Aménager un dressing chez soi est un vrai confort. Finies les étagères d’où le linge déborde, le vêtement introuvable au moment de l’habillage, les tee-shirts de Monsieur mélangés aux jupes de Madame. Toute la garde-robe est visible en un coup d’œil et un instant suffit à se vêtir. Du moins lorsque le dressing est aménagé dans les règles de l’art ! Et justement, une question essentielle se pose : quelles dimensions doit faire un dressing ?
Adapter son dressing à son mode de vie
Si cela semble évident, il vaut tout de même mieux le dire. Prenez un papier et inscrivez-y quelques éléments essentiels.
- Votre dressing sera-t-il installé dans une pièce à part ou à l’intérieur d’une pièce spécifique (chambre, salle de bain) ?
- Souhaitez-vous pouvoir vous y changer ou ne fera-t-il fonction que de rangement ?
- S’agira-t-il d’un dressing de célibataire ou accueillera-t-il les vêtements d’un couple ? Y adjoindrez-vous le linge de maison ?
- Enfin, l’indispensable question : êtes-vous adepte du minimalisme ou de l’achat compulsif ? En bref, quelle taille fait votre garde-robe ?
Quelques chiffres précis
Une fois ces éléments posés, vous pouvez envisager de dessiner dans les grandes lignes votre dressing idéal. Pour vous guider, voici quelques conseils chiffrés.
- En surface, il vaut mieux envisager un minimum de 3 à 4 m². Si vous vivez en couple, que vous souhaitez garder de la place pour vous changer ou que vous possédez un volume de vêtements, de chaussures et d’accessoires considérable, n’hésitez pas à agrandir cette surface.
- 50 centimètres de profondeur en moyenne sont recommandés pour les penderies : vos vêtements installés sur les cintres ne seront pas froissés. Pour les étagères et les habits rangés en piles, c’est un maximum, car on a souvent tendance à oublier les vêtements qui sont rangés au fond.
- En hauteur, concernant les vêtements rangés sur cintre, prévoyez environ 160 centimètres pour les manteaux ; 130 centimètres pour les robes ; 110 centimètres pour les chemises et les pantalons. Ces dimensions sont à affiner si vous et/ou votre conjoint êtes particulièrement grand ou petit.
- Sur un mètre de longueur, vous rangerez aisément cinq paires de chaussures.
Suite à cela, il faudra penser au design de votre dressing… Mais cela est une autre histoire !