intérieur bleu et gris avec verrière

Une année de plus qui s’achève et de nouveaux espoirs se dessinent pour ces futurs mois. Après cette année si particulière où nous avons tous été contraints de rester à la maison, nous vous proposons aujourd’hui de vous faire voyager et de faire un tour des différentes tendances de décoration intérieure pour l’année 2021 ! Les tendances d’une année se basant généralement sur l’année précédente, il n’est pas impossible de retrouver une véritable envie de douceur et de réconfort pour celle à venir.
En effet, 2020 a été une année durant laquelle nous avons tous eu une prise de conscience : l’importance de se sentir à l’aise, dans sa bulle, au sein de sa propre habitation. Votre maison ou votre appartement doit être un lieu de bien-être, un endroit dans lequel votre esprit est apaisé et où l’on met de l’ordre dans ses idées. Pour cela, il est nécessaire d’optimiser son logement afin d’avoir un espace rangé et ordonné en toutes circonstances.
Découvrez dès à présent tous nos conseils déco pour les 365 jours à venir et faites de votre espace un véritable havre de paix !

– Les tendances déco 2021 : quelles couleurs adopter ?

Vous l’avez compris, nous sommes tous à la recherche de calme et de sérénité. Les couleurs en vogue sont donc faites de touches neutres comme du nude, du pastel et du rose poudré pour l’année à venir.  Pour votre papier-peint ou vos imprimés, adoptez des teintes propices à une ambiance cosy et chaleureuse dans les endroits où vous passez des moments seul ou à deux, comme dans votre chambre à coucher ou votre salle de bain.
À l’inverse, pour vos espaces communs et familiaux, pourquoi ne pas exprimer votre personnalité par le biais de votre décoration murale ? En effet, des couleurs accueillantes et solaires, pour votre décoration intérieure, peuvent jouer sur votre humeur et vous mettre dans un état d’esprit positif.  Des couleurs chaudes comme le jaune moutarde mais également plus froides comme le bleu marine refont surface dans votre salon ou votre entrée, pour le plus grand bonheur de nos murs !

chambre aux couleurs de la nature
L’un des faits marquants constaté également dans les inspirations 2021 est le besoin des individus à  retrouver la nature dans leur chez-soi et leurs différents intérieurs. En effet, que ce soit en adoptant un style scandinave pour votre mobilier ou une décoration 100 % nature, le végétal est en route pour devenir le grand gagnant de cette année 2021. Soyez zen et relaxez-vous avec des couleurs nuancées de vert comme du vert kaki ou encore du vert olive, en liste pour devenir LA couleur de l’année !

– Les tendances déco 2021 : quels matériaux utiliser ?

Pour commencer cette nouvelle année, pourquoi ne pas changer vos habitudes de consommation ?  La slow déco est de plus en plus à la mode ces derniers temps et participe au bien-être à la fois des êtres humains, mais également de notre planète ! Acheter moins, mais mieux en privilégiant dorénavant la qualité à la quantité, les nouveaux maîtres mots en matière d’aménagement d’intérieur pour une décoration responsable et éthique. Adoptez un nouvel art-de-vivre et faites le choix de matériaux constitués d’éléments naturels et écoresponsables. L’osier, le lin, le rotin et la laine sont les grands favoris concernant les matières naturelles pour vos meubles et autres accessoires décoratifs de 2021.

chambre à l'ambiances cocooning
Pour réchauffer les pièces de la maison et parfaire cette ambiance cocooning et accueillante, pourquoi ne pas miser sur du velours pour vos coussins, fauteuils et canapés. Favoriser la douceur et l’aspect douillet de votre décoration d’intérieur en misant sur un esprit bohème et ethnique à l’aide de matériaux rustiques et boisés, pour un total look naturel.
En termes de nouvelle tendance déco, l’artisanat pourrait bien aider à concevoir des éléments décoratifs tendances et dans l’air du temps. En effet, le DIY “do it yourself » est également très plébiscité pour les mois à venir : créez vos propres vases, assiettes ou autres poteries, idéales pour vos fleurs séchées,  et soyez fiers de vos créations maisons en céramique !

– Le sur-mesure, un intemporel d’année en année.

Imaginez une solution de rangement intemporelle, avec des couleurs neutres, et qui convient aussi bien pour vos rangements printemps-été que d’automne-hiver ? Les meubles sur-mesure sont des incontournables chaque année ! Aussi bien discrets qu’élégants, ils permettent d’avoir une décoration tendance tout au long de l’année, et même si les années passent et ne se ressemblent pas ! Parce qu’on a tous besoin de rangements, pourquoi ne pas suivre les nouvelles tendances décos de 2021 et miser sur la slow déco en achetant des meubles français, conçus avec des matériaux durables ? Décorez votre meuble sur-mesure avec la teinte que vous voulez et concevez un meuble qui vous ressemble. Façonnez votre dressing selon vos goûts et vos envies : choisissez le nombre d’étagères que vous souhaitez, les couleurs désirées et contrôlez même les finitions. Soyez vos propres designers et faites le choix d’une déco tendance, mais responsable, qui vous suivra dans le temps !