Une suite parentale avec un espace nuit et un espace salle de bain est une configuration de plus en plus commune. Après tout, qui ne rêve pas de pouvoir évoluer dans une pièce qui réunit confort et praticité ? Néanmoins, il y a quelques règles à respecter pour faire cohabiter des équipements de salle de bain à du mobilier de chambre ! Une mauvaise ventilation, une absence de délimitation et une fenêtre unique dans la chambre peuvent affecter la salubrité de la pièce et nuire au bien-être ! Comment séparer la chambre de la salle de bain de façon optimale et esthétique ? Centimètre vous guide dans toutes les étapes !

Séparation chambre salle de bain : délimiter sans cloisonner

Quand la pièce d’eau est située dans la chambre, il est important de séparer les univers sans forcément avoir recours à une cloison pleine. Il existe des entre-deux qui offrent une séparation moins franche et avec un rendu visuel esthétique. On s’assure au préalable que la salle de bain dispose de son propre système d’aération et on préserve au maximum la diffusion de la lumière dans les deux espaces.

La claustra intérieure

Afin de mieux répartir les espaces, vous pouvez opter pour une délimitation avec une claustra ou un panneau ajouré. Cette solution offre une séparation mi-close en laissant passer la lumière. En ce moment, la tendance est aux claustras en tige de bois brut rectangulaire qui se posent à la verticale.

La porte de séparation coulissante

porte de séparation entre la salle de bain et la chambre des parents

Une solution plus radicale pour réunir ou séparer les espaces à l’envie. Idéale si votre salle de bain dispose de sa propre fenêtre ou d’un système d’aération efficace. La porte de séparation coulissante apporte une certaine prestance à la chambre de par ses dimensions. En fonction du prestataire choisi, la porte peut être choisie dans un design qui s’accorde parfaitement avec la décoration intérieure. Centimètre propose par exemple 3 styles, 5 coloris de profils et 20 coloris possibles pour personnaliser cet aménagement. L’ouverture coulissante permet de gagner de la place en comparaison avec une porte battante.

La verrière

salle de bain verrière pour une chambre parentale

Si la luminosité de la pièce est faible, il est opportun de considérer la verrière comme le système de séparation adéquat ! Sa paroi vitrée permet de conserver une clarté maximale et elle apporte beaucoup de charme et de caractère. En outre, qu’on soit dans la salle d’eau ou dans la chambre, on profite de son design ! Pour conserver de l’intimité, vous pouvez opter pour un verre opaque ou pour un mur en soubassement. Elle a aussi l’avantage de s’adapter à toutes les tendances déco en fonction de ses finitions (coloris du profilé, nombre de carreaux..), du style industriel à l’ambiance scandinave. Centimètre vous propose de personnaliser votre verrière pour des dimensions et un design qui s’accordent parfaitement à votre espace.

La cloison dressing

dressing chambre

Dans une chambre avec salle de bain, si les volumes le permettent, il peut être intéressant de se servir du dressing comme d’un élément de séparation. Cette configuration permet un gain de place et modèle les espaces sans aucun travaux à prévoir. Le fond du dressing fait office de cloison et peut même servir de tête de lit si la partie vêtement est du côté de la salle de bain. Pour une intégration parfaite dans l’espace, faites appel au sur-mesure ! Vous êtes ainsi assuré d’avoir un meuble dont les dimensions offrent un agencement optimal et de nombreux rangements.

La tête de lit sur-mesure

Pour séparer l’espace nuit de l’espace salle de bain, on peut là aussi se servir de l’ameublement en guise de scission. Une tête de lit sur-mesure avec rangements intégrés peut servir à scinder les univers en apportant une touche contemporaine à la pièce. Ce meuble malin et fonctionnel ne manque pas d’astuces ! Vous pouvez le doter de niches et de casiers pour ranger livres et objets déco. S’il n’est pas trop haut, le dessus peut aussi servir de console.

La bibliothèque

Votre surface au sol est importante et il vous faut des aménagements conséquents pour meubler la pièce et la rendre moins vide ? Installer une bibliothèque20 est à la fois pratique et esthétique ! Vous pouvez détourner son utilisation première pour y ranger les serviettes de bain, disposer des photos de famille, exposer des objets décoratifs, organiser vos produits de soin… Étagères ouvertes ou fermées par un panneau, à vous de choisir le niveau de discrétion ! En choisissant un fabricant de meubles sur-mesure, vous pouvez choisir la profondeur de l’aménagement et d’avoir une dimension qui va du sol au plafond.