chambre blanche

Couleur intemporelle et omniprésente, parfois utilisée presque inconsciemment, le blanc représente un élément incontournable de la décoration intérieure. Capable d’apporter de la lumière, ou de mettre en valeur certaines composantes de la décoration, il peut être adopté dans un total look blanc, ou comme teinte dominante dans les pièces. Néanmoins, réussir une déco blanche peut s’avérer une opération délicate, car il faut savoir réaliser les bonnes associations pour éviter d’obtenir une ambiance austère ou fade.

Assumer une peinture intérieure entièrement blanche

Pour réussir une décoration blanche, la base se trouve dans le choix du blanc comme couleur principale de la peinture. Si ce choix peut paraître audacieux, il est pourtant bien fondé, quand on considère la neutralité du blanc et son caractère lumineux. Mais parce que cette neutralité peut justement devenir un défaut, il vous faudra éviter d’opter pour un ton de blanc unique. Une solution pourrait par exemple être de peindre en blanc écru du bas des murs jusqu’à hauteur d’homme, puis en blanc pur de ce niveau jusqu’en haut. Le gris ou le blanc cassé pourront valablement remplacer l’écru. Autrement, pour une décoration aux accents pop, le gris, le beige, le blanc pur et le jaune très clair pourront être utilisés pour peindre les quatre murs d’une pièce, à raison d’un ton de blanc par mur.

Choisir avec soin les équipements pour une bonne association avec le blanc

S’il est vrai que le blanc s’adapte aisément à toutes les couleurs, son côté lumineux pourrait être atténué par des couleurs trop vives. Or, réussir une déco blanche implique de mettre en valeur le blanc autant que possible. Pour ce faire, vous devez jouer sur l’effet que peuvent créer les matières, tout en insérant de petites touches de couleur. Pour les portes de placard ou les armoires par exemple, la teinte naturelle du bois serait parfaite, en vue d’octroyer au blanc le raffinement dont il a besoin. Dans la cuisine ou la salle de bains, vous pouvez opter pour des équipements mettant à l’honneur les matières naturelles telles que la pierre ou le marbre. Ce dernier vous donne justement l’occasion d’apporter une touche de noir, dont l’association avec le blanc crée une ambiance contemporaine.

Pour une déco blanche réussie, vous devez donc savoir jongler avec les différents tons de blanc, et intégrer subtilement d’autres couleurs ou des matières naturelles.

portes de placard

2 articles pour poursuivre votre lecture :