Porte de placard coulissante sur mesure

Vous hésitez entre une porte de placard coulissante recoupable (standard) ou une porte de placard coulissante sur mesure ? Vous vous inquiétez du prix du sur-mesure et vous doutez de la qualité des portes standards.

On vous dit tout sur ces deux types de portes afin de vous aider à faire votre choix.

LA PORTE DE PLACARD RECOUPABLE VS SUR MESURE

Qu’appelle-t-on recoupable ? Ce sont des portes de dimensions standard, par définition non adaptées aux dimensions de votre placard. Et afin de les installer, il vous faut les recouper. Elles sont en général disponible dans les magasins de bricolage.

Longtemps exclusivement installée par les artisans, la porte sur-mesure s’intègre facilement à votre placard offre. Elle arrive chez vous prête à poser.
Notez qu’on la trouve désormais à des prix très compétitifs sur des sites comme Centimetre.com.

INSTALLATION TECHNIQUE VS PRÊT A POSER

L’installation d’une porte de placard coulissante recoupable requiert une maîtrise technique et des bases en bricolage. En effet, il est nécessaire de démonter le chaînage déjà installé et découper panneaux et profils afin d’avoir une porte adaptée à vos mesures.

Installation et outils pour porte de placard coulissante recoupable

Installation et outils pour porte de placard coulissante recoupable

 

Attention, si la découpe n’est pas correctement réalisée votre vantail peut s’abîmer. Vous prenez également le risque de déséquilibrer l’ergonomie de votre porte. Il n’est pas rare de d’annuler le recouvrement nécessaire entre deux vantaux.

Quant à la porte de placard coulissante sur-mesure, elle est prête à être posée. Il suffit de la poser. Vous aurez déclaré les dimensions du placard au fabricant qui fera tous les calculs et découpes à votre place.

porte de placard coulissante couleur

 

Attention : si vous choisissez une porte de placard standard, et que votre hauteur sous plafond est supérieure à 2.50m, il sera nécessaire d’ajouter une imposte. Ou l’inverse, si votre hauteur sous plafond s’élève à 2.48m par exemple, le système coulissant fonctionnera mal.

LE SUR MESURE : INSTALLATION EXPRESS

La porte de placard sur-mesure est prête à poser

Comptez 1h pour poser une porte de placard coulissante sur-mesure et un après-midi pour l’installation d’une porte de placard recoupable (découpe, peinture, installation).

De plus, le nombre d’outils nécessaires n’est pas le même, pour l’installation d’une porte de placard sur-mesure, une visseuse seule fera l’affaire.

La porte coulissante recoupable demande temps et savoir-faire

Pour installer une porte de placard recoupable il vous faudra : un mètre, un crayon, un escabeau, une scie à métaux, une boîte de coupe, une perceuse, une visseuse, un marteau, un tournevis, un niveau à bulles, une équerre, une règle et une scie circulaire, et surtout une bonne dose de confiance en vos qualités de bricoleur. Pensez qu’il vous faudra démonter la porte, recouper des panneaux de bois de 10 mm d’épaisseur, couper / scier les montants et rails à la bonne dimension.

Installer porte de placard coulissante recoupable

 

UNE QUALITÉ INÉGALE

La qualité de la porte de placard coulissante recoupable est très inférieure à celle des portes de placard sur-mesure. En effet, une porte de placard sur-mesure peut durer plus de 20 ans et résiste très bien aux chocs. A l’inverse la porte de placard standard n’est pas conçue pour durer.

De plus, le système de roulettes installé sur les portes de placard standard est en plastique, il se casse facilement et rapidement. Celles installées sur les portes de placard sur mesure sont d’excellente qualité et dure dans le temps.

Vous pouvez également estimer la qualité de matériaux des profils et montants. Sur les portes standard, on trouve généralement de l’acier. Les portes sur-mesure sont souvent montées en aluminium. Ce dernier est bien plus rigide et résistant.

Attention : l’acier est déconseillé si vous choisissez de poser des miroirs sur vos portes. En effet, la souplesse de l’acier peut être dangereuse pour le verre.

CHOIX LIMITÉ VS TOTALEMENT PERSONNALISABLE

En matière de design, le choix reste très limité pour les portes de placards standard. En effet, mise à part quelques coloris disponible, la porte est souvent vendue blanche. Pour en faire une porte originale, il faut la repeindre. Ce qui donnera un résultat très artisanal.

Le choix en matière de design pour les portes sur-mesure est sans limites, vous pouvez totalement personnaliser vos portes. Les couleurs, les partitions, la matière, tout est imaginé par vous et conçu uniquement pour vous.

Porte de placard coulissante standard VS porte de placard coulissante sur mesure

 

OFFRE INCOMPLÈTE VS TOUT INCLUS

Une porte de placard coulissante recoupable vous coûtera moins cher à l’achat mais des coûts supplémentaires s’y ajouteront (accessoires,rails, outils, temps consacré, endurance). De plus, le risque à la découpe peut vous obliger à en racheter une en cas d’erreur. Et imaginez-vous couper votre rail de porte coulissante en aluminium ?

L’offre sur mesure comprend panneaux, profils, rails, guides, roulettes, amortisseurs et anti-déraillements. Sans oublier les avantages liés à la qualité du produit, son confort d’utilisation, sa longévité, le choix disponible en matière de design et surtout une installation sans risque.

Porte de placard coulissante sur mesure pour une entrée chic et design

 

Vous pouvez considérer l’achat d’une porte de placard sur-mesure comme un investissement sur le long terme. Au bout de 20 ans elle fonctionnera toujours aussi bien contrairement à la porte de placard standard qui aura été changée 3 fois minimum. Faîtes le calcul, les tarifs s’équilibrent.

Leave a Reply