bon choix afin de préserver le peu de surface habitable dont vous disposez. Faites sur-mesure elles pourront s’adapter aux formats spécifiques de vos placards afin de répondre à vos besoins de la meilleure des façons. Les portes coulissantes de style atelier donneront un côté industriel et authentique à votre intérieur tout en apportant une touche design afin de créer une chambre insolite par exemple.
Apporter de la lumière est primordiale afin d’agrandir l’espace. Les tiny houses bien que chaleureuses, peuvent parfois manquer de luminosité due aux bas plafonds ou au manque de fenêtres. Les verrières sont dans ces cas-ci un choix original. Une verrière en cloison permet de ne pas obstruer la lumière entrante, tout en créant une délimitation des pièces qui peut être bénéfique pour gagner en intimité. Une autre possibilité, la verrière murale qui permettra de laisser passer la lumière tout en créant un mur devant lequel disposer un banc avec des portes battantes cachant des espaces de rangement.
Finalement, ne surchargez pas et gardez une décoration minimaliste. Les lieux étant déjà peu spacieux, mieux vaut minimiser les objets décoratifs et adopter une décoration sobre. Les miroirs sont un bon moyen de donner une impression de grandeur et de clarté aux pièces.