outils montage meuble

Monter des meubles peut paraître ardu. Mais si vous souhaitez vous lancer vous-mêmes dans l’installation de vos meubles, l’utilisation des outils adéquats vous facilitera grandement la tâche. Petit tour d’horizon des outils indispensables pour monter des meubles comme un pro.

1. Le marteau

Le marteau est l’outil incontournable pour le montage de meubles. En effet, il sert à planter des clous ou à en retirer – c’est le cas du marteau arrache-clou – et a également l’avantage d’atteindre des endroits très étroits du fait de la finesse de sa tête. Polyvalent et multiusages, le marteau se décline à l’infini pour vous permettre de monter tous vos meubles à la perfection.

2. Le mètre

En bricolage, le mètre est un outil inévitable, tant il est essentiel de prendre des mesures lorsqu’on monte un meuble. A enrouleur, pliant ou télémètre laser, il y en a pour tous les goûts. Très pratique, le mètre rigide – ou à ruban – mesure jusqu’à huit mètres de long. Le mètre pliant – ou de menuisier – est quant à lui très adapté pour mesurer toutes les hauteurs, ce qui est essentiel dans le montage d’un meuble.

3. La perceuse-visseuse sans fil

Outil incontournable, il permet de dévisser et visser rapidement et sans effort en un tour de main. Son embout de vissage peut être changé afin de s’adapter aux différents formats. Les modèles sans fil offrent une grande liberté de mouvement. Cet outil est principalement utilisé pour le montage des meubles hauts et pour tous les travaux de perçages.

4. La pince

Très utile, la pince fait partie des outils qu’il faut toujours avoir avec soi lorsqu’on monte un meuble. Il en existe différents modèles, selon les usages. La pince plate arrachera des clous ou maintiendra un écrou alors que la pince à crémaillère s’adaptera très bien à de forts ou faibles écartements, selon le modèle choisi.

5. Le niveau

Cet outil est une règle qui permet de vérifier que les surfaces posées sont parfaitement horizontales ou verticales, grâce à sa bulle à positionner entre les deux traits. Très utile pour tracer une ligne droite, ce qui est le cas notamment lors de la pose d’une étagère murale, le niveau se décline en deux modèles différents. Le niveau à bulle est le modèle traditionnel. Le niveau laser, à ligne ou à bulle électronique, apporte une précision encore plus importante et convient pour les mesures nécessitant une grande précision.

Découvrez nos autres Guides

placard sur mesure en ligne