Pour votre nouvelle maison, vous avez choisi de reproduire un atelier d’artiste en invitant le style industriel dans vos pièces de vie ? Votre appartement possède naturellement de beaux volumes et vous n’envisagez pas d’autre univers décoratif pour vos pièces que le style factory ? Vous adorez votre logement mais vous ne pouvez plus supporter votre décoration intérieure si bien que vous avez décidé de partir à l’opposé de votre ambiance actuelle en choisissant le style atelier ?
Très tendance, le look industriel séduit autant qu’il rebute. Si vous avez déjà craqué, on vous explique comment parfaire votre aménagement intérieur grâce aux portes coulissantes d’intérieur !
Le style industriel, c’est quoi ?
Le look industriel est à la fois un style architectural et décoratif. Issu du milieu ouvrier, il convient de faire un bond dans le passé pour comprendre ses origines, puisqu’il s’agit ni plus ni moins de reproduire l’intérieur des usines à l’époque de la révolution industrielle du XXe siècle. Ce qui est aujourd’hui devenu un style décoratif n’avait alors par la même vocation, puisqu’il s’agissait d’équiper les manufactures de telle sorte à prévenir tout risque d’accident et d’optimiser les équipements pour qu’ils soient durables et faciles d’entretien. On cherchait bien évidemment à se prémunir contre les incendies qui faisaient rage et à perdre de l’argent inutilement dans le changement d’un mobilier un peu trop fragile. Pendant un temps oublié, il a été remis au goût du jour par les artistes à la fin du siècle dernier, qui voyaient en ces lieux une solution toute trouvée pour s’établir à moindre coût.
Les fondamentaux du style industriel
Difficile de passer à côté de cette ambiance si particulière tant on la retrouve un peu partout aujourd’hui, que cela soit dans les grandes enseignes d’ameublement ou même dans les hôtels et restaurants ! Savez-vous pour autant définir ce qui caractérise vraiment ce style ?
- Des matériaux bruts : pour le sol, on oublie le carrelage fin et raffiné au profit d’un parquet en bois ou d’un béton ciré. Pour les murs, pas de tapisserie, on part sur du plâtre et surtout de la brique… voire encore une fois du béton ! Pour ce qui est des meubles, on privilégie le bois massif, le métal et même le cuir.
- Des coloris sobres : Pour les murs, pour le sol et pour les meubles, exit les couleurs trop vives, on mise sur le blanc, le gris, le marron et le rouge brique bien evidemment !
- Des détournements : on évite les finitions un peu trop chiadées et on laisse surtout les tuyaux apparents. Il n’est de même pas interdit de se tourner vers le neuf mais les éléments achetés devront donner l’impression d’avoir du vécu !
Focus sur la cloison coulissante d’intérieur
Vous êtes définitivement conquis par le style factory ? Vous allez adorer les portes coulissantes industrielles pour perfectionner votre intérieur et séparer les espaces !
- Les atouts : gain de place, la cloison coulissante atelier convient aussi bien aux grands qu’aux petits espaces. Elle vous permet ainsi de profiter de tous les mètres carrés de vos pièces grâce à son faible encombrement. Lumineuse, elle diffuse la lumière naturelle de pièce en pièce, apportant par la même occasion de la clarté à une pièce aveugle. Esthétique, elle donne assurément du cachet supplémentaire à l’endroit où elle est installée.
- Les types de pose : trois implantations possibles. En applique murale ou plafond, elle coulisse sur son rail de part et d’autre de l’ouverture et vient se positionner devant les cloisons pour ouvrir complètement le passage. Suspendue en baie, elle se concentre uniquement dans l’ouverture, les portes glissent donc l’une derrière l’autre et ne laissent qu’un demi passage.
- La personnalisation : En ce qui concerne les dimensions, vous pouvez créer des façades coulissantes allant de 1700 mm à 2800 mm de hauteur ainsi que 300 mm à 5400 mm de largeur. Pour le nombre de vantaux, vous avez la possibilité de choisir entre 1 et 4 portes suivant votre ouverture. Pour les décors des cloisons, vous trouverez forcément votre bonheur dans nos 3 styles qui comprennent 4 coloris de vitrages et 10 de soubassement.
Besoin d’une idée du rendu ? Découvrez nos inspirations :
Chambre au look New Yorkais avec accès direct dans la pièce de vie. La porte simple vient se positionner sur le mur laissé vacant à gauche ou en superposition de la verrière.
Salle à manger de style industriel séparée du salon. Les doubles vantaux se placent de chaque côté de l’ouverture en position ouverte pour ouvrir les deux pièces.
Cuisine fermée avec un ajout de verrières et cloison coulissante pour lui donner une configuration semi-ouverte. Vous gardez un œil sur ce qui se passe à côté tout en concoctant de bons petits plats.
Créez votre cloison de séparation sans plus tarder !