Les portes de placard coulissantes peuvent s’installer de deux façons : posées sur un rail au sol, ou à l’inverse, suspendues à un rail fixé au plafond. Une distinction qui peut relever du détail, mais qui a son importance pour une bonne utilisation de votre rangement au quotidien. Centimetre.com revient ainsi sur quatre points qui différencient ces types de porte, afin de vous aider à faire le bon choix.

1. Attention au plafond

Contrairement aux portes coulissantes sur rails dont le poids repose sur le sol, celles suspendues opèrent une force de traction sur le plafond. Ce dernier doit donc être assez résistant pour supporter la masse de plusieurs vantaux, qui peuvent parfois peser jusqu’à 20 kg. Un faux plafond, par exemple, n’est pas propice à une telle installation, car trop fragile.

 

fixation d'une porte de placard suspendue

La fixation du rail des portes suspendues doit se faire dans un plafond suffisamment résistant.

2. Une durée de vie plus faible

L’autre inconvénient des portes de placard coulissantes suspendues réside dans leur longévité. Les vis qui maintiennent le rail au plafond vont en effet bouger au fil du temps suite aux déplacements réguliers des portes, créant du « jeu » qui peut fragiliser l’ensemble. La manipulation fréquente des portes peut également provoquer leur déchaussement.

rail au sol de porte de placard coulissante

Le système de rail au sol anti-déraillement de Centimetre.com évite à vos portes de se déchausser.

 

3. Un système plus bruyant

Le déplacement des portes de placard coulissantes suspendues provoque davantage de bruit que pour celles posées au sol. Un point qui peut, à force, s’avérer assez contraignant, surtout si le placard se trouve dans la chambre à coucher : il sera en effet plus difficile d’être discret avec des portes bruyantes !
Centimetre.com équipe par ailleurs ses rails hauts d’un guide à galet en caoutchouc qui limite significativement le bruit des portes lors de leur ouverture ou fermeture.

 

guide a galet en caoutchouc

Le guide à galet en caoutchouc de Centimetre.com réduit le bruit des portes coulissantes.

 

4. Une mise en place parfois délicate

Tout dépend de vos portes de placard, mais leur installation est en général plus aisée lorsqu’elles fonctionnent avec un rail au sol. Il est effectivement plus facile de caler les vantaux en les posant plutôt qu’en les soulevant, leur poids pouvant gêner leur fixation des roulettes de porte coulissante dans la glissière au plafond.

 

la pose d'une porte de placard coulissante

La pose des portes sur rails au sol est généralement plus simple que pour des modèles suspendus.

 

Les portes avec rail au sol l’emportent

Face aux portes de placard suspendues, celles posées sur un rail au sol offrent davantage de praticité et de longévité : l’installation est plus simple (pas de réelle contrainte pour la pose du rail inférieur sauf en cas de plancher chauffant, où l’adhésif est préféré aux vis) et l’utilisation plus durable. Les rails de Centimetre.com inclus dans la configuration de vos portes de placard sur-mesure vous garantissent une stabilité à vie, pour des rangements à domicile qui répondent pleinement à vos attentes.

Pour aller plus loin, apprenez comment faire la différence entre un bon et un mauvais rail de porte coulissante.

Leave a Reply