Pour une cuisine dans laquelle on prend plaisir à évoluer, il faut penser optimisation ! Que ce soit au niveau de la place ou des rangements, il est nécessaire d’avoir des meubles aux bonnes dimensions avec des espaces pensés pour contenir tous les ustensiles, accessoires et équipements qui constituent votre arsenal de chef ! La circulation doit aussi être fluide pour faciliter la préparation des repas et cuisiner dans une ambiance sereine. Un angle de meuble qui dépasse, un placard trop bas, un plan de travail trop petit peuvent en effet transformer la cuisine en une zone inhospitalière ! Centimètre vous partage quelques idées et astuces dans la catégorie rangement et organisation de la cuisine.
Quels meubles de rangement pour la cuisine ?
Pour une cuisine aérée et pas trop encombrée visuellement, on mise sur le sur-mesure. Des meubles de cuisine aux dimensions exactes, conçus spécifiquement pour l’espace dédié, permettent d’agencer de façon optimale la pièce. Ainsi que votre cuisine soit exiguë ou biscornue n’est plus un problème, les aménagements fabriqués sur-mesure contournent les singularités architecturales. Il s’agit d’une solution idéale pour gagner un maximum de place. Parmi les aménagements cuisine, vous avez plusieurs types de meubles : les placards haut et placards bas, l’armoire, les tiroirs, l’îlot central, les étagères, la colonne, le vaisselier, le bahut, la desserte… On voit également de plus en plus, des niches murales incorporées directement dans la cloison pour profiter de petits rangements supplémentaires ou d’un espace dédié à la décoration intérieure de la cuisine.
Quelle organisation pour la cuisine ?
Une cuisine bien agencée et fonctionnelle est affaire d’organisation ! Il faut qu’elle soit pensée avec logique et pragmatisme pour faciliter le quotidien. Ainsi, il est plus judicieux de placer le plan de travail à proximité des plaques de cuisson et le lave-vaisselle à côté de l’évier. Les tasses, verres et assiettes peuvent être rangés au niveau du regard pour ne pas avoir à trop se baisser ou au contraire à devoir recourir à un escabeau. La fabrication sur-mesure permet également de faire réaliser un plan de travail à sa hauteur selon l’entreprise choisie. Il s’agit d’une option essentielle quand on a une très grande taille ou pour les personnes en fauteuil roulant. D’une manière générale, on range dans les meubles accessibles la vaisselle et les accessoires du quotidien. On peut remiser en hauteur ou dans les placards moins accessibles, les équipements que l’on n’utilise que quelques fois dans l’année comme l’appareil à raclette, le gaufrier ou la sorbetière.
Quels accessoires de rangement pour la cuisine ?
Qui dit organisation opérationnelle, dit accessoires de rangement astucieux ! Il existe de nombreux objets malins pour optimiser la place dans les placards et tiroirs :
- La demi-étagère à poser dans un casier de placard haut pour doubler la place de rangement
- Un kit de planche à découper avec compartiment
- Une desserte à roulette avec une faible largeur pour occuper un espace perdu
- Des contenants en plastique transparent étiquetés pour le réfrigérateur. Cette méthode de rangement permet d’organiser l’espace par types d’aliments.
- Des bocaux en verre ou PVC pour transvaser les produits secs comme la farine, les céréales, le riz, les pâtes…
- Un rangement spécifique pour les couvercles de casseroles, marmites, faitout…
- Un support de rangement vertical pour porte de placard. Il en existe pour stocker les épices, ranger les produits ménagers, suspendre les sacs-poubelle…
- Les équipements télescopiques qui permettent d’exploiter les espaces de placard difficiles d’accès
Et vous, avez-vous d’autres astuces pour gagner de la place dans la cuisine ?
L’armoire de cuisine, un meuble de rangement fonctionnel
Pour dissimuler le petit électroménager et disposer de nombreux rangements, avez-vous pensé à l’armoire de cuisine sur-mesure ? Elle vient en complément des placards et tiroirs et apporte un volume de rangements supplémentaires conséquent. Selon le fabricant, vous pouvez agencer son intérieur selon vos habitudes et vos envies. Pour gagner de la place, vous pouvez choisir d’y installer des étagères avec une hauteur faible pour ne pas perdre d’espace (solution adéquate pour les tasses et mugs ! ). Vous pouvez aussi l’accessoiriser avec une colonne de rangement coulissante, pratique et esthétique ! Expert de l’aménagement intérieur, Centimètre fabrique des meubles sur-mesure pour toutes les pièces de la maison, y compris la cuisine. Notre objectif ? Concevoir des aménagements pour la vie de tous les jours, qui facilitent le rangement et optimisent l’espace.