Quand on a une petite chambre, il faut ruser pour optimiser le moindre centimètre ! Il est tout à fait possible de créer une pièce cosy, propice à la détente et au bien-être, même dans un espace réduit ! Centimètre vous partage ses conseils pour éviter les erreurs et révéler le potentiel d’une petite chambre à coucher.

Comment placer son lit dans une petite chambre ?

On évite de placer le lit au milieu de la pièce et on tente de l’installer de façon à ce qu’il soit accolé à un mur pour gagner un bel espace de circulation et le contourner aisément. Dans l’idéal, la tête du lit doit toucher un mur et être exposée au nord. De préférence, on évite d’installer le lit à côté de la porte de la chambre (on préfère avoir la porte face à soi) ou sous la fenêtre (les bruits de la rue ou l’air qui s’infiltre peuvent nuire à la qualité du sommeil !). On peut également s’inspirer des préceptes du feng-shui pour harmoniser son espace nuit.

Petite chambre, quels aménagements privilégier ?

Dans une chambre enfant

chambre d'enfant bien aménagée

Il existe un grand nombre de modèles de lits enfant en mezzanine, la solution idéale pour gagner de la place ! En dessous, vous pouvez installer un espace jeux, un coin lecture, une cabane… De quoi optimiser chaque mètre carré ! Certaines structures sont plurifonctionnelles et proposent en plus du lit une bibliothèque intégrée ou un bureau.
Les coffres et malles superposables sont vos alliés et permettent de ranger et dissimuler peluches et jouets en occupant un volume en hauteur. Pour les livres, on peut opter pour des étagères à épices qui ont l’avantage d’être peu profondes. Le rangement du livre se fait alors avec la couverture face à soi comme un modèle d’exposition.
Le placard de rangement est très pratique avec une partie dressing et une partie où ranger puzzles, jeux de société, loisirs créatifs… Un placard sur-mesure sera confectionné aux dimensions que vous souhaitez pour ne pas empiéter sur la circulation. Cette solution offre aussi la possibilité d’installer une barre de penderie à hauteur d’enfant et de faire évoluer l’agencement intérieur selon l’âge de l’enfant.

Dans une chambre adulte

Dans une chambre d’adulte avec un lit double, il faut procéder avec astuce pour optimiser l’espace ! Si vous le pouvez, privilégiez un matelas en 140×190 cm plutôt qu’un 160×200 cm. Optez également pour un sommier avec coffre rabattable ou un cadre de lit avec tiroirs de rangement intégrés, pratiques pour ranger les valises et les draps qui prennent de la place.
On choisit une tête de lit avec des niches de rangement. Il existe des modèles avec des niches en hauteur et/ou sur les côtés. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour confectionner une tête de lit sur-mesure.
On voit de plus en plus dans les appartements parisiens et petits logements, des aménagements modulables qui entourent le lit sur tout un pan de mur. Le lit-pont de son nom, permet d’installer des rangements de part et d’autre du lit mais aussi au-dessus. Vous pouvez choisir un décor de portes ton sur ton avec la peinture des murs pour un effet discret ou bien alors considérez cet aménagement comme une pièce déco forte. Place alors aux portes bleu canard et aux poignées en laiton, au vert sage associé à du cannage bois, à l’habillage bicolore…

chambre bicolore verte et blanche
Si la chambre dispose d’une niche même petite, on en profite pour y installer un placard ou un petit dressing. Là aussi le sur-mesure vous permet d’exploiter le moindre recoin et d’exploiter l’espace du sol au plafond. Vous pouvez ainsi choisir la profondeur de l’aménagement et le décor des portes pour qu’elles participent à la déco intérieure et s’harmonisent avec l’ambiance de la chambre à coucher.

meuble sous pente pour une chambre

Pour vos aménagements, préférez les portes coulissantes aux portes battantes qui prennent de la place à l’ouverture et encombrent la circulation. Idem pour la porte intérieure, avez-vous pensé à la remplacer par une porte coulissante ? Si votre chambre donne sur la pièce à vivre, la porte style verrière d’artiste peut apporter de la lumière et beaucoup de cachet.
Plutôt qu’une lampe de chevet, on privilégie une suspension basse, plus aérienne et qui n’encombre pas la table de nuit.
Installer un ou plusieurs grands miroirs, notamment un miroir posé au sol permet d’agrandir visuellement la pièce.

Petite chambre, les erreurs à éviter

petite chambre bleu

  • Choisir un lit trop grand sans espace de rangement sous le sommier
  • Surcharger la déco
  • Peindre les murs et le plafond dans un coloris foncé
  • Opter pour des meubles trop profonds
  • Multiplier les meubles
  • Ne pas utiliser les murs pour y installer étagères et colonnes