Votre chambre à coucher parentale se situe sous les toits de votre maison et vous ne savez pas trop comment la meubler ? Vous avez transformé le grenier en une salle de jeux pour toute la famille et vous cherchez des idées de rangement pratiques pour l’équiper ? Votre appartement sous les combles possède le charme de l’ancien mais sa configuration vous donne du fil à retordre en termes d’aménagement ?
Pas toujours facile de concevoir l’ameublement d’un logement avec une particularité d’espace. Entre les dimensions atypiques, les besoins de rangement et d’accessoires précis, les préférences de décors et coloris… on a vite tendance à faire des compromis ! Avec Centimetre.com, accédez aux solutions de rangements sur-mesure en adéquation avec votre intérieur !
Pourquoi choisir un placard en meuble de rangement sous-pente ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le placard intégré au réduit ménagé présente deux principaux avantages :
- Gagner de la place : Plutôt que d’exploiter la surface que vous pouvez équiper avec un autre type de mobilier comme un lit ou un canapé, vous n’occupez que celle qui se trouve sous les rampants ce qui vous fait réaliser un gain de place évident !
- Optimiser l’espace : pas de place de perdue puisque vous utilisez toute la surface de la pièce pour vos aménagements, même celle présente sous les rampants !
L’emplacement idéal pour ce type de placard
Il n’y a pas à proprement parler de pièce idéale pour aménager un placard. En revanche, quelques conditions sont requises :
- Bonne ventilation : pour éviter l’odeur de renfermé mais aussi d’autres inconvénients comme l’humidité stagnante.
- Humidité faible : au risque sinon d’endommager vos affaires. Une humidité trop élevée entraînerait de la moisissure, qui peut nuire à titre d’exemple aux éléments en cuir comme des bottes.
- Luminosité relative : qu’elle soit artificielle ou naturelle, cela vous aidera à choisir votre tenue du jour ou trouver ce que vous cherchez. Attention cependant à ce qu’elle soit diffuse plutôt que directe, d’autant plus si vous n’avez pas ajouté de portes de placard, car le soleil comme la lune peuvent abîmer les vêtements par exemple.
Et bien sûr, un renfoncement pour pouvoir y créer un placard !
Placards sous-pente, quel(s) usage(s) ?
Son utilité va différer suivant la catégorie de pièce dans laquelle il se trouve. C’est un rangement particulièrement adapté pour une chambre d’enfant car cela favorise leur autonomie, les plus petits pouvant accéder plus facilement à leurs habits et à leurs jeux puisqu’ils se trouvent à leur hauteur. Dans le cadre d’une chambre adulte ou chambre d’ami, on l’imagine également en placard dressing pour stocker toute la garde-robe mais aussi le linge de maison et d’autres éléments comme des chaussures, des sacs ou des valises. Il sera cependant sûrement nécessaire de coloniser le pignon pour ranger convenablement les éléments qui en ont besoin comme les manteaux, une table à repasser, etc. En revanche, pour un bureau ou une pièce de détente, il sera plus judicieux de prévoir une série de caissons pour ranger tout un tas de choses !
Comment le fermer ?
Si vous aimez accéder directement à vos effets personnels, inutile de lire ce paragraphe. Si en revanche vous ne concevez pas un rangement sans vantaux pour camoufler toutes vos affaires, sachez qu’il existe deux solutions pour le fermer :
- Portes de placard coulissantes : vous obtenez ainsi un placard coulissant. Les portes coulissantes, en plus d’ordonner l’espace, ne prennent pas de place puisqu’elles glissent à droite et/ou à gauche sur un rail. Elles ne viennent donc pas encombrer inutilement une pièce dont l’agencement est déjà difficile.
- Portes de placard battantes : pour donner un aspect armoire à votre aménagement intérieur. Attention cependant à l’encombrement car il faut prendre en compte l’espace pour l’ouverture ce qui peut se révéler problématique dans certains cas.
Placard sous-pente, pourquoi le choisir sur-mesure ?
Pour le rendre encore plus fonctionnel et surtout personnalisé ! La fabrication d’un placard sur-mesure n’est pas nécessairement plus coûteuse qu’une solution de rangement standard. Les meubles modulables ont aussi plusieurs atouts : des dimensions ajustées au centimètre près, des coloris et décors qui correspondent au reste des meubles mais aussi à vos goûts, des accessoires qui vous sont utiles et des finitions parfaitement soignées ! Alors, pourquoi se priver ? Faites-nous confiance pour vous aider à réaliser le placard sous-pente de vos rêves !