C’est bien connu, nous n’avons jamais assez de rangements ! Meubles de cuisine, placards, dressing, armoire, commode, colonne de salle de bain… Il manque toujours une étagère ou un tiroir où ranger nos affaires. Pour pallier ce manque de place, il existe pourtant une solution d’aménagement !
Avez-vous pensé à installer des rangements en hauteur pour exploiter cet espace souvent perdu ? Centimètre, expert en aménagements sur-mesure, vous explique comment tirer partie du moindre espace !
Pourquoi aménager des rangements en hauteur ?
Les meubles standard de type placard ont souvent une hauteur qui ne dépasse pas les 200 cm environ. Or, une hauteur sous plafond classique est de 2,50 mètres et elle peut atteindre 3,20 mètres dans un appartement ancien de style haussmannien. Cela signifie que l’on perd un espace non négligeable qui ne sert strictement à rien !
Vous pouvez pourtant exploiter l’espace du sol au plafond en faisant appel à la fabrication d’aménagements sur-mesure. Bibliothèque, dressing, placard, meuble multifonctionnel… En confiant votre projet à un expert comme Centimètre, vous pouvez optimiser la moindre superficie pour la rendre utile !
Créer un rangement en hauteur vous permet de ranger des affaires ou objets dont vous ne vous servez pas au quotidien : vêtements de saison, couettes et couvertures supplémentaires pour les invités, décoration de noël, service de vaisselle précieux, jeux de société, produits ménagers à tenir hors de portée des enfants… Et pour accéder à l’étagère la plus haute, un marche pied ou une échelle de bibliothèque rendent l’ascension possible !
Dans quels cas gagner du rangement en hauteur ?
- Dans une petite chambre : Difficile de caser une armoire dressing dans une petite chambre et pourtant ! Le sur-mesure fait des miracles ! On voit de plus en plus dans les petites chambres, des placards bas et hauts qui entourent le lit ou la porte. On appelle ce type d’aménagement, un “lit pont” de part sa configuration.
Vous pouvez ainsi ranger dans les placards du haut, vos pyjamas, des livres, des documents administratifs…
- Dans une petite cuisine : quand on aime cuisiner, une petite cuisine est un drame quotidien ! On peine à ranger les poêles et les casseroles et ne parlons même pas des robots de cuisine ! Pour profiter pleinement de ses équipements, on investit toute la place laissée vacante et on exploite la hauteur en installant des meubles hauts sur-mesure. Cela permet d’entreposer les appareils imposants dont on ne se sert que quelques fois par an : appareil à raclette, gaufrier, friteuse, cuit-vapeur…
- Dans une petite salle de bain : qu’il est difficile de caser tous ses produits de beauté et son linge de bain dans une petite salle de bain ! Un rangement en hauteur de type placard d’angle peut pourtant régler le problème de place ! Ce type de volume est parfait puisqu’il ne prend pas beaucoup de place tout en donnant une fonction à un coin de pièce.
À l’intérieur, vous pouvez y ranger produits d’entretien, serviettes, cosmétiques, trousse à pharmacie. En choisissant une porte de placard avec un miroir intégré, vous pouvez donner l’illusion d’un plus grand espace.
- Pour habiller un mur vide : pas toujours facile de meubler un grand mur vide et haut de plafond. En créant un aménagement sur-mesure on est certain d’exploiter toute la surface souhaitée avec de nombreux rangements : étagères, niches ouvertes, colonnes…
Vous pouvez également choisir de doter le meuble de portes de placards pour dissimuler l’ensemble et donner de la personnalité à la pièce.
- Pour créer une bibliothèque-bureau : avec le télétravail qui s’est fortement développé, nous avons de plus en plus besoin d’un espace bureau chez soi. Pour éviter d’encombrer le salon ou la chambre, on peut imaginer un meuble multifonctionnel.
Par exemple, en faisant appel à un fabricant de meubles sur-mesure, il est possible d’imaginer une bibliothèque dotée d’un plan de travail et de rangements pour avoir une vraie place de home office à la maison.
- Pour profiter d’un meuble TV personnalisé : L’espace au-dessus du téléviseur est souvent vide. On n’ose pas forcément accrocher au mur des étagères imposantes. L’idée est d’exploiter cet espace avec un meuble TV personnalisé selon vos besoins.
Par exemple, imaginons un aménagement multifonctionnel avec en partie basse des placards fermés pour dissimuler les équipements internet, un plateau pour poser le téléviseur et des niches ouvertes en partie haute et sur les côtés pour exposer objets décoratifs, souvenirs et beaux livres. Centimètre vous offre la possibilité de créer un aménagement personnalisé dans les moindres détails, des coloris aux poignées en passant bien évidemment par les dimensions.