Utiliser le volume inutilisé sous ses escaliers, surtout lorsqu’ils sont placés à proximité de l’entrée, c’est la bonne idée pour aménager un vestiaire sur-mesure. Grâce à un placard vertical fermé présentant les divers éléments d’un dressing comme une penderie, des étagères et des tiroirs, voilà de quoi ranger les manteaux et vestes de toute la famille comme ceux des invités, et de dissimuler les accessoires que l’on aime avoir à portée de main sans aimer les voir traîner dans son entrée : parapluies, gants, casques de moto et autres chaussures trouvent enfin leur place dans un espace dédié.
Exposer fièrement ses collections
Une autre manière d’utiliser l’espace sous-escaliers est d’y aménager des placards verticaux ouverts : en plus de gagner de la place en utilisant ce volume important, ce type d’étagères sur-mesure vous permet d’exposer vos collections dans un écrin plutôt singulier. L’escalier situé dans la pièce principale accueillera ainsi volontiers votre collection de Beaux-Livres sur des étagères, tandis que celui de la cuisine pourra servir de support à une vitrine accueillant votre collection de théières japonaises.
Un élément décoratif à part entière
Les volumes atypiques comme les espaces sous-escaliers offrent l’opportunité de créer un aménagement de caractère qui distingue et personnalise la décoration de votre intérieur. Vous pouvez ainsi partir d’un élément préexistant comme un mur de vieilles pierres ou une balustre d’époque pour imaginer par exemple d’agencer une véritable cave à vins avec petit salon de dégustation sous l’escalier. Ou créer de toute pièce avec des tonalités vives et des lignes graphiques une cabane offrant une cachette pour vos enfants comme des rangements supplémentaires pour tous leurs jeux et leur matériel de loisirs créatifs. Ces agencements singuliers apportent une signature originale à la décoration de la maison tout en optimisant tous ses recoins.